Selon la tradition chinoise , le 1er jour du 7eme mois du calendrier lunaire est une date importante car marquant l'ouverture de la Fête des Fantômes ( guijie 鬼節 ) - nom officiel : zhongyuanjie 中元節 .
C'est donc le mois d'Août qui est directement concerné et qualifié de " maudit " selon l'expression chinoise . D'après les croyances populaires , c'est durant cette periode que sont relachés sur Terre les esprits des morts , retenus des enfers .
Ces " esprits orphelins et fantômes sauvages " comme on pourrait le traduire de l'expression chinoise 孤魂野鬼 - guhunyegui , se voient offrir de nombreuses offrandes , ainsi , un grand nombre de cérémonies sont célébrées par la population locale afin d'honorer la délivrance des revenants .
Mes collègues taiwanais étant très traditionnels et attachés aux coutumes taoïstes ; ils mettent un point d'orgue au plus strict respect du culte des esprits , selon des rites parfaitement établis . De ce fait , lors du premier jour du mois d'Août , nous avons élevé un autel garni d'offrandes ( composé de boissons , nourriture , gourmandises , cigarettes ... ) , brûlé des bâtonnets d'encens ainsi que de la monnaie factice en papier afin de nourrir et d'apaiser les fantômes ... un vrai depaysement culturel je vous assure !
Autre élément caractéristique : " une serviette de toilette neuve " ( j'insiste sur neuve car c'est une marque de respect ) disposée dans une bassine légèrement emplie d'eau ; ce linge faisant office de serviette de table pour les esprits , leur permettant de s'essuyer la bouche une fois rassasiés !
Ci-dessous , quelques photos prises dans les rues taiwanaises pour vous montrer l'ampleur de ces traditions :
Malgré les nombreuses prières et cérémonies réservées aux revenants , le mois des fantômes est considéré comme porteur de malchance voir même dangereux selon les plus traditionnels . C'est pourquoi il est fortement déconseillé durant cette periode , de se marier , d'ouvrir une nouvelle activité commerciale ...
Un de mes amis me disait l'autre soir que durant ce mois , les esprits erraient partout et qu'il fallait éviter de sortir après minuit , d'aller dans les montagnes profondes ( peuplées de demons selon les légendes chinoises ) ou encore d'aller consulter un guerisseur au cas où je décelais un quelconque mal être !
La raison étant que la nature trop yin des êtres humains nous rend vulnerables face aux spectres mal intentionnés .
Passionant que cette immersion culturelle au plein coeur des coutumes et traditions taiwanaises !