Magazine Conso

Scoop ! PC s'échauffe sur DS !

Publié le 04 juillet 2007 par Eric Viennot

Slimeworld Comme je vous l’annonçais il y a quelques mois, nous travaillons avec Paul Cuisset sur plusieurs projets Wii. La dimension innovante de la dernière console de Nintendo ne pouvait qu’intéresser le défricheur que Paul a toujours été depuis les Voyageurs du temps. Tout en consacrant une partie de son temps à la pre-prod de ces projets relativement ambitieux, Paul travaille, depuis février, à la création et la réalisation d’un jeu DS, prévu pour début 2008. Mister Slime rappellera par sa dimension plateformer certains jeux du début des années 90 qui ont fait sa réputation. Utilisant à fond les spécificités de la console (stylet, souffle et quelques autres surprises), un moteur de physique très réaliste, le jeu devrait toucher un large public de 7 à 77 ans, tant son gameplay est simple et addictif. Même ma fille de 5 ans me le réclame depuis qu'elle a eu l'occasion de tester un premier niveau, c'est dire ! Fun et très tactile, plein d’humour, il n’est pas non plus dénué de poésie. Un croisement improbable entre Ico, Yoshi Touched & Go, Mario et Locoroco ! Voilà pour l’univers et le gameplay.

La genèse de ce projet est étonnante. Nous avions dans nos cartons une idée de gameplay qui nous apparaissait totalement adaptée à la DS. A partir de cette idée de base, Paul a décliné et créé des mécaniques de jeux riches et variées. Et surtout, à mon sens, il les a inscrit dans un univers narratif qui séduira les joueurs qui aiment s’attacher à des personnages et avancer dans une histoire tout en jouant.
L’aventure, l’exploration, l’épopée peuvent aussi avoir un sens sur cette plateforme et dans ce style de jeu. Mais si ces dimensions sont rarement présentes c’est qu’elles nécessitent un point de vue artistique fort qui n’est pas la préoccupation principale des développeurs du genre. C’est en tous cas le pari qu’a fait Paul avec l’équipe de Lexis. Parti d’une idée de gameplay qui aurait pu être simplement séduisante, il est en passe de réussir, à mon sens, à faire de ce projet un jeu très original qui devrait faire parler de lui. Un jeu qui donnera tout son sens à la notion de gameplay narratif que j’évoquais il y a quelques semaines. C’est à ce genre de rebond créatif qu’on reconnaît un grand gamedesigner.

PS : l’interview croisée Cuisset + Raynal avance mais les deux dinosaures sont tellement occupés chacun de leur côté qu’ils se font désirer. Pour leur défense, il faut dire que j’ai été un peu gourmand sur le nombre de questions que je leur ai posées. Patience donc…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Viennot 545 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte