Magazine Gadgets

Dossiers solides contre les AC accusés : enquête sur l’aide aux sociétés écrans chinoises | Dernières nouvelles Inde

Publié le 20 septembre 2022 par Mycamer

L’Institut des comptables agréés de l’Inde, après une enquête préliminaire, a trouvé des preuves solides contre bon nombre des quelque 200 comptables agréés (CA) accusés d’aider des sociétés écrans chinoises illégales, a déclaré le président de l’ICAI, Debashis Mitra, ajoutant que des mesures strictes seraient prises contre les coupables d’ici la fin de cette année après une enquête approfondie de la commission de discipline.

{{^userSubrated}} {{/userSubrated}}

Environ 400 professionnels, CA et secrétaires d’entreprise (CS), sont sous surveillance de divers organismes de réglementation pour leur faute professionnelle et leurs activités illégales détectées plus tôt cette année. HT a rapporté le 20 avril que le ministère des affaires commerciales (MCA) avait ordonné en février au registraire des sociétés (ROC) de déposer des plaintes contre des centaines de CA et de CS devant leurs instituts professionnels respectifs – l’Institut des comptables agréés de l’Inde (ICAI) et l’Institut des secrétaires d’entreprise de l’Inde (ICSI).

Mitra a déclaré que l’ICAI est habilitée à prendre des mesures strictes contre ces AC qui agissent illégalement et dont les actions sont contraires à l’intérêt de la nation. Comme peine maximale, ils pourraient être interdits à vie, a-t-il déclaré mardi. L’ICAI est un organisme statutaire qui réglemente la profession d’expert-comptable en Inde.

{{^userSubrated}} {{/userSubrated}}

Selon un professionnel, qui n’a pas souhaité être nommé, l’ICSI mène également des enquêtes sur cette affaire concernant les implications de ses membres.

Dès que l’ICAI a reçu la liste des professionnels associés à la formation de ces entreprises chinoises, elle leur a envoyé des avis et, après enquête préliminaire, a renvoyé l’affaire au comité de discipline dans les cas où la plainte était fondée, a déclaré Mitra. Il a cependant refusé de divulguer le nombre exact d’AC qui ont été reconnus coupables prima facie.

Selon deux responsables gouvernementaux, la Direction de l’exécution (ED), le Bureau central d’enquête et les autorités fiscales enquêtent également sur plusieurs transactions douteuses d’entités chinoises peu scrupuleuses. Les enquêtes ont été intensifiées après l’arrestation de la société chinoise basée à Gurugram, le directeur de Jilian Consultants India Pvt Ltd, Luo Dortse, qui est un cerveau présumé dans la formation de sociétés écrans.

{{^userSubrated}} {{/userSubrated}}

Le 12 septembre, HT a rapporté qu’en plus de Jilian Consultants, près de trois douzaines d’entités chinoises sont sous le contrôle d’agences d’enquête après la répression du gouvernement contre les sociétés écrans et les usuriers en ligne ayant des liens en Chine. Selon un autre article paru dans HT le 4 septembre, les bureaux des passerelles de paiement en ligne – Paytm, Razorpay et Cashfree – ont été perquisitionnés par la Direction de l’application de la loi dans le cadre de son enquête sur les prêts instantanés illégaux sur smartphone par des entités chinoises.

Selon le rapport du 4 septembre dans HT, plusieurs entreprises soutenues par des ressortissants chinois ont été constituées autour de l’épidémie de Covid-19 en 2020 avec l’aide de comptables agréés et elles ont été impliquées dans des activités douteuses et illégales. Selon l’un des responsables cités ci-dessus, les agences enquêtent sur ces entités depuis un certain temps.

{{^userSubrated}} {{/userSubrated}}

Le modus operandi de ces entités consiste à utiliser les services de CA, de secrétaires d’entreprise et d’autres professionnels peu scrupuleux pour recruter des personnes indéfinissables en tant que directeurs fictifs au sein du conseil d’administration de sociétés fictives.

— to www.hindustantimes.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines