Hyundai Mobis a récemment développé une technologie qui surveille la fréquence cardiaque et les ondes cérébrales du conducteur pour garantir une conduite sûre à tout moment.
Le problème de l’alcool au volant et des accidents de la route causés par d’autres facteurs de santé tels que la fatigue et la diminution de la concentration est un phénomène mondial. Sur la base des 1,25 million de décès annuels sur les routes dans le monde, les décès liés à l’alcool parmi les usagers de la route mortellement blessés sont d’environ 273 000 personnes chaque année.
Avec de telles statistiques à l’esprit, Hyundai Mobis a dévoilé une nouvelle technologie qui surveille les signes vitaux de la santé d’un conducteur. La nouvelle technologie Smart Cabin Controller analyse la posture, les ondes cérébrales et la fréquence cardiaque pour surveiller l’état du conducteur et son état cognitif.
Si la technologie détecte des problèmes graves ou a des “préoccupations” concernant le conducteur, elle peut faire passer le véhicule en mode de conduite autonome pour maintenir la sécurité, se rendre à l’hôpital et bien plus encore. La société a déclaré qu’à l’avenir, la technologie pourrait être en mesure d’empêcher la conduite en état d’ébriété.
Nous avons parlé à Chang Won Lee, ingénieur de recherche principal, Creative UX Cell, Advanced Engineering Sector chez Hyundai Mobis, pour en savoir plus sur cette technologie et les avantages qu’elle apportera à l’industrie.
Just Auto (JA) : Pourriez-vous me parler un peu de votre rôle et de ce que cela implique ?
Chang Won Lee (CWL): Je dirige le projet de développement d’une technologie centrée sur l’humain pouvant être appliquée au véhicule, qui comprend la détection, le traitement du signal, la détection et la classification des signaux biologiques.
Les signaux biologiques comprennent des informations locales et temporelles sur l’activité biologique, telles que le rythme cardiaque, le mouvement et la pensée. Ils peuvent être acquis électriquement, chimiquement et mécaniquement.
Le projet le plus récent que j’ai dirigé est M.Brain, la première technologie biosanté au monde à surveiller les signaux du cerveau humain avec l’électroencéphalographie (EEG) pour une conduite sûre et interactive.
M.Brain est un système de contrôle de la sécurité des véhicules qui détecte la fatigue, la somnolence, l’inattention et la santé du conducteur pour envoyer des alertes visuelles, tactiles et audio afin de réduire les accidents.
De plus, je participe au projet de la technologie du contrôleur de cabine intelligent. Mon rôle est d’utiliser les signaux biologiques dans le contrôleur de cabine intelligent pour fournir une meilleure compréhension des conducteurs et des passagers.
Pourriez-vous expliquer comment fonctionne cette nouvelle technologie de contrôleur de cabine intelligent et quels sont ses objectifs ?
Le contrôleur de cabine intelligent de Hyundai Mobis comprend un capteur pour mesurer les signaux biologiques du conducteur, un contrôleur pour analyser ces signaux et une logique logicielle.
Il y a quatre capteurs au total, à savoir une caméra 3D qui capture une image tridimensionnelle de la position du conducteur, un capteur d’électrocardiogramme sur le volant, un capteur d’écouteur qui mesure les ondes cérébrales émises par les oreilles et un capteur HVAC qui mesure la température, l’humidité et les niveaux de dioxyde de carbone à l’intérieur de la cabine.
Les biosignaux collectés par ces quatre capteurs sont ensuite envoyés au contrôleur. Le contrôleur, après avoir analysé les signaux biologiques en temps réel, alerte le conducteur via la navigation, le panneau de commande ou l’affichage tête haute (HUD) s’il estime que le conducteur présente un risque de somnolence au volant ou d’autres risques associés à la santé.
Si les données recueillies par le capteur d’électrocardiogramme suggèrent un risque de stress élevé, le contrôleur recommande la conduite autonome. Si le niveau de dioxyde de carbone à l’intérieur du véhicule est élevé, le contrôleur ouvre automatiquement les fenêtres ou change le mode de CVC pour permettre l’admission d’air extérieur.
Le contrôleur de cabine intelligent a un grand potentiel de croissance car il s’agit en quelque sorte d’un cerveau hautement intellectuel qui analyse les signaux biologiques même lorsqu’ils changent en temps réel. Par exemple, il peut être développé de manière à empêcher instantanément quelqu’un de conduire en état d’ébriété ou à conduire automatiquement le passager aux urgences dans des situations comme un arrêt cardiaque.
Quels sont les avantages que cette technologie apportera à l’industrie automobile ?
La plupart des technologies appliquées aux véhicules jusqu’à présent dépendent du contrôle du conducteur (direction, interrupteurs, etc.). Cependant, l’essence de la technologie que nous cherchons à développer est de pouvoir fournir des services ou une assistance technique en identifiant automatiquement ces situations, un peu comme des recommandations personnalisées sur votre smartphone.
Cette technologie, qui offre une compréhension plus approfondie du conducteur sur la base de ses biosignaux, peut conduire à des fonctionnalités et des services plus intuitifs et transparents, tout comme le déverrouillage de votre smartphone à l’aide de la biométrie comme vos empreintes digitales est une meilleure alternative que saisie manuelle de votre mot de passe.
Le contrôleur de cabine intelligent développé par Hyundai Mobis est un exemple de technologie de sécurité centrée sur le conducteur plutôt que sur la performance.
C’est sûrement une composante essentielle de la mobilité du futur lorsque la conduite autonome deviendra la norme. Lorsque ce moment viendra, les technologies qui stimulent l’innovation devront être celles qui sont conçues autour du conducteur, et non autour de l’amélioration des performances du véhicule.
Qu’est-ce qui distingue cette technologie des autres sur le marché ?
Non seulement la plupart des technologies liées aux soins de santé sont développées pour le marché informatique, mais la plupart d’entre elles sont également encore en phase de recherche et ont rarement été appliquées aux environnements réels des véhicules. Par conséquent, nous avons beaucoup réfléchi aux applications réelles dès les étapes de détection et d’application technique.
Comment les clients peuvent-ils s’impliquer dans cette technologie ?
Le contrôleur de cabine intelligent est doté de technologies pour prendre soin de la santé du conducteur. Par exemple, si le capteur d’électrocardiogramme détermine que le conducteur est soumis à un stress élevé, la couleur de l’éclairage à l’intérieur du véhicule passe au vert et le diffuseur d’arômes de la voiture s’allume automatiquement pour calmer le conducteur.
Il existe également des fonctionnalités pour aider les passagers à lutter contre le mal des transports. Les lumières LED situées sur les côtés des sièges aident les passagers à connaître à l’avance la direction et la vitesse du véhicule. Cette fonctionnalité est conçue sur la base du fait que le mal des transports survient lorsque les passagers ne peuvent pas prédire la direction et la vitesse du véhicule.
Ce serait mieux si votre voiture pouvait même prendre soin de votre santé ? Les technologies qui surveillent la santé du conducteur sont indispensables pour une conduite autonome en toute sécurité. Si le véhicule peut identifier les risques d’urgence, comme lorsque le conducteur ou un passager perd connaissance, la voiture pourrait conduire de manière autonome la personne à une salle d’urgence, sans parler d’appeler la salle d’urgence ou une équipe de secours.
Que pensez-vous que l’avenir réserve à cette technologie ?
À quoi ressemblera l’intérieur d’une voiture dans le futur lorsque la conduite autonome deviendra la norme ?
Hyundai Mobis anticipe que la mobilité future assumera le rôle de « centre d’examen de santé mobile ». C’est pourquoi l’entreprise continue de se doter de ressources humaines expertes et de poursuivre ses recherches en bio-ingénierie et en robotique. Le contrôleur de cabine intelligent est le résultat de ces efforts ardus.
Cette technologie peut être appliquée à la mobilité actuelle mais aussi à la mobilité future, y compris la mobilité aérienne urbaine, les gestionnaires de prestations pharmaceutiques, la mobilité personnelle et les robots. Je pense que la technologie centrée sur l’humain, tout comme la technologie des cabines intelligentes, deviendra essentielle pour la mobilité future.
Hyundai Mobis a récemment développé une technologie qui surveille la fréquence cardiaque et les ondes cérébrales du conducteur pour garantir une conduite sûre à tout moment.
Le problème de l’alcool au volant et des accidents de la route causés par d’autres facteurs de santé tels que la fatigue et la diminution de la concentration est un phénomène mondial. Sur la base des 1,25 million de décès annuels sur les routes dans le monde, les décès liés à l’alcool parmi les usagers de la route mortellement blessés sont d’environ 273 000 personnes chaque année.
Avec de telles statistiques à l’esprit, Hyundai Mobis a dévoilé une nouvelle technologie qui surveille les signes vitaux de la santé d’un conducteur. La nouvelle technologie Smart Cabin Controller analyse la posture, les ondes cérébrales et la fréquence cardiaque pour surveiller l’état du conducteur et son état cognitif.
Si la technologie détecte des problèmes graves ou a des “préoccupations” concernant le conducteur, elle peut faire passer le véhicule en mode de conduite autonome pour maintenir la sécurité, se rendre à l’hôpital et bien plus encore. La société a déclaré qu’à l’avenir, la technologie pourrait être en mesure d’empêcher la conduite en état d’ébriété.
Nous avons parlé à Chang Won Lee, ingénieur de recherche principal, Creative UX Cell, Advanced Engineering Sector chez Hyundai Mobis, pour en savoir plus sur cette technologie et les avantages qu’elle apportera à l’industrie.
Just Auto (JA) : Pourriez-vous me parler un peu de votre rôle et de ce que cela implique ?
Chang Won Lee (CWL): Je dirige le projet de développement d’une technologie centrée sur l’humain pouvant être appliquée au véhicule, qui comprend la détection, le traitement du signal, la détection et la classification des signaux biologiques.
Les signaux biologiques comprennent des informations locales et temporelles sur l’activité biologique, telles que le rythme cardiaque, le mouvement et la pensée. Ils peuvent être acquis électriquement, chimiquement et mécaniquement.
Le projet le plus récent que j’ai dirigé est M.Brain, la première technologie biosanté au monde à surveiller les signaux du cerveau humain avec l’électroencéphalographie (EEG) pour une conduite sûre et interactive.
M.Brain est un système de contrôle de la sécurité des véhicules qui détecte la fatigue, la somnolence, l’inattention et la santé du conducteur pour envoyer des alertes visuelles, tactiles et audio afin de réduire les accidents.
De plus, je participe au projet de la technologie du contrôleur de cabine intelligent. Mon rôle est d’utiliser les signaux biologiques dans le contrôleur de cabine intelligent pour fournir une meilleure compréhension des conducteurs et des passagers.
Pourriez-vous expliquer comment fonctionne cette nouvelle technologie de contrôleur de cabine intelligent et quels sont ses objectifs ?
Le contrôleur de cabine intelligent de Hyundai Mobis comprend un capteur pour mesurer les signaux biologiques du conducteur, un contrôleur pour analyser ces signaux et une logique logicielle.
Il y a quatre capteurs au total, à savoir une caméra 3D qui capture une image tridimensionnelle de la position du conducteur, un capteur d’électrocardiogramme sur le volant, un capteur d’écouteur qui mesure les ondes cérébrales émises par les oreilles et un capteur HVAC qui mesure la température, l’humidité et les niveaux de dioxyde de carbone à l’intérieur de la cabine.
Les biosignaux collectés par ces quatre capteurs sont ensuite envoyés au contrôleur. Le contrôleur, après avoir analysé les signaux biologiques en temps réel, alerte le conducteur via la navigation, le panneau de commande ou l’affichage tête haute (HUD) s’il estime que le conducteur présente un risque de somnolence au volant ou d’autres risques associés à la santé.
Si les données recueillies par le capteur d’électrocardiogramme suggèrent un risque de stress élevé, le contrôleur recommande la conduite autonome. Si le niveau de dioxyde de carbone à l’intérieur du véhicule est élevé, le contrôleur ouvre automatiquement les fenêtres ou change le mode de CVC pour permettre l’admission d’air extérieur.
Le contrôleur de cabine intelligent a un grand potentiel de croissance car il s’agit en quelque sorte d’un cerveau hautement intellectuel qui analyse les signaux biologiques même lorsqu’ils changent en temps réel. Par exemple, il peut être développé de manière à empêcher instantanément quelqu’un de conduire en état d’ébriété ou à conduire automatiquement le passager aux urgences dans des situations comme un arrêt cardiaque.
Quels sont les avantages que cette technologie apportera à l’industrie automobile ?
La plupart des technologies appliquées aux véhicules jusqu’à présent dépendent du contrôle du conducteur (direction, interrupteurs, etc.). Cependant, l’essence de la technologie que nous cherchons à développer est de pouvoir fournir des services ou une assistance technique en identifiant automatiquement ces situations, un peu comme des recommandations personnalisées sur votre smartphone.
Cette technologie, qui offre une compréhension plus approfondie du conducteur sur la base de ses biosignaux, peut conduire à des fonctionnalités et des services plus intuitifs et transparents, tout comme le déverrouillage de votre smartphone à l’aide de la biométrie comme vos empreintes digitales est une meilleure alternative que saisie manuelle de votre mot de passe.
Le contrôleur de cabine intelligent développé par Hyundai Mobis est un exemple de technologie de sécurité centrée sur le conducteur plutôt que sur la performance.
C’est sûrement une composante essentielle de la mobilité du futur lorsque la conduite autonome deviendra la norme. Lorsque ce moment viendra, les technologies qui stimulent l’innovation devront être celles qui sont conçues autour du conducteur, et non autour de l’amélioration des performances du véhicule.
Qu’est-ce qui distingue cette technologie des autres sur le marché ?
Non seulement la plupart des technologies liées aux soins de santé sont développées pour le marché informatique, mais la plupart d’entre elles sont également encore en phase de recherche et ont rarement été appliquées aux environnements réels des véhicules. Par conséquent, nous avons beaucoup réfléchi aux applications réelles dès les étapes de détection et d’application technique.
Comment les clients peuvent-ils s’impliquer dans cette technologie ?
Le contrôleur de cabine intelligent est doté de technologies pour prendre soin de la santé du conducteur. Par exemple, si le capteur d’électrocardiogramme détermine que le conducteur est soumis à un stress élevé, la couleur de l’éclairage à l’intérieur du véhicule passe au vert et le diffuseur d’arômes de la voiture s’allume automatiquement pour calmer le conducteur.
Il existe également des fonctionnalités pour aider les passagers à lutter contre le mal des transports. Les lumières LED situées sur les côtés des sièges aident les passagers à connaître à l’avance la direction et la vitesse du véhicule. Cette fonctionnalité est conçue sur la base du fait que le mal des transports survient lorsque les passagers ne peuvent pas prédire la direction et la vitesse du véhicule.
Ce serait mieux si votre voiture pouvait même prendre soin de votre santé ? Les technologies qui surveillent la santé du conducteur sont indispensables pour une conduite autonome en toute sécurité. Si le véhicule peut identifier les risques d’urgence, comme lorsque le conducteur ou un passager perd connaissance, la voiture pourrait conduire de manière autonome la personne à une salle d’urgence, sans parler d’appeler la salle d’urgence ou une équipe de secours.
Que pensez-vous que l’avenir réserve à cette technologie ?
À quoi ressemblera l’intérieur d’une voiture dans le futur lorsque la conduite autonome deviendra la norme ?
Hyundai Mobis anticipe que la mobilité future assumera le rôle de « centre d’examen de santé mobile ». C’est pourquoi l’entreprise continue de se doter de ressources humaines expertes et de poursuivre ses recherches en bio-ingénierie et en robotique. Le contrôleur de cabine intelligent est le résultat de ces efforts ardus.
Cette technologie peut être appliquée à la mobilité actuelle mais aussi à la mobilité future, y compris la mobilité aérienne urbaine, les gestionnaires de prestations pharmaceutiques, la mobilité personnelle et les robots. Je pense que la technologie centrée sur l’humain, tout comme la technologie des cabines intelligentes, deviendra essentielle pour la mobilité future.
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