Magazine Gadgets

Êtes-vous prêt à jeter vos téléphones portables ? La prochaine grande technologie des télécommunications est le téléphone satellite

Publié le 10 septembre 2022 par Mycamer

Les « points morts », ou zones hors réseau, pour votre téléphone mobile peuvent être un casse-tête. Maintenant, il s’avère que les téléphones ordinaires pourraient bientôt bénéficier d’une connexion satellite mondiale.

C’est ce que Lynk Global, une société peu connue de téléphones spatiaux, a démontré en septembre 2021. La société a travaillé, apparemment en mode furtif, pour fournir une connectivité via des nanosatellites aux téléphones ordinaires. Lynk, aux côtés de Starlink, sont des nouveaux venus. Les services de téléphonie par satellite établis incluent Iridium, Globalstar, Thuraya et Inmarsat, chacun utilisant sa propre technologie.

Alors que la concurrence bat son plein, une nouvelle pièce a émergé : un accès abordable au téléphone par satellite pour les gens ordinaires – partout sur la planète (ou du moins la plupart de celle-ci). Avance rapide jusqu’au 7 septembre 2022 : lancement d’Apple iPhone 14 — avec un service d’urgence et SOS relié au réseau satellite Globalstar.

Signalez partout

Avance rapide jusqu’au 8 septembre: Elon Musk, propriétaire du lance-roquettes Space X, a déclaré qu’il était également en pourparlers avec Apple pour Connectivité Starlink. Il y a des rumeurs persistantes que Tesla lance son propre «Pi Phone» en tant que natif de Starlinkappareil.

Les communications par satellite sont utilisées depuis des années par les gouvernements, en particulier pour les interventions en cas de catastrophe, et pour des applications civiles limitées. NonL’ère du smartphone satellite pour les utilisateurs quotidiens approche, si ce n’est déjà fait.

Si les choses se passent comme prévu, vous pourriez recevoir un signal n’importe où dans le monde, avec des téléphones spatiaux sur le point d’entrer sur le marché de masse.

Les principales sociétés de téléphonie mobile par satellite proposent aujourd’hui une feuille de route vers un avenir « sans point mort » :

#1. Iridium

Siège social : McLean, Virginie

Orbite : orbite terrestre basse (LEO)

Le service de communication Iridium a été lancé le 1er novembre 1998, anciennement connu sous le nom d’Iridium SSC. Il permet des services de voix, de messagerie et de données partout sur Terre grâce à un matériel robuste conçu pour les travailleurs isolés, les aventuriers, les voyageurs internationaux et les employés du gouvernement.

Prix ​​: Forfait mensuel Iridium 60 minutes, 74,00 $ (1,29 $ / minute supplémentaire)

#2. Globalstar

Siège social : Covington, Louisiane, États-Unis

Nombre de satellites : 48 (+4 rechanges)

Le 7 septembre 2022, Apple a annoncé avoir signé avec Globalstar pour la fonction de services d’urgence hors réseau de l’iPhone 14, devenant ainsi le plus gros client de Globalstar. Il est connu pour son service vocal cristallin de «qualité terrestre» et sa voie de transmission de meilleure qualité pour les utilisateurs de latitude basse à moyenne. Inconvénient : les communications par satellite dépendent d’une ligne de visée dégagée vers le satellite dans le ciel. Ils fonctionnent plus efficacement lorsqu’ils sont utilisés à l’extérieur, sans aucune obstruction (immeubles de grande hauteur, montagnes, arbres, etc.)

Prix ​​: 79,99 $/mois (150 minutes) ; 99,99 $/mois (200 minutes) ; 0,99 $ la minute (minutes supplémentaires). 199,99 $/mois (minutes illimitées) ; Frais d’activation de 50 $.

#3. Lien stellaire

Année de création : 2019 (début des lancements de satellites)

Nombre de satellites : 3 259 (en orbite à partir de septembre 2022), jusqu’à 42 000 satellites en pleine constellation prévue

Ses petits satellites produits en série communiquent entre eux et avec des émetteurs-récepteurs au sol désignés pour fournir un service Internet, via une petite antenne parabolique et un routeur. En juin 2022, Starlink fournissait déjà un accès Internet à plus de 500 000 abonnés.

La couverture fait encore défaut, l’auto-installation est nécessaire, plus lente et moins fiable que le câble ; les obstructions peuvent causer des problèmes de connectivité ; ne fonctionnera pas aussi bien dans les villes. Au fur et à mesure que de plus en plus de satellites montent (en plusieurs lancements), la couverture s’étendra rapidement, avec un débit de données allant jusqu’à 200 Mbps.

Prix : “Kit de démarrage” unique à 549 $, abonnement mensuel de 110 $.

#4. Systèmes Kuiper

Nombre de satellites : 3 276 (prévus)

La société, soutenue par Amazon, a obtenu le feu vert de la Commission fédérale des communications en 2020. La constellation complète fournira Internet à “des dizaines de millions de personnes qui n’ont pas un accès de base à Internet haut débit”. Amazon a annoncé qu’elle “offrira un service haut débit via partenariats avec d’autres entreprises ». Deux satellites prototypes initiaux “KuiperSat-1” et “KuiperSat-2” devraient être lancés au quatrième trimestre 2022 et lancer les satellites avec ABL Space Systems sur leur fusée RS1.

#5. OneWeb

Nombre de satellites : 648

Les six premiers satellites ont été lancés en février 2019, le premier grand lot de 34 satellites a été lancé en février 2020 et 34 autres ont été mis en orbite en mars 2020. Ceux-ci ont été suivis par d’autres lancements en 2021.

Les bailleurs de fonds incluent Bharti Enterprises, Eutelsat, le gouvernement britannique, SoftBank, Hanwha, Hughes Network Systems et d’autres. Airbus fabrique ses satellites. OneWeb affirme que chaque satellite est capable de fournir au moins 8 Gbps de débit permettant l’accès à Internet aux foyers et aux plates-formes mobiles.

#6. Thuraya

Employés : 273 (source : datanyze.com)

Nombre de satellites : 5 (160 pays couverts)

En tant que premier opérateur de satellites des Émirats arabes unis, Thuraya propose des solutions de communication à divers secteurs, notamment l’énergie, le gouvernement, les médias audiovisuels, la marine, l’armée, l’aérospatiale et les ONG humanitaires.

Depuis son lancement en 1997, Thuraya (une filiale de Yahsat, entièrement détenue par Mubadala Investment Company) a de plus en plus étendu sa couverture et sa capacité à travers Europe, Afrique, Asie, Amérique du Sud et Moyen-Orient.

En mars, la société a lancé le «Thuraya SatTrack pour la terre», un service de suivi/surveillance sécurisé, abordable et basé sur le Web pour les véhicules terrestres équipés de terminaux de suivi et de surveillance en temps réel sur l’empreinte satellite de Thuraya.

Thuraya Prepay NOVA Plus : 25 $, Thuraya Prepay Plus : 59 $ ; Thuraya prépayé 100 : 399 $

[Source: https://satellitephonestore.com]

#sept. Lynk mondial

PDG : Charles Miller (également fondateur de Nanoracks)

Siège social : Washington D.C.

Nombre de satellites : 6 (+10 prévus)

Jalons : En 2020, ils ont envoyé le premier SMS ordinaire directement d’un satellite à un téléphone normal. La société développe une constellation de satellite à téléphone mobile, avec une capacité de « site cellulaire dans l’espace » (utilisant des nanosatellites) destinée aux zones mal desservies (rurales) sans couverture cellulaire.

Rebaptisé Ubiquilink, son réseau est conçu pour permettre à n’importe quel téléphone moderne (smartphones non modifiés, tablettes, appareils Internet des objets) de se connecter directement à un satellite aérien – sans avoir besoin d’antenne ou de puce spéciale.

En 2020, Lynk a envoyé le premier SMS ordinaire directement d’un satellite à un téléphone normal, démontrant comment son système pouvait diffuser dans une ville entière. La démo de Lynk en 2021 a montré une liaison de données bidirectionnelle, ses premiers partenaires de réseau en Afrique et aux Bahamas ont été annoncés. En février 2022, Lynk a signé des contrats pour apporter une connectivité satellite directe au téléphone à 7 nations insulaires du Pacifique et des Caraïbes.

#8. AST SpaceMobile

Nombre de satellites : plus de 100 satellites (prévus, les 20 premiers étant attendus en 2023 ; 90 en 2024) ; 243 initialement prévu

Jalons : Avec son satellite de test BlueWalker, la société prétend être le “premier et unique réseau à large bande cellulaire” dans l’espace. Son utilisation fournit un signal cellulaire à large bande auquel les téléphones mobiles se connecteront directement. La technologie est soutenue par 2 400 revendications de brevets et en instance de brevet. Satellite de test qui sera lancé plus tard en septembre sur la fusée Space X Falcon 9. AST SpaceMobile avait initialement prévu de lancer ses 20 premiers satellites opérationnels en 2022. En août 2022, cela a été reporté à fin 2023.

#9. Inmarsat

Orbite : géostationnaire (14) + essais en orbite de LEO

A 34 ans, Inmarsat est l’un des services de communication mobile par satellite les plus matures. La société britannique de télécommunications par satellite a franchi le cap des 10 000 installations Fleet Xpress, ce qui coïncide avec un doublement de l’utilisation moyenne des données par les navires depuis la mi-2020. L’ offre des services mondiaux de téléphonie mobile et de données. Le service est approuvé pour une utilisation dans le cadre du système mondial de détresse et de sécurité en mer.

En décembre 2021, Inmarsat a annoncé l’activation de son satellite en orbite terrestre basse. Les détails des tests en orbite restent confidentiels.

Il est entendu qu’Inmarsat teste les communications LEO-sol et LEO-GEO, qui sont des étapes clés de sa mission. Le satellite LEO dispose d’une “charge utile reprogrammable”.

Prix ​​: 845 $ (combiné IsatPhone 2) ; Forfait mensuel IsatPhone de 50 minutes (59,00 $), 0,79 $ par minute supplémentaire ; Forfait mensuel IsatPhone 100 minutes 89,95 $ (0,65 $ par minute supplémentaire).

[All prices are indicative and updated as of this posting. Please refer to company catalogue for actual pricing and service plans.]

Les « points morts », ou zones hors réseau, pour votre téléphone mobile peuvent être un casse-tête. Maintenant, il s’avère que les téléphones ordinaires pourraient bientôt bénéficier d’une connexion satellite mondiale.

C’est ce que Lynk Global, une société peu connue de téléphones spatiaux, a démontré en septembre 2021. La société a travaillé, apparemment en mode furtif, pour fournir une connectivité via des nanosatellites aux téléphones ordinaires. Lynk, aux côtés de Starlink, sont des nouveaux venus. Les services de téléphonie par satellite établis incluent Iridium, Globalstar, Thuraya et Inmarsat, chacun utilisant sa propre technologie.

Alors que la concurrence bat son plein, une nouvelle pièce a émergé : un accès abordable au téléphone par satellite pour les gens ordinaires – partout sur la planète (ou du moins la plupart de celle-ci). Avance rapide jusqu’au 7 septembre 2022 : lancement d’Apple iPhone 14 — avec un service d’urgence et SOS relié au réseau satellite Globalstar.

Signalez partout

Avance rapide jusqu’au 8 septembre: Elon Musk, propriétaire du lance-roquettes Space X, a déclaré qu’il était également en pourparlers avec Apple pour Connectivité Starlink. Il y a des rumeurs persistantes que Tesla lance son propre «Pi Phone» en tant que natif de Starlinkappareil.

Les communications par satellite sont utilisées depuis des années par les gouvernements, en particulier pour les interventions en cas de catastrophe, et pour des applications civiles limitées. NonL’ère du smartphone satellite pour les utilisateurs quotidiens approche, si ce n’est déjà fait.

Si les choses se passent comme prévu, vous pourriez recevoir un signal n’importe où dans le monde, avec des téléphones spatiaux sur le point d’entrer sur le marché de masse.

Les principales sociétés de téléphonie mobile par satellite proposent aujourd’hui une feuille de route vers un avenir « sans point mort » :

#1. Iridium

Siège social : McLean, Virginie

Orbite : orbite terrestre basse (LEO)

Le service de communication Iridium a été lancé le 1er novembre 1998, anciennement connu sous le nom d’Iridium SSC. Il permet des services de voix, de messagerie et de données partout sur Terre grâce à un matériel robuste conçu pour les travailleurs isolés, les aventuriers, les voyageurs internationaux et les employés du gouvernement.

Prix ​​: Forfait mensuel Iridium 60 minutes, 74,00 $ (1,29 $ / minute supplémentaire)

#2. Globalstar

Siège social : Covington, Louisiane, États-Unis

Nombre de satellites : 48 (+4 rechanges)

Le 7 septembre 2022, Apple a annoncé avoir signé avec Globalstar pour la fonction de services d’urgence hors réseau de l’iPhone 14, devenant ainsi le plus gros client de Globalstar. Il est connu pour son service vocal cristallin de «qualité terrestre» et sa voie de transmission de meilleure qualité pour les utilisateurs de latitude basse à moyenne. Inconvénient : les communications par satellite dépendent d’une ligne de visée dégagée vers le satellite dans le ciel. Ils fonctionnent plus efficacement lorsqu’ils sont utilisés à l’extérieur, sans aucune obstruction (immeubles de grande hauteur, montagnes, arbres, etc.)

Prix ​​: 79,99 $/mois (150 minutes) ; 99,99 $/mois (200 minutes) ; 0,99 $ la minute (minutes supplémentaires). 199,99 $/mois (minutes illimitées) ; Frais d’activation de 50 $.

#3. Lien stellaire

Année de création : 2019 (début des lancements de satellites)

Nombre de satellites : 3 259 (en orbite à partir de septembre 2022), jusqu’à 42 000 satellites en pleine constellation prévue

Ses petits satellites produits en série communiquent entre eux et avec des émetteurs-récepteurs au sol désignés pour fournir un service Internet, via une petite antenne parabolique et un routeur. En juin 2022, Starlink fournissait déjà un accès Internet à plus de 500 000 abonnés.

La couverture fait encore défaut, l’auto-installation est nécessaire, plus lente et moins fiable que le câble ; les obstructions peuvent causer des problèmes de connectivité ; ne fonctionnera pas aussi bien dans les villes. Au fur et à mesure que de plus en plus de satellites montent (en plusieurs lancements), la couverture s’étendra rapidement, avec un débit de données allant jusqu’à 200 Mbps.

Prix : “Kit de démarrage” unique à 549 $, abonnement mensuel de 110 $.

#4. Systèmes Kuiper

Nombre de satellites : 3 276 (prévus)

La société, soutenue par Amazon, a obtenu le feu vert de la Commission fédérale des communications en 2020. La constellation complète fournira Internet à “des dizaines de millions de personnes qui n’ont pas un accès de base à Internet haut débit”. Amazon a annoncé qu’elle “offrira un service haut débit via partenariats avec d’autres entreprises ». Deux satellites prototypes initiaux “KuiperSat-1” et “KuiperSat-2” devraient être lancés au quatrième trimestre 2022 et lancer les satellites avec ABL Space Systems sur leur fusée RS1.

#5. OneWeb

Nombre de satellites : 648

Les six premiers satellites ont été lancés en février 2019, le premier grand lot de 34 satellites a été lancé en février 2020 et 34 autres ont été mis en orbite en mars 2020. Ceux-ci ont été suivis par d’autres lancements en 2021.

Les bailleurs de fonds incluent Bharti Enterprises, Eutelsat, le gouvernement britannique, SoftBank, Hanwha, Hughes Network Systems et d’autres. Airbus fabrique ses satellites. OneWeb affirme que chaque satellite est capable de fournir au moins 8 Gbps de débit permettant l’accès à Internet aux foyers et aux plates-formes mobiles.

#6. Thuraya

Employés : 273 (source : datanyze.com)

Nombre de satellites : 5 (160 pays couverts)

En tant que premier opérateur de satellites des Émirats arabes unis, Thuraya propose des solutions de communication à divers secteurs, notamment l’énergie, le gouvernement, les médias audiovisuels, la marine, l’armée, l’aérospatiale et les ONG humanitaires.

Depuis son lancement en 1997, Thuraya (une filiale de Yahsat, entièrement détenue par Mubadala Investment Company) a de plus en plus étendu sa couverture et sa capacité à travers Europe, Afrique, Asie, Amérique du Sud et Moyen-Orient.

En mars, la société a lancé le «Thuraya SatTrack pour la terre», un service de suivi/surveillance sécurisé, abordable et basé sur le Web pour les véhicules terrestres équipés de terminaux de suivi et de surveillance en temps réel sur l’empreinte satellite de Thuraya.

Thuraya Prepay NOVA Plus : 25 $, Thuraya Prepay Plus : 59 $ ; Thuraya prépayé 100 : 399 $

[Source: https://satellitephonestore.com]

#sept. Lynk mondial

PDG : Charles Miller (également fondateur de Nanoracks)

Siège social : Washington D.C.

Nombre de satellites : 6 (+10 prévus)

Jalons : En 2020, ils ont envoyé le premier SMS ordinaire directement d’un satellite à un téléphone normal. La société développe une constellation de satellite à téléphone mobile, avec une capacité de « site cellulaire dans l’espace » (utilisant des nanosatellites) destinée aux zones mal desservies (rurales) sans couverture cellulaire.

Rebaptisé Ubiquilink, son réseau est conçu pour permettre à n’importe quel téléphone moderne (smartphones non modifiés, tablettes, appareils Internet des objets) de se connecter directement à un satellite aérien – sans avoir besoin d’antenne ou de puce spéciale.

En 2020, Lynk a envoyé le premier SMS ordinaire directement d’un satellite à un téléphone normal, démontrant comment son système pouvait diffuser dans une ville entière. La démo de Lynk en 2021 a montré une liaison de données bidirectionnelle, ses premiers partenaires de réseau en Afrique et aux Bahamas ont été annoncés. En février 2022, Lynk a signé des contrats pour apporter une connectivité satellite directe au téléphone à 7 nations insulaires du Pacifique et des Caraïbes.

#8. AST SpaceMobile

Nombre de satellites : plus de 100 satellites (prévus, les 20 premiers étant attendus en 2023 ; 90 en 2024) ; 243 initialement prévu

Jalons : Avec son satellite de test BlueWalker, la société prétend être le “premier et unique réseau à large bande cellulaire” dans l’espace. Son utilisation fournit un signal cellulaire à large bande auquel les téléphones mobiles se connecteront directement. La technologie est soutenue par 2 400 revendications de brevets et en instance de brevet. Satellite de test qui sera lancé plus tard en septembre sur la fusée Space X Falcon 9. AST SpaceMobile avait initialement prévu de lancer ses 20 premiers satellites opérationnels en 2022. En août 2022, cela a été reporté à fin 2023.

#9. Inmarsat

Orbite : géostationnaire (14) + essais en orbite de LEO

A 34 ans, Inmarsat est l’un des services de communication mobile par satellite les plus matures. La société britannique de télécommunications par satellite a franchi le cap des 10 000 installations Fleet Xpress, ce qui coïncide avec un doublement de l’utilisation moyenne des données par les navires depuis la mi-2020. L’ offre des services mondiaux de téléphonie mobile et de données. Le service est approuvé pour une utilisation dans le cadre du système mondial de détresse et de sécurité en mer.

En décembre 2021, Inmarsat a annoncé l’activation de son satellite en orbite terrestre basse. Les détails des tests en orbite restent confidentiels.

Il est entendu qu’Inmarsat teste les communications LEO-sol et LEO-GEO, qui sont des étapes clés de sa mission. Le satellite LEO dispose d’une “charge utile reprogrammable”.

Prix ​​: 845 $ (combiné IsatPhone 2) ; Forfait mensuel IsatPhone de 50 minutes (59,00 $), 0,79 $ par minute supplémentaire ; Forfait mensuel IsatPhone 100 minutes 89,95 $ (0,65 $ par minute supplémentaire).

[All prices are indicative and updated as of this posting. Please refer to company catalogue for actual pricing and service plans.]

— to gulfnews.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines