La présence de mauvaises herbes dans le jardin peut avoir des conséquences très négatives sur la croissance et le développement d’autres plantes et arbres. C’est pourquoi leur élimination doit être une tâche prioritaire, surtout à certaines périodes de l’année.
Comment tondre les pelouses envahies par les mauvaises herbes ?
La prévention est le remède. Vous avez probablement entendu cette affirmation des milliers de fois. Mais saviez-vous qu’elle est également valable pour le jardinage ? Un désherbage régulier avec l’outil adapté comme ceux chez terrateck.com est l’une des clés pour limiter les mauvaises herbes dans votre jardin.
Voici quelques conseils supplémentaires, que vous devriez commencer à appliquer dès maintenant. Même s’il est tard et que vous avez déjà détecté la prolifération des mauvaises herbes sur votre terrain.
La tonte idéale
Une pelouse haute est plus sûre et mieux protégée contre les insectes et les maladies. Mais le laisser pousser trop longtemps n’est pas non plus une bonne chose. Il n’existe pas de taille unique pour tous les types d’herbe naturelle, mais il est préférable de ne jamais couper plus d’un tiers de la lame.
Le bon arrosage
Pour éviter les mauvaises herbes, veillez à arroser votre pelouse avec le système le plus approprié et avec la quantité d’eau dont elle a besoin. Ni plus, ni moins.
Un contrôle constant
Il ne faut pas longtemps pour qu’une touffe de mauvaises herbes apparemment inoffensive se transforme en un tas de mauvaises herbes difficiles à couper. Pour éviter cela, promenez-vous souvent dans le jardin pour surveiller leur apparence. Et si vous trouvez des mauvaises herbes, n’hésitez pas à les arracher par les racines dès qu’elles sortent du sol.
Méthodes et outils pour éliminer les mauvaises herbes
Comment enlever les mauvaises herbes de votre pelouse et quels outils utiliser pour le faire ? C’est la question la plus fréquemment posée par les amateurs de jardinage. Nous aimerions y répondre dans les lignes qui suivent.
Les herbicides sont également une option. Nous allons maintenant nous concentrer sur les méthodes et outils manuels qui se sont avérés les plus efficaces pour éliminer les mauvaises herbes des pelouses :
À la main
Si votre pelouse n’est pas encore très désherbée, ou si elle est plutôt petite, n’excluez pas la possibilité d’arracher les mauvaises herbes à la main. Cela peut sembler fastidieux, mais c’est précis et efficace si la quantité de mauvaises herbes n’est pas trop importante.
Binage
Une houe étroite ou un sarcloir est un outil qui peut rendre cette tâche manuelle beaucoup plus facile. Et s’il possède également un long manche, le travail sera beaucoup plus confortable.
Avec une tondeuse à gazon
L’utilisation de cet outil est particulièrement adaptée aux grandes surfaces ou lorsque les mauvaises herbes ont déjà gagné beaucoup de terrain. Toutefois, la machine doit être dotée d’un bon système d’éjection latérale pour éviter le colmatage si les mauvaises herbes sont trop épaisses.
Avec des débroussailleuses
Dans ces cas où les mauvaises herbes sont d’une épaisseur considérable, nous vous recommandons d’opter pour l’utilisation d’une débroussailleuse. Cela permet d’enlever les mauvaises herbes au niveau du sol et vous pouvez également tailler les bords de la pelouse.