Le Honda HR-V fait peau neuve cette année. Revu de fond en comble, il a aussi beaucoup grandi. Il y a une explication pour ça. En fait, si vous étiez en Europe, les trois lettres apposées sur le hayon serait plutôt “ZR-V” puisque partout ailleurs dans le monde, notre HR-V nord-américain s’appelle ZR-V et il se positionne entre le HR-V “mondial” et le CR-V que vous connaissez bien. Donc, notre nouveau Honda HR-V est maintenant assemblé sur la plateforme de la 11e génération de Civic au lieu de celle de la Fit. On peut donc en déduire que, puisque la Fit a quitté notre marché il y a plusieurs mois, il aurait fallu faire homologuer le groupe propulseur du HR-V pour ce seul modèle, une opération plutôt coûteuse pour un seul modèle. Comme celui de la Civic est déjà homologué, il était plus simple et rentable d’apposer la carrosserie du HR-V sur une plateforme de Civic. Voilà! Vous connaissez maintenant les dessous du Honda HR-V de nouvelle génération.
D’abord, l’apparence extérieure. Ce nouveau Honda HR-V ne fera sûrement pas tourner les têtes avec sa ligne pour le moins anonyme. D’ailleurs, plus les jours d’essai s’accumulaient, plus je trouvais que la partie avant avait des ressemblances avec le Ford Escape qui n’est pas, lui non plus, un modèle d’excitation. Soulignons que tous les HR-V sont équipés de phares à DEL, des phares qui offrent un excellent niveau d’éclairage au point où je me suis quelquefois fait “flasher” les lumières même si je roulais avec les phares de croisement. Il n’y a malheureusement pas de phares antibrouillards proposés en option, même sur le modèle le plus équipé. Notons aussi un dégivreur électrique d’essuie-glaces, une fonction que l’on retrouve généralement chez Subaru. Voilà qui devrait aider en hiver.
La nacelle d’instrumentation est tout ce qu’il y a de plus simple. Un tachymètre à gauche, l’indicateur de vitesse à droite et quelques informations au centre, simple, efficace, mais un peu plate. Le volant se prend bien en main et inclut plusieurs commandes pour le système audio à gauche et le régulateur adaptatif à droite. Félicitons Honda d’avoir mis le commutateur du volant chauffant... sur le volant. Ça semble évident, mais plusieurs constructeurs compliquent les choses inutilement. Tout en haut de la console centrale, un système d’infodivertissement beaucoup plus efficace que celui-ci qu’il remplace. Il n’est pas encore en tête de l’industrie, mais on progresse. Le système audio offre une belle qualité de son tandis que le système de navigation propose de bons trajets à défaut d’être intéressant à utiliser. Le système est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, avec ou sans fil. Je n’ai jamais pu connecter mon téléphone à Android Auto sans fil malgré le fait qu’il est compatible. Pour ce qui est de la version avec fil, la connexion était instable et se débranchait souvent. Problème de fil? Peut-être, mais j’utilise toujours le même fil pour mes essais et ça va très bien généralement. Un petit mot sur la caméra de marche arrière: l’image est très claire et, quoique Honda n’offre pas de vue périphérique, elle propose une vue en plongée, ce qui devrait vous aider pour attacher une remorque.
Plus bas, sous les buses de ventilation, judicieusement camouflées, on retrouve les commandes de climatisation automatique à deux zones. Les commutateurs de sièges chauffants s’y trouvent aussi. Encore plus bas, l’entrée USB pour le système d’infodivertissement, un chargeur sans-fil et les porte-gobelets. Le chargeur sans fil fonctionne, mais le chargement est plutôt lent. Bravo à Honda pour avoir remanié sa console centrale et retiré les prises de recharge USB et 12V qui étaient cachées sous le levier de vitesse. Les deux prises USB sont encore sous la console, mais beaucoup plus faciles à atteindre. Oubliez toutefois la prise 12V à l’avant, il n’y en a une que dans le coffre!
Le Honda HR-V 2023 possède tous les systèmes d’aide à la conduite dans toutes les versions, ce qui est très bien compte tenu du prix plus élevé cette année. Soulignons toutefois que le régulateur de vitesse adaptatif est très agressif et qu’il ne connait pas l’expression “ralentir en douceur”! Sur l’autoroute, lorsque la plus petite distance est sélectionnée, il s’approche rapidement du véhicule qui précède et freine brusquement pour s’adapter à la vitesse du véhicule qui précède. C’est désagréable autant pour le conducteur que pour les autres passagers, de même que pour le conducteur du véhicule qui vous suit, car lui aussi, doit freiner brusquement. Heureusement, tous ces systèmes se désactivent, et je vous recommande fortement de le faire pour ce régulateur de vitesse.
Finalement, le Honda HR-V 2023 perd beaucoup d’attrait face à son prédécesseur de 2022. Le modèle essayé, le EX-L Navi, censé être le plus équipé, compte beaucoup d’absents dans sa liste d’équipements. Et j’en rajoute en vous disant qu’il n’y a pas de siège électrique à l’avant, ni même de support lombaire ajustable! On a voulu couper les coins ronds pour les Nord-Américains en offrant un modèle plus gros avec lequel on n'aurait pas besoin de faire l’homologation. Malheureusement, je crois que les consommateurs sont plus intelligents que ça et qu’ils auraient préféré le Honda HR-V que tout le reste de la planète peut conduire.
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Conditions de l'essai
Réalisé du 29 août au 6 septembre 2022.
Météo: soleil et pluie, entre 9 et 28 °C.
Modèle essayé: Honda HR-V EX-L Navi 2023
Assemblé à Celaya, Mexique
Générations:
1re – 1998 (pas vendu au Canada)
2e – 2016
3e – 2023
Prix selon www.honda.ca (8 septembre 2022):
LX-2WD – 30 795$
LX-AWD – 33 095$
Sport – 35 995$
EX-L Navi – 39 195$
Prix du modèle essayé:
PDSF – 37 130$
Options – 752,75$
Frais – 2 065$
Total – 39 947,75$
Distance parcourue: 636,6 km (72 % autoroute)
Consommation selon Honda Canada:
Ville – 9,4 L/100 km
Route – 7,8 L/100 km
Émissions de CO² - 203 grammes/km
Consommation affichée: 8,6 L/100 km
Régime moteur à 100 km/h: 2 200 tours/minute
Régime moteur à 115 km/h: 2 500 tours/minute
Véhicule fourni par Honda Canada
Photos prises à Berthierville, Québec