Magazine Société

La maison au pied du grand glacier, de Tiffany Jaquet

Publié le 12 septembre 2022 par Francisrichard @francisrichard
La maison au pied du grand glacier, de Tiffany Jaquet

La jeune femme reste bouche bée devant cette apparition inattendue. Comment son errance a-t-elle pu l'emmener devant un tel édifice dressé au fin fond de nulle part? Aucun bâtiment de cette ampleur n'est indiqué sur la carte.

Hannah est une randonneuse suisse qui a décidé de passer ses vacances dans les Rocheuses canadiennes. Elle a laissé sa voiture sur un parking et a commencé son errance.

Elle n'est pas une grande sportive: Dans son quotidien de trentenaire active, elle fréquente plus volontiers le bar à tapas au coin de sa rue que la salle de fitness du quartier.

L'édifice sur lequel elle est tombée est La maison au pied du grand glacier qui donne son titre à ce troisième roman de Tiffany Jaquet. Il s'agit d'un hôtel des plus luxueux.

Le Glacier House lui apparaît en fait dans un rêve étrange et pénétrant qu'elle fait à proximité de l'endroit où il se dressait et qu'elle ne fait qu'une fois, contrairement à Verlaine.

Dans ce rêve, elle fait la connaissance de personnes qui ont réellement existé mais qui se trouvaient là... à la fin du XIXe siècle. Les voies de l'onirisme sont impénétrables...

Hannah entame dès lors des recherches sur les personnes rencontrées: le cuisiner Wu Lin, l'hôtelière Jane Mollison, la botaniste Mary Vaux, le guide alpin suisse Edward Feuz.

Ce faisant, Hannah Guignard accomplit le souhait que Miss Mollisson avait clairement exprimé quand elle lui avait tourné le dos dans son rêve pour monter à sa chambre:

- Ne nous laissez pas tomber, s'il vous plaît.

Hannah ne va pas les laisser tomber et ses recherches l'amènent à suivre l'aventure du Chemin de Fer Canadien Pacifique qui a construit cet hôtel pour y attirer des touristes.

Son récit de voyage, le long de cette voie ferrée, est entrecoupé des notes qu'elle prend dans son calepin où elle raconte l'histoire des personnes qu'elle n'a pas laissé tomber.

À ces deux histoires s'ajoute celle du glacier, qui fut l'attraction de la maison désormais en ruines et qui a reculé bien avant qu'il ne soit question de réchauffement climatique.

Au terme de son périple, Hannah a changé, rencontré Florian, été confrontée à une nature splendide, redonné vie à des personnes oubliées, et fait sienne cette note de Mary:

Combien de choses nous échappent seulement parce que nous ne savons pas reconnaître la valeur de ce que nous voyons?

Francis Richard

La maison au pied du grand glacier, Tiffany Jaquet, 272 pages, Plaisir de Lire

Livres précédents:

L'enfant du placard (2016)

Dernière rentrée (2018)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine