Si le sens littéral ne peut nous échapper, The Temple Within fait directement référence à Alice Coltrane. Cette nouvelle œuvre est le fruit des nombreuses sessions live à la salle Yes de Manchester où Matthew Halsall jouait avec des musiciens locaux.
Évidemment, si le résultat sur scène comme ici sur cet EP qui ne vient nous offrir qu’une infime partie de la musique créée par l’ensemble des musiciens, l’ouverture au monde est tout de suite affirmée. L’artiste mancunien est ainsi accompagné de six nouveaux musiciens et musiciennes – flûte, saxophone, harpe, piano, basse, batterie et percussion viennent envelopper la trompette et les touches électroniques de Matthew Halsall.
À chacune de ses nouvelles sorties personnelles, le trompettiste m’enivre un peu plus. Comme je vous l’ai déjà dit, depuis 2012, un pianiste allemand avait, note après note, touche après touche, album après album, réussi à devenir ma référence en piano – et quelques (rares) autres artistes sont désormais entrés dans le cercle très intime des pianistes qui me font totalement vibrer dès la première note jouée. Depuis 2019 et son album Oneness, il en est de même avec Matthew Halsall et la trompette, mais il est encore le seul à me toucher à ce point avec cet instrument certes moins populaire mais tout aussi poignant, en tout cas avec lui.
(in Heepro Music, le 05/09/2022)
_
Voir aussi :