La renovation energetique : vos reactions

Publié le 21 septembre 2022 par Martine Denoune @mdenoune

ENTRE LE GRAND ECART DES RESULTATS DE DIAGNOSTICS DE PERFORMANCE ENERGETIQUE, LEUR COUT, LES PROPRIETAIRES IMMOBIIERS EPROUVENT UN GRAND RAS DE BOL.

Voici une SELECTION DE LEURS REACTIONS d’un de mes derniers billets intitulé

« coup de gueule : la rénovation énergétique« .

 » Le DPE constitue une information très utile notamment pour les investisseurs dans l’ancien qui doivent s’attendre à des frais de mise aux normes relativement importants. Ils vont désormais devoir y réfléchir à deux fois avant de s’engager  » .

OUI MAIS

 » Si votre habitation a été construite avant 1975, le DPE (diagnostic de performance énergétique) n’a guère de signification.  Son calcul « le plus rapide » s’effectue en prenant la consommation annuelle en énergie pour se chauffer, divisée par la surface. Et là, place à l’interprétation:
* constat 1 : si vous chauffez très peu votre logement, genre 17-18°, vous avez de forte chance d’être B, C ou D même si votre logement est une passoire thermique ;
* constat 2 : la désignation de la surface est laissée à l’appréciation du diagnostiqueur. Certains estiment qu’il faut appliquer la loi Carrez. C’est une absurdité, sauf si on arrive à me démontrer que le chauffage ne chauffe ni les escaliers, ni les volumes derrière les portes, ni les volumes inférieurs à 1m80…

Un conseil avant la vente : chauffez moins !

Perso : j’ai fait passer 4 diagnostiqueurs pour une petite maison 1930 qui avait été isolée de l’intérieur avec radiateurs électriques ultra performants. Nous chauffions à 21°. Le DPE est ressorti avec la lettre F !

Le dernier diagnostiqueur a bien voulu prendre en considération le détail des surfaces et les technos utilisés pour l’isolation. Mais le calcul étant fait, le DPE est passé à E « .

LE DPE, UNE ARNAQUE ?

 » Sur le principe les diagnostics c’est bien.
En pratique c’est une arnaque. Comme souvent, formations fantaisistes, contrôles des professionnels nuls, prix à la limite de l’arnaque..

Pour un même appartement, j’ai fait réaliser 2 contrôles à 4 ans d’intervalle par le même diagnostiqueur. Et sans avoir fait des travaux intermédiaires. Résultat : mon appartement est passé de E à D… Raison invoquée : un changement de logiciel.
J’ai beaucoup de mal à croire dans le sérieux et donc l’utilité de ces diagnostics obligatoires qui deviennent très chers. Le sérieux des analyses laisse à désirer lorsqu’on obtient un score malgré le manque de certaines informations au motif que l’accès n’est pas possible ou que les factures EDF n’ont pas été étudiées ..

Autre réaction : Marre de tout ça ! Un appartement avec double vitrages partout et mitoyen de tous les côtés se retrouve classé E : c’est n’importe quoi !
Je vais vendre mon bien, j’arrête l’immobilier locatif, trop de contraintes, trop de taxes, trop d’impôts, trop d’ennuis « 

LES AIDES FINANCIERES

 » Il faut nuancer car lors de la vente, par exemple, les aides financières sont élevées afin de rénover. Elles sont élevées également pour les bailleurs, les propriétaires, voire les locataires. Tout est programmé de main de maitre(s)!
Quant aux fameuses pompes à chaleur, elles détériorent le visuel et sont nocives pour la planète.
Cherchez l’erreur
«