La technologie Blockchain pourrait accélérer le flux de données SWIFT

Publié le 16 septembre 2022 par Mycamer

Le logo de la société SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) affiché sur un … [+] ordinateur portable organisé à Londres, au Royaume-Uni, le lundi 28 février 2022. Une décision de pénaliser la banque centrale de Russie et d’exclure certaines banques russes du système de messagerie SWIFT, utilisé pour des milliards de dollars de transactions dans le monde, a été annoncée samedi dans un déclaration conjointe des États-Unis, de la Commission européenne, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Royaume-Uni et du Canada. Photographe : Jason Alden/Bloomberg

© 2022 Bloomberg Finance LP

SWIFT, le système mondial utilisé par les banques pour gérer les paiements transfrontaliers, donne une nouvelle appréciation à la technologie blockchain, cinq ans après sa première apparition.

Cette fois-ci, la Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunications cherche à accélérer la transmission des données sur les opérations sur titres, les événements tels que les paiements de dividendes, les offres d’échange et les fusions qui affectent les investisseurs et les flux monétaires dans le monde entier. La méthode actuelle implique que les données passent par un assortiment d’intermédiaires avant d’atteindre les utilisateurs tels que les gestionnaires d’actifs, les courtiers et les dépositaires d’investissement, et les données peuvent être contradictoires ou erronées. Les utilisateurs finaux doivent trier, comparer et réconcilier manuellement les données.

Blockchain pourrait bien être en mesure de faire mieux. Une caractéristique de la technologie est que les chaînes de blocs sont des registres immuables, et un avantage clé dans ce cas est qu’elles fonctionnent via des mécanismes de consensus qui nécessitent un accord sur la définition de chaque élément de données par un réseau de participants. En substance, cela signifie qu’une blockchain valide les données avant de les enregistrer.

Principales institutions financières, dont Citigroup
C
Vanguard et Northern Trust
NTRS
participent au procès.

“L’innovation et les technologies émergentes, y compris la blockchain et la technologie des registres distribués, nous intéressent vraiment”, a déclaré Tom Zschach, directeur de l’innovation chez SWIFT. “Nous recherchons constamment des moyens de valider la technologie et de tenir la promesse.”

Le pilote utilisera la plate-forme d’assemblage de la société de technologie d’entreprise Symbiont. Les données sur les opérations sur titres seront communiquées via le réseau SWIFT, traduites dans un format unique par SWIFT, puis téléchargées sur la blockchain de Symbiont. Une fois sur place, la blockchain de Symbiont comparera les informations et créera un enregistrement unique à partager. En utilisant la blockchain pour créer un enregistrement unique, l’objectif est de réduire l’examen manuel des données, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent.

“Ce que la solution nous permet de faire, c’est de prendre en compte toutes ces données, d’utiliser des contrats intelligents pour normaliser ces données et les comparer en interne, au lieu de forcer l’utilisateur à se réconcilier. Vous obtenez un disque d’or », déclare Mark Smith, PDG de Symbiont. “L’une des grandes valeurs des technologies blockchain est que vous avez un registre immuable et que vous avez une provenance de ces informations.”

Fondée en 1973, SWIFT est une organisation à but non lucratif qui compte 11 000 institutions financières membres dans le monde entier. L’organisation fournit l’infrastructure pour les communications interbancaires et facilite des paiements d’une valeur de 1,5 billion de dollars par jour. Le réseau est particulièrement important pour faciliter les paiements transfrontaliers : il transmet des messages entre les banques de différents pays leur indiquant de créditer ou de débiter des comptes. Tout en fournissant une infrastructure de paiement et de messagerie essentielle, SWIFT a été critiqué pour sa lenteur et son coût en raison du réseau de correspondants bancaires auquel il se connecte.

Les défauts de SWIFT ont attiré des challengers du monde de la crypto : Ripple commercialise un système de paiement transfrontalier plus rapide et moins cher via son jeton XRP ; Meta a tenté de s’introduire avec son stablecoin Libra; et les banques centrales du monde entier envisagent leurs propres monnaies numériques comme une solution potentielle aux paiements transfrontaliers inefficaces. SWIFT lui-même s’est déjà tourné vers la blockchain comme solution potentielle aux inefficacités du monde des communications interbancaires.

En 2017, SWIFT a travaillé avec la blockchain Hyperledger Fabric pour voir si sa technologie pouvait aider les banques à libérer des liquidités stockées dans des comptes de réserve surfinancés dans le monde entier, qui sont maintenus pour garantir l’exécution des paiements transfrontaliers. L’espoir était que la blockchain puisse augmenter la visibilité de ces comptes à l’étranger afin que les banques puissent en conserver moins sans risquer de retards de paiement. Wells Fargo
WFC
Deutsche Bank et JPMorgan Chase
JPM
figuraient parmi les participants au projet. Le pilote a conclu que la blockchain pourrait améliorer la gestion des liquidités, mais que chacune des banques membres devrait mettre à niveau ses systèmes avant qu’une telle approche puisse fonctionner.

Le pilote annoncé cette semaine sera testé auprès d’un petit groupe de participants et des commentaires supplémentaires seront fournis d’ici la fin du mois.

“Nous les considérons comme des projets de R&D à ce stade et la bonne chose à propos de l’innovation est qu’elle ne doit pas toujours fonctionner”, a déclaré Zschach. “Il s’agit vraiment de notre capacité à résoudre un vrai problème qui existe – dans ce cas, c’est assez spécifique pour les dépositaires et les gestionnaires d’actifs.”

— to www.forbes.com