Projet Clément aplati

Publié le 13 août 2008 par Annie Scourion

Comme Clément part pour de nouvelles aventures, et afin d'aider les classes participantes, voici un aperçu des activités possibles. (tableau expédié aux participants lors de la mise en place du projet)

CLEMENT APLATI

Lecture :

- textes selon les niveaux (texte original lu par le maître – textes aménagés selon les niveaux)

- Les prénoms de la classe

- Lecture des écrits des correspondants

- Les jours de la semaine

- les vêtements

- les couleurs

Production d’écrits :

- La lettre

- Le récit

- Le documentaire

Mathématiques :

- Les mensurations : se mesurer, se comparer

- Les unités (poids, distance…)

Découverte du monde :

Vivre ensemble :

- Parler ensemble (les mots doux, les mots durs)

- Les droits et les devoirs : Le règlement à la maison, dans la classe, dans l’école (établir le réglement de classe : les droits et les devoirs des élèves et du maître)

- Hygiène de vie : le petit déjeuner

   le sommeil

     la visite médicale

   la toilette

Les espaces :

- Présenter sa classe, son école, sa ville

- Connaître d’autres espaces  à travers les voyages de Clément (paysages - la silhouette de la France-les pays voisins)

- Les saisons

- Comment voyage le courrier ?

Le temps :

- Les jours, les semaines, les mois (A telle date, Clément est…. , il y est resté… )

La matière, les objets  :

- Le pantin (Clément)

Arts plastiques :

- Le schéma corporel (se représenter, représenter Clément)

Débats :

- Etre différent c’est …

- Etre original c’est …

- Avantages, désavantages d’être aplati

- Etre poli, pourquoi ?

- Ne pas se moquer, pourquoi ?

- Tourner sept fois sa langue dans sa bouche : sens, pourquoi…