En 1953, Richard Neutra, architecte alors au top de sa carrière, conçoit à Tujunga, à 30 mn de Los Angeles, une maison pour sa secrétaire Dorothy Serulnic. Une villa reconnue depuis comme un classique du design contemporain des années 50/60, de la Californie du Sud.
Des années 20 aux années 60, Richard Neutra fut l'un des architectes modernes américains les plus appréciés, imaginant des maisons restées célèbres telles que la Kaufmann Desert House à Palm Springs pour Edgar J. Kaufmann (qui a également commandé Fallingwater en Pennsylvanie), la Julian Bond House à San Diego et la Kronish House à Beverly Hills. Son style fut d'ailleurs largement copié par les promoteurs américains d'après-guerre.
Pour la petite histoire, Richard Neutra est né en Autriche en 1892 et a émigré aux États-Unis dans les années 1920, où il a travaillé brièvement pour l'architecte Frank Lloyd Wright avant de créer sa propre entreprise. Lignes géométriques, plans ouverts adaptés à différents styles de vie ou événements, son style mid-century est facilement reconnaissable et toujours d'actualité. Parmi les nombreuses maisons qu'il a conçues à Los Angeles, 12 sont désormais classées monuments historiques.
La maison de sa secrétaire est désormais sur le marché de l'immobilier dans le cadre d'un complexe contemporain comprenant deux maisons et un cabanon pour les invités, au prix de 9,799 millions de dollars. Cela comprend la maison ci-dessus et la maison contemporaine, présentée en fin d'article, aux sept côtés conçue par l'architecte Michael Maltzan, plusieurs fois primé.
La maison Neutra comprend deux chambres et une salle de bain. En 1953, sa construction est avant-gardiste en comparaison avec la plupart des maisons modernes californiennes de l'époque. Façades vitrées du sol au plafond, permettant de profiter de la vue sur les montagnes et l'horizon de la ville. Du bois de cerisier, des murs couleur crème, une cheminée en pierre et des encastrements conçus par Richard Neutra - notamment un système de canapé avec tourne-disque et haut-parleurs dissimulés, plusieurs bureaux, des étagères, une table de salle à manger, un coin petit-déjeuner coulissant et un meuble-lavabo - rendent cette maison unique, même 70 ans après sa construction.
Source : TopTenRealEstateDeals.com
Contact editorial : Genelle C. Brown
Photo credit: Cameron Carothers
Près de cinquante ans après la construction de Richard Neutra, la résidence principale conçue par l'architecte Michael Maltzan a été ajoutée sur la propriété. Design saisissant pour cette nouvelle construction, architecture à sept côtés avec une cour intérieure et surtout la vue imprenable sur la ville.
Pour en savoir davantage sur Richard Neutra, re-découvrez une de ses constructions en lisant l'article suivant. Cliquez ici.