Commerce en ligne : quel CMS choisir

Publié le 17 septembre 2022 par Mycamer

Voulez-vous créer une entreprise en ligne époustouflante et renforcer votre empreinte numérique sur le marché du commerce électronique ? Il est temps d’utiliser un CMS puissant !

Mais qu’est-ce qu’un CMS ? Et lequel conviendrait le mieux au site Web de votre entreprise ?

Dans cet article, nous couvrirons tout sur les solutions CMS et comparerons les plateformes les plus populaires comme WordPress, Joomla, Drupal et Wix.

De quoi avez-vous besoin pour démarrer une entreprise en ligne ?

Votre site Web est la représentation en ligne de votre marque. La façon dont vous concevez, maintenez et présentez les pages de votre entreprise a un impact important sur le succès de votre présence en ligne.

Vous pouvez toujours emprunter la voie la plus simple et engager un développeur Web pour créer le site Web pour vous, mais cela peut facilement vous coûter une fortune et il se peut qu’il ne ressemble et ne fonctionne jamais comme vous l’aviez imaginé.

Avec les bons outils, créer et gérer un projet en ligne peut être un jeu d’enfant. À cet égard, le CMS est l’un des outils les plus importants à votre disposition. Le type d’entreprise que vous avez, la manière dont vous souhaitez présenter votre site Web et les fonctionnalités dont vous avez besoin sur votre site sont autant de variables à prendre en compte lors de la sélection d’un CMS.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Un système de gestion de contenu (CMS) est un logiciel qui vous aide à créer et à gérer votre site Web, sans nécessiter de compétences techniques ou de codage avancées. Cela peut vous aider tout au long de votre parcours – de vos mises en page de conception aux fonctionnalités de votre site les plus complexes

HTML, JavaScript et CSS sont les langages de programmation les plus couramment utilisés pour créer des pages Web. Si vous souhaitez créer votre site Web à partir de zéro (sans CMS), vous devrez avoir une certaine expérience de ces langages et probablement écrire beaucoup de code.

WordPress vs autres CMS

Bien que WordPress soit la plate-forme CMS la plus populaire au monde, Joomla, Drupal et Wix sont d’autres bons exemples de systèmes de gestion de contenu open source largement utilisés.

Naturellement, il y a des similitudes et des différences entre les quatre plates-formes. Voici comment ils se comparent les uns aux autres :

WordPress contre Joomla

WordPress a commencé comme une plateforme de blogs gratuite. Mais en raison de son statut open source et de sa grande popularité, l’outil a ajouté une multitude de fonctionnalités et d’outils au fil des ans pour atteindre son statut actuel.

Joomla est un système de gestion de contenu très complet, à la fois puissant et simple à utiliser. La plate-forme vous permet de créer des sites Web et une variété d’applications en ligne axées sur les entreprises.

Facilité d’utilisation

Même si l’interface de Joomla est conviviale, elle a toujours une courbe d’apprentissage plus abrupte que WordPress. En comparaison, WP est prêt à être utilisé et son interface est assez intuitive et simple. C’est une course serrée entre les deux, mais WordPress prend tout de même les points.

Personnalisation

Bien que les deux CMS puissent vous aider dans le développement de différents types de sites Web, WordPress affiche bien plus de modules complémentaires (plus de 50 000 plugins et 11 000 thèmes) que Joomla. Joomla ne doit cependant pas être négligé, car il compte plus de 8 000 plugins et 1 000 thèmes. En plus de cela, WP propose un Customizer unique – votre lieu de prédilection lorsque vous souhaitez modifier les tenants et les aboutissants du thème de votre site.

Sécurité

En matière de sécurité, WordPress et Joomla ont des architectures assez robustes. C’est pourquoi la protection globale de votre site dépend des plugins de sécurité et des protections que vous appliquez en plus de votre CMS.

En raison de sa popularité, WordPress est plus fréquemment ciblé par les pirates. Cependant, si l’on considère la différence de part de marché, les sites Web Joomla sont en moyenne plus souvent piratés.

référencement

Joomla prend les devants dans cette catégorie puisqu’il vous permet de saisir des métadonnées sans plugin supplémentaire. L’application comprend également quelques autres outils qui permettent aux moteurs de recherche de trouver plus facilement votre contenu.

En ce qui concerne les modules complémentaires, cependant, WordPress dispose de tous les outils dont vous aurez besoin pour améliorer le référencement de votre contenu. De nombreux plugins sont disponibles gratuitement, mais même les premium valent souvent l’investissement.

Soutien

Même si Joomla dispose de nombreuses ressources d’apprentissage, telles que des didacticiels, des guides vidéo et des babillards électroniques, il pâlit par rapport à son adversaire.

WordPress possède l’une des plus grandes communautés qui peut aider à résoudre n’importe quel problème. WP reçoit également des mises à jour régulières et de nombreux développeurs du monde entier produisent quotidiennement de nouveaux plugins et thèmes.

WordPress contre Drupal

Bien que Drupal soit sorti avant WordPress, sa part de marché est bien moindre. Le CMS est bien connu pour créer un large éventail de sites Web, avec des clients notables tels que Tesla, les Emmy Awards et le gouvernement australien.

Drupal est bien connu pour sa capacité à gérer des sites Web à fort trafic et sa capacité à s’adapter à n’importe quelle conception visuelle.

Facilité d’utilisation

Drupal convient mieux aux développeurs ou aux personnes ayant une compréhension de base du développement Web. Quoi qu’il en soit, il peut faire un travail formidable en aidant tout utilisateur à créer un site Web époustouflant.

WordPress cible principalement les débutants et ceux qui souhaitent concevoir un projet avec le moins d’efforts. En ce sens, WP est beaucoup plus convivial et plus facile à apprendre que Drupal.

Personnalisation

Drupal est un concurrent sérieux en termes d’add-ons (modules). Plus de 40 000 plugins et 2 000 thèmes sont disponibles à partir de sources officielles, presque autant que WordPress et plus que la plupart des autres rivaux de l’industrie.

Bien que les deux plateformes vous aident à créer différents types de contenu, Drupal offre des options plus flexibles que WordPress. Par exemple, une seule installation WP sur un seul site est livrée en standard avec cinq rôles d’utilisateur de base. En comparaison, Drupal inclut un mécanisme de contrôle d’accès qui vous permet de créer de nouveaux rôles avec des autorisations spécifiques.

Sécurité

L’une des raisons pour lesquelles les entreprises et les entités gouvernementales adoptent Drupal est ses capacités de sécurité Web efficaces. Les développeurs d’applications sont encore plus actifs et concentrés que les contributeurs WordPress en ce qui concerne les améliorations de sécurité et les correctifs.

De plus, les sites Web construits par Drupal sont parmi les moins vulnérables au piratage, ce qui contraste fortement avec l’état de cybersécurité alarmant de WP.

référencement

Drupal, similaire à Joomla, dispose d’outils intégrés utiles pour améliorer le référencement de votre site Web. Les balises méta personnalisables, les mécanismes de mise en cache et les URL optimisées pour le référencement sont d’excellents exemples de ces fonctionnalités. Comme mentionné, vous aurez besoin de plugins pour le faire sur WordPress.

Soutien

La communauté Drupal compte aujourd’hui facilement plus d’un million de membres, dont un pourcentage important d’entre eux contribuent régulièrement à diverses ressources. Compte tenu de la petite part de marché de Drupal, c’est assez impressionnant. Pourtant, WordPress reste inégalé en termes d’aide externe que vous pouvez obtenir avec l’application.

WordPress contre Wix

Wix a parcouru un long chemin depuis ses débuts, devenant l’un des concurrents les plus puissants de WordPress. Non seulement il s’agit d’un puissant constructeur de sites Web, mais il offre également une architecture open source qui le rend flexible aux améliorations. Voici un beaucoup plus détaillé Comparaison Wix vs WordPress publié par ScalaHosting si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de ces deux plates-formes.

Facilité d’utilisation

Wix est un constructeur de site convivial avec une interface glisser-déposer très intuitive. En conséquence, son public cible typique comprend les débutants et ceux qui souhaitent créer facilement un site Web à partir de zéro.

Bien que le tableau de bord WordPress soit assez convivial, certaines actions peuvent nécessiter quelques connaissances techniques pour être parfaitement maîtrisées.

Personnalisation

La galerie de plugins de Wix est beaucoup plus petite que celle de WordPress. Mais vous pouvez toujours trouver des modules complémentaires utiles pour intégrer davantage de fonctionnalités à votre site Web. Les modèles de Wix sont également moins personnalisables que les thèmes riches de WP.

Avec Wix, vous comptez sur l’App Market et choisissez parmi plus de 280 applications si vous souhaitez améliorer votre site Web. En comparaison, WordPress vous offre un tout nouveau monde de possibilités créatives grâce à plus de 50 000 plugins dynamiques.

Sécurité

En tant que constructeur de sites Web hébergés, Wix s’occupe de toutes les tâches et précautions de sécurité requises en votre nom.

Avec WordPress, la sécurité globale nécessite des efforts supplémentaires de votre part. Néanmoins, vous pouvez embaucher un développeur professionnel ou opter pour une assistance gérée par votre hébergeur. De cette façon, vous pouvez éviter les tâches plus techniques, comme l’installation, la maintenance et les mises à jour.

référencement

Tant que votre site Web est correctement configuré et que vous disposez des outils appropriés, WordPress prend les devants dans l’aspect de l’optimisation des moteurs de recherche. Avec WordPress, vous avez plus d’options pour affiner le référencement de votre site Web, ainsi qu’une pléthore de plugins dédiés pour le travail.
Le Wiz Guide de Wix guide les débutants à travers un processus étape par étape pour améliorer les résultats de leurs moteurs de recherche.

Soutien

Wix dispose de sa propre équipe d’assistance technique dédiée qui peut être contactée via une variété de canaux de communication. Vous pouvez les contacter par téléphone, e-mail ou chat en direct, et les opérateurs sont souvent très réactifs et serviables.

Pour obtenir le même niveau d’assistance avec WordPress, vous devez d’abord vous inscrire auprès d’un fournisseur d’hébergement WP réputé avec une équipe de support bien formée pour l’application.

Avantages WordPress

Comme vous pouvez le constater, WP dépasse souvent les attentes lorsque vous l’opposez à ses concurrents sur le marché. Mais il y a encore plus d’avantages à utiliser WordPress. Vous trouverez ci-dessous les plus notables.

C’est gratuit

Non seulement WordPress est open-source, mais il est également livré avec une multitude de plugins gratuits qui peuvent considérablement améliorer les fonctionnalités de votre site Web. Il propose également des milliers de thèmes sans frais supplémentaires. Les développeurs créent régulièrement de nouveaux add-ons et correctifs de sécurité grâce à la grande communauté en ligne de l’application.

Idéal pour les débutants et les développeurs

Se déplacer dans le tableau de bord WordPress est un jeu d’enfant à partir du moment où vous commencez à naviguer. Le CMS est bien organisé et extrêmement intuitif dès le départ.

Même si une certaine expertise technique de base est toujours bénéfique pour tirer pleinement parti de votre site Web, WP vous permet toujours de l’établir et de le maintenir avec peu ou pas d’expérience.

Mises à jour régulières

Grâce à sa grande communauté de développeurs, des mises à jour continues sont toujours disponibles pour WordPress, ce qui en fait un CMS hautement sécurisé et fiable. Même lorsqu’une vulnérabilité majeure survient, les développeurs trouvent rapidement une solution et la partagent avec le reste des utilisateurs.

Souplesse

Avec un si grand nombre de plugins disponibles, vous pouvez presque tout faire avec votre site Web. Par exemple, il existe un plugin WooCommerce gratuit qui peut facilement transformer votre petit site Web en une belle boutique en ligne.

Conclusion

Les solutions de gestion de contenu telles que Drupal, Joomla, Wix et WordPress sont quatre excellentes options pour créer un site Web.

Pourtant, en raison de sa facilité d’utilisation, de sa grande communauté mondiale et du nombre de modules complémentaires, WordPress les surpasse tous. Il est beaucoup plus convivial que Joomla ou Drupal pour la plupart des non-développeurs et beaucoup plus diversifié que Wix.

Même si Joomla et Drupal offrent plus de fonctionnalités prêtes à l’emploi, ils ne sont pas aussi conviviaux et facilement personnalisables que WP.

Et toi? Quelle est votre arme de choix pour créer un site Web réussi ?

— to www.deccanherald.com