L’été on profite du temps pour s’abreuver de mots et dépeupler la pile des livres en retard…
Si ça saigne
de Stephen King. Quatre nouvelles qui se lisent comme du petit lait ; une histoire de fantôme plutôt réussie ; une suite de l’Outsider et de Mr Mercedes ; une histoire courte qui fait penser à un épisode de la Quatrième Dimension ; et enfin une histoire dont le thème est cher à l’auteur : l’angoisse de la page blanche.
Rien à dire, passe agréablement son temps.
Mémoire de crimes
de Nicole Gonthier, dont on avait déjà apprécié « Sortilège Meurtrier« . Où l’on retrouve le prévôt Arthaud de Varey aux prises avec un cold case – et oui, à l’époque déjà, sur fond de conflit politique et complots en tout genre. Prenez des notes car à cette époque, c’était pas simple !
Les Annales du Disque-Monde, Tome 34 : Coup de tabac
de feu Terry Pratchett. Sombre, tellement sombre qu’on le croirait écrit par quelqu’un d’autre ! Quand le commissaire Vimaire prend des vacances, ce n’est pas de tout repos, pour lui comme pour les malfrats en tous genres. Alors quand il croise la route d’un crime abominable, Justice l’assaille et il n’aura de cesse de la rendre (la justice).
Alors, oui, le style est tellement différents des précédents (Monnayé, Timbré) qu’on se demande s’il n’y a pas une autre patte à l’écriture…