Citations de Kodo Sawaki

Publié le 14 septembre 2022 par Eric Acouphene

Le dévouement

Dès que tu prends conscience de l'impermanence, tu réalises qu'il vaut mieux se dévouer pour les autres que de mener une vie égoïste. L'esprit qui fait preuve de générosité a reconnu la nature impermanente de ce monde.

« Moi tout seul ! » Rien n'est plus contraire à l'esprit de la Bodhi. Ce dernier se laisse résumer en quelques mots : « moi en relation avec tous les êtres souffrant. »

J'étais jusqu'alors persuadé que le monde n'existait que pour moi. À partir d'aujourd'hui, je veux lui consacrer ma vie. Ce revirement et la seule chose qui compte.

Ici, maintenant, si tu donne le meilleur de toi-même, tu disparais tout à fait. À l'inverse, quand tu t'abandonnes corps et âme à cette pratique, tu réalises qu'il n'existe aucun lieu sur terre ou tu ne sois pas présent.


Le SatoriTu fais fausse route si tu t'engages sur cette voie pour ton seul bénéfice personnel. Jette-toi sur le chemin à corps perdu. Lorsque tu t'abandonnes entièrement à la voie, il ne reste plus rien que la voie elle-même. C'est ça le Satori.Le Satori n'apporte aucune satisfaction personnelle. Tant que tu es obsédé par toi-même, tu n'es pas sur la voix du bouddha.Tu résoudras l'énigme de la vie et de la mort lorsque tu te dissoudra entièrement dans la pratique de la voie.

Kodo Sawaki, Force vitale, Editions l'Originel Antoni (traduit par Frédéric E Blanc)

**************