George Clooney va s’attaquer à l’univers de la politique. Il vient en effet d’acquérir les droits du roman de Jonathan Mahler, «The Challenge », pour sa compagnie de production Smoke House.
Le livre parle des efforts déployés par le juriste militaire Charle Swift et Neal Katyal, professeur de droit à Georgetown, et de leur combat, pour assurer à Salim Hamdam, garde du corps et chauffeur de Oussama Ben Laden, un procès équitable.
Pour le moment, on ne sait pas quelle sera exactement la participation de l’acteur dans le film, mais il y a des chances qu’il en écrive le scénario, le réalise, le produise et sera peut-être même à l’affiche du film. Des rumeurs suggèrent que l’acteur pourrait prêter ses traits à Charles Swift, l’avocat idéaliste, dans le film.
Un flou demeure encore pour le moment concernant la storyline du film puisque le livre de Mahler prend fin avec la décision de la Cour Suprême, qui a estimé que le tribunal militaire qui a jugé Hamdam, allait à l’encontre de la Convention de Genève. Récemment, Hamdam a été condamné à 66 mois d’emprisonnement (incluant la période de temps qu’il a déjà purgé) pour soutien matériel au terrorisme. Par contre, l’accusation complot pour meurtre a été levé, ce qui a été perçu par certains comme une victoire pour Swift et Katyal.
Mahler a confié qu’un projet est en cours pour mettre à jour la version livre de poche de son œuvre qui vient récemment d’être publié, avec le verdict du procès, mais on ignore si le film inclura cette information ou non.
Aucune date de production pour le moment.