Quels sont les avantages des résidences pour les séniors ?

Publié le 20 septembre 2022 par Moralotop @moralotop

C’est le premier avantage de ces résidences : maintenir le lien social et l’entretenir au maximum. Depuis peu, des études scientifiques ont prouvé que l’une des premières causes de mortalités chez les personnes âgées dépendantes était la dépression, suivi de très près par les troubles anxieux. Bien que la dépression soit une maladie à proprement parler, il est aussi important de parler des troubles dépressifs qui, eux, peuvent être créés par des contextes très précis. Parmi ces contextes et ces facteurs, on retrouve bien entendu la solitude et la perte de lien social. En effet, les personnes âgées dépendantes n’ont que très peu de visites et à cet âge-là, l’amitié est complexe.

Par conséquent, pour pallier ce problème, la residence senior Bordeaux ou partout en France peut être une excellente solution. Dans ces résidences, chaque jour, le résident va vivre au contact de dizaines d’autres personnes et va donc pouvoir participer tant bien que mal à des activités de groupe. La vie en communauté, cela a été prouvé, est très fortement bénéfique pour les résidents séniors. De plus, les résidents vivront aussi avec les personnes qui sont là pour s’occuper d’eux, ce qui créé aussi une mixité sociale très intéressante et très attirante pour les séniors.

Un accompagnement dans la dignité

Il est aussi important de dire que dans les résidences séniors, ce qui compte, c’est le degré d’indépendance. En effet, les résidences séniors sont plutôt réservées pour des personnes indépendantes. Dans certaines de ces résidences, il est même possible de louer des appartements spéciaux afin de garder son indépendance, mais de profiter tout de même d’un cadre plus rassurant et plus réconfortant. Des résidences pour séniors, il en existe un très grand nombre et toutes ont leurs différences, que cela soit dans l’approche, dans les activités proposées ou encore dans les processus de guérison et de soin. Car oui, pour finir, il y a aussi les établissements médicalisés qui sont utiles pour les personnes âgées nécessitant une prise en charge totale, il s’agit donc des EHPAD. Dans ce cas-là, le degré de dépendance est en général au maximum et des professionnels sont là pour aider les résidents au quotidien, dans toutes les tâches, quelles qu’elles soient.