Depuis plus de 30 ans, le clown espagnol Leandre, fait le tour du monde avec son humour chargé de poésie, s'inspirant du cinéma muet, du mime, du geste et de l'absurde. Il découvre le théâtre de rue en 1993 en voyageant en Australie. A son retour, en 1996, il connaît le succès avec plusieurs spectacles en solo qui feront le tour du monde.
Dans la rue une pluie de clés. Cinq clowns sonnent à la porte. L’humour et la poésie s'y retrouvent au seuil tandis que la solitude s’échappe par le trou de la serrure.Une invasion d’intimité absurde, de folie et de rires. Les portes, ouvertes… dansent. Un spectacle de théâtre gestuel. Débordant de drôleries.Sans paroles.Sans limites.Sans ordre. Tout est possible.Ils ont l’art de prendre la porte. En charentaises et chapeau cloche, le premier qui fait une bêtise entraînera les autres. On parierait qu'ils se dédoublent.
Leurs allers et venues sont surprenantes, chorégraphiées au cordeau, fluides comme le sable un jour de tempête qui déverserait des seaux de clés. Avec des ralentis, des cafouillages minutieusement orchestrés.
Toutes les expressions de l'univers lexical de la clé sont mises en images avec beauté, énergie ou poésie. On sort de ses gonds et on nous offre la clé d'une histoire surréaliste comme un tableau de René Magritte.
On jouera aux dames avec des verres. On repassera pour la difficulté des travaux ménagers. On se branchera avec eux pour avoir du jus. Le lancer de couteaux de Milly (la femme de Fabien dont je parlais précédemment) est ici un lancer de clés.
Il y aura du cirque, du dressage de portes et même un tapis volant magique. Mais vous y verrez peut-être plus encore.