La cérémonie d’ouverture comportait des images truquées
LEMONDE.FR | 12.08.08
Or donc, selon le Monde et “20 minutes” JO 2008: Les vrais faux feux d’artifice de la cérémonie d’ouverture certaines images du feu d’artifice retransmises par la télévision dans le monde entier de la cérémonie d’ouverture des J.O de Pékin auraient été un “faux direct”… de même que la chanteuse mise en valeur qui - pour des motifs “esthétiques”… pauvre gamine ! ostra-cisée pour une question de normes - chantait en “play back”. L’une avait la voix (la moche ?) l’autre la plastique.
Je suis fort contente de n’avoir point regardé cette mascarade ! Ce n’est pas seulement du boycott politique : je fuis comme la peste ce genre de “grands spectacles” qui me laissent complètement indifférente. Entre “panem et circens” et “temps de cerveau disponible”… Mais tant qu’il y aura des gogos pour s’en esbaudir ! Les dictatures et le marché pourront prospérer.
Les autorités chinoises, selon “20 minutes” avanceraient des considérations de sécurité. Certes louables. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Dans le seul but, évident, d’en mettre plein la vue au monde entier…
Côté “m’as-tu-vu ?” des parvenus.
Il n’est donc pas étonnant que notre président “bling-bling” ait renié tout ce qu’il avait affirmé précédemment pour “en être”.
Sur le plan des “exhibitions”, je ne peux m’empêcher de faire le rapprochement avec un autre article du Monde.
A l’ombre des JO, les minorités en vitrine
LE MONDE | 12.08.08
“Ce lieu improbable à quelques centaines de mètres du Pékin olympique, c’est le très officiel Parc des minorités, bâti par la Chine communiste à la gloire de son modèle multiethnique.”
Hypocrisie absolue ! quand on connaît le mépris de la majorité Han pour les différentes ethnies de ce vaste pays.
Là aussi il semble bien qu’on les mette en cages !
“Des jeunes gens venus de toutes les provinces de Chine jouent, pour des salaires d’une centaine d’euros par mois, le folklore de leurs minorités ethniques respectives (56 au total).”
Des “zoos humains” !
Instantanément, j’ai pensé à un article de Nicolas Bancel, Pascal Blanchard et Sandrine Lemaire paru dans le Monde Diplomatique en août 2000, également reproduit dans un “Manière de Voir” consacré au colonialisme : Ces zoos humains de la République coloniale
L’article était sous-titré : “Des exhibitions racistes qui fascinaient les Européens”…
Ces «spectacles ethnologiques» (lesquels ne devaient sans doute pas grand chose à l’ethnologie scientifique balbutiante…) ont fait fureur dans les pays colonisateurs d’Europe à partir de 1870. En France, notamment lors des expositions universelles et coloniales et en bien d’autres occasions.
Comment ne pas penser à la fameuse et docte “controverse de Valladolid” ? laquelle portait sur le fait de savoir si les indigènes avaient ou non une âme…
Les en priver, c’était bien les considérer comme des “bêtes sauvages”, de celles que l’on visite dans les zoos !