- Forte progression de l’activité sur le 1er semestre 2022 de +33,8%-
- Amélioration de l’EBITDA courant de +16,1 M€ au 1er semestre 2022 malgré la pression de l’inflation et la situation économique mondiale défavorable
- Perspectives 2022 confirmées comprenant une hausse de l’activité et une amélioration significative de l’EBITDA courant
- Latecoere est en bonne voie pour réaliser sa stratégie de M&A : après l’intégration de Malaga Aerospace, Defence & Electronics Systems SA (MADES) à partir de mai 2022, il est prévu de conclure les acquisitions du site industriel de Figeac Aero à Hermosillo (Mexique) et d’Avcorp Industries Inc. au quatrième trimestre 2022.
Toulouse, le 20 septembre 2022 Résultats du 1er semestre 2022
• Forte progression de l’activité sur le 1er semestre 2022 de +33,8%
• Amélioration de l’EBITDA courant de +16,1 M€ au 1er semestre 2022 malgré la pression de l’inflation et la situation économique mondiale défavorable
• Perspectives 2022 confirmées comprenant une hausse de l’activité et une amélioration significative de l’EBITDA courant
• Latecoere est en bonne voie pour réaliser sa stratégie de M&A : après l’intégration de Malaga Aerospace, Defence & Electronics Systems SA (MADES) à partir de mai 2022, il est prévu de conclure les acquisitions du site industriel de Figeac Aero à Hermosillo (Mexique) et d’Avcorp Industries Inc. au quatrième trimestre 2022.
Latecoere, partenaire de « rang 1 » des principaux constructeurs aéronautiques internationaux, annonce aujourd’hui que son Conseil d’Administration, sous la Présidence de Pierre Gadonneix, lors de sa réunion du 19 septembre 2022, a arrêté les comptes consolidés du Groupe pour le semestre clos le 30 juin 2022.
Thierry Mootz, Directeur Général du Groupe, a déclaré : « Nous sommes en bonne voie pour atteindre nos objectifs 2022. Les résultats semestriels reflètent l’augmentation du niveau de production dans le secteur aéronautique et les changements mis en œuvre par la direction pour optimiser l’empreinte industrielle du groupe et la base de coûts opérationnels, ce qui se traduit par une amélioration de l’EBITDA courant. Nous commençons à voir le résultat de nos programmes de réduction des coûts, de l’optimisation de l’empreinte industrielle et de nos efforts commerciaux, soutenus par une toile de fond industrielle qui connaît une reprise de la demande. »
Résultats du 1er semestre 2022
Les résultats semestriels 2022 de Latecoere reflètent l’augmentation du niveau de production dans l’ensemble du secteur aéronautique. Dans ce contexte, le chiffre d’affaires ressort à 242,3 M€, en hausse de 61,2 M€, soit +33,8%. À taux de change et périmètre constants, la hausse est de +18,8 %. L’augmentation du chiffre d’affaires a bénéficié de la hausse des cadences de production, notamment pour les programmes A320 et Embraer, bien que le segment de marché long-courrier continue d’être en retrait et impacté par l’arrêt de la production du B787 qui s’est terminé en août 2022. Le Groupe a également bénéficié sur la période de la contribution des activités des nouvelles acquisitions, avec un effet de variation de périmètre de 19,0 M€, et un effet de change favorable de 14,1 M€.
L’EBITDA courant du premier semestre 2022 ressort à -6,9 M€, soit une amélioration notable de 16,1 M€ par rapport au premier semestre 2021. Cette amélioration résulte principalement d’un redressement des marges dans les deux métiers, en lien avec la reprise des cadences de production, d’un effet de change favorable de 5,1 M€ et de l’impact des acquisitions de -0,7 M€. Le résultat financier de Latecoere s’élève à 2,1 M€ au premier semestre 2022, contre -15,6 M€ au premier semestre 2021. La période précédente avait été impactée par un effet ponctuel lié à l’amortissement du prêt d’actionnaire à hauteur de -16,4 M€ suite à son remboursement anticipé. Le résultat net du Groupe pour le premier semestre 2022 s’est élevé à -27,3 M€, contre -56,6 M€ pour la période précédente.
Le Free cash-flow des opérations sur la période s’élève à -75,5 M€, principalement impacté par une augmentation du besoin en fonds de roulement de -38,0 M€ en lien avec la reprise de l’activité, et par l’acquisition de MADES pour un montant de -19,0 M€.
Au 30 juin 2022, l’endettement net s’élève à 147,9 M€, soit une augmentation de 83,0 M€ par rapport au 31 décembre 2021, principalement due à la réduction de 80,6 M€ de la position de trésorerie. La trésorerie au 30 juin 2022 s’élève à 197,0 M€.
Le portefeuille de couverture s’élève à 570 millions de dollars au 30 juin 2022 à un taux moyen EUR/USD de 1,16. Depuis le 30 juin 2022, le Groupe a continué à mettre en place des couvertures pour 2024, lui permettant d’améliorer le taux de couverture moyen réalisé.
Aérostructures
Le chiffre d’affaires de la division Aérostructures de Latecoere a progressé de +22,3% à taux de change et périmètre constant, par rapport aux 82,8 M€ du premier semestre 2021. L’activité de la division a bénéficié d’une reprise globale significative des cadences de production, notamment sur les programmes A320 et Embraer, malgré les difficultés persistantes de production du programme Boeing 787, suite à l’arrêt temporaire de la production en juillet 2021. Boeing a repris les livraisons du Boeing 787 en août 2022, et Latecoere s’attend à ce que le programme Boeing 787 reprenne progressivement sa production au second semestre 2022. L’EBITDA courant de la division s’élève à -2,4 M€ en amélioration de +11,1 M€ profitant notamment de la reprise de l’activité et de l’amélioration du cours couvert de la période.
Systèmes d’interconnexion
Le chiffre d’affaires de 127,4 M€ affiche une progression de +15,4% à taux de change et périmètre constant par rapport aux 98,3 M€ du 1er semestre 2021. Cette progression est notamment portée par la hausse des livraisons du programme A320.
L’EBITDA courant de la division Systèmes d’Interconnexion atteint -4,5 M€, en progression de +4,0 M€ par rapport à la période précédente bénéficiant de la bonne dynamique de production sur la période des programmes A320 et A350.
A propos de Latecoere
Groupe international partenaire de « rang 1 » des grands avionneurs mondiaux (Airbus, Embraer, Dassault, Boeing, Bombardier et Mitsubishi Aircraft), Latecoere intervient dans tous les segments de l’aéronautique (avions commerciaux, régionaux, d’affaires et militaires), dans deux domaines d’activités:
• Aérostructures (46% du CA) : tronçons de fuselage et portes.
• Systèmes d’Interconnexion (54% du CA) : câblage, meubles électriques et équipements embarqués.
Le Groupe employait au 31 décembre 2021, 4 764 personnes dans 14 pays. Latecoere, société anonyme au capital de 133 912 589,25 divisé en 535 650 357 actions d’un nominal de 0,25 €, est cotée sur Euronext Paris – Compartiment B, Codes ISIN : FR0000032278 – Reuters : LAEP.PA – Bloomberg : LAT.FP
Annexes
Compte de résultat consolidé semestriel
Bilan semestriel
Tableau des flux de trésorerie consolidé semestriel
(**) Composé d’une plus value de cession portant sur la vente d’une ensemble immobilier (Lot 2 Périole) pour 11 M€.
Tableau de passage du compte de résultat consolidé au compte de résultat ajusté pour le premier semestre 2021
Afin de mieux permettre le suivi et la comparabilité de ses performances opérationnelles et financières, le Groupe présentait, en parallèle des comptes consolidés, un compte de résultat ajusté :
- du résultat de change associé à l’exercice de couverture du Groupe sur la période. Ainsi, le chiffre d’affaires net des achats en dollar couvert par des instruments est valorisé au taux de couverture obtenu sur la période. L’exposition dollar résiduelle non couverte est convertie au taux moyen de la période. Ce résultat présenté en résultat financier dans les comptes consolidés est reclassé en chiffres d’affaires (résultat opérationnel) dans les comptes ajustés
- des variations de juste valeur qui comprennent la totalité des variations de juste valeur des instruments dérivés non éligibles à la comptabilité de couverture et afférentes aux flux des périodes futures et la revalorisation au cours couvert des positions bilancielles (clients et fournisseurs libellés en USD) dont le montant est présenté en résultat opérationnel,
- des variations d’impôts différés résultant de ces éléments si nécessaire.
Source Latecoere