La genèse de ce projet est étonnante. Nous avions dans nos cartons
une idée de gameplay qui nous apparaissait totalement adaptée à la DS.
A partir de cette idée de base, Paul a décliné et créé des mécaniques
de jeux riches et variées. Et surtout, à mon sens, il les a inscrit
dans un univers narratif qui séduira les joueurs qui aiment s’attacher
à des personnages et avancer dans une histoire tout en jouant.
L’aventure, l’exploration, l’épopée peuvent aussi avoir un sens sur
cette plateforme et dans ce style de jeu. Mais si ces dimensions sont
rarement présentes c’est qu’elles nécessitent un point de vue
artistique fort qui n’est pas la préoccupation principale des
développeurs du genre. C’est en tous cas le pari qu’a fait Paul avec
l’équipe de Lexis. Parti d’une idée de gameplay qui aurait pu être
simplement séduisante, il est en passe de réussir, à mon sens, à faire
de ce projet un jeu très original qui devrait faire parler de lui. Un
jeu qui donnera tout son sens à la notion de gameplay narratif que
j’évoquais il y a quelques semaines. C’est à ce genre de rebond créatif
qu’on reconnaît un grand gamedesigner.
PS : l’interview croisée Cuisset + Raynal avance mais les deux dinosaures sont tellement occupés chacun de leur côté qu’ils se font désirer. Pour leur défense, il faut dire que j’ai été un peu gourmand sur le nombre de questions que je leur ai posées. Patience donc…