Le propre de notre époque, c'est que rien ne va plus. Et les USA sont un puissant facteur d'incertitude.
Ce qui est consternant est que la bêtise paie. Les Républicains les plus malsains ont le vent en poupe. Mais, paradoxe, en annulant le droit à l'avortement, ils ont perdu leur meilleur moyen de mobiliser l'électeur. "Il apparaît donc désormais que les affrontements des prochaines années porteront moins sur les prises de position des démocrates que sur des options républicaines qui semblent de plus en plus difficiles à défendre face à une opinion hostile ou sceptique."
Seulement, le découpage électoral favorise le Républicain extrémiste, au détriment de la majorité raisonnable. "La question qui se pose désormais est de savoir si ce système bancal où une minorité impose ses critères socioculturels à un pays en pleine mutation peut subsister longtemps." (Article.)
En fait, cette situation explosive ne l'est peut-être pas autant qu'il y paraît. La constitution américaine a été conçue pour donner peu de pouvoir à l'Etat fédéral, d'abord. Et, ensuite, les Américains sont pragmatiques, et comprennent vite où se trouve leur intérêt... En outre, l'irrationalité de l'électeur vient aussi de critères très rationnels : il est en situation difficile.