Je découvre Martyna Maja, qui est une artiste polonaise désormais installée à Londres, et la grande capitale lui a assurément permis d’aller encore plus loin qu’elle ne l’aurait jamais cru dans son univers sonore. Même si, ne l’oublions pas, elle avait d’abord vécu dans une certaine Berlin – ville musicale et artistique par excellence au même titre que Londres, entre connue pour être LA capitale de la musique électronique, et la techno en particulier !
Les noms qui me viennent à l’esprit à ma toute première écoute de Projections sont Aphex Twin, Autechre, Plaid, Photek ou encore Amon Tobin – des légendes vivantes de la scène électronique et dont la musique résonne encore et toujours aujourd’hui. Pour autant, il est évident que VTSS possède une personnalité propre, ayant, comme tout autre artiste, intégré tout ce qu’elle a pu écouté, en y incorporant ses propres expérimentations.
En six titres, Martyna parvient à nous faire voyager dans un univers sombre mais plein de chaleur, de vie, malgré des touches volontairement froides très récurrentes ici et là. Ceci étant dit, si je devais classé VTSS aujourd’hui, elle serait tout prêt d’une artiste nommée Arca… Oui, à ce point.
Et sachez déjà qu’un tout nouvel EP, son deuxième cette année et intitulé Circulus Vitiosus, arrive !
(in Heepro Music, le 12/09/2022)