Aucun regret : la prestation de la compagnie Jackie Star est à saluer. Laurent Rochut avait bien raison de dire dans sa conférence de presse de lancement que ce spectacle n'a "que" l'air d'être du boulevard.
Et puis il est enfin permis de rire franchement et sans arrière pensée, ce qui, sincèrement, fait du bien.
Viviane Rose, vêtue de satin bleu, le cheveux hirsute et la clope au bec, entame son 4ème whisky de la matinée… Viviane est chanteuse lyrique. Enfin était… Car après son dernier scandale à la Scala, en 1965, où elle a giflé, mordu et poussé dans le public son partenaire, le célèbre ténor Tito Ruggiero, elle s’est faite éjecter du milieu et descendre par la presse. Depuis Viviane ne chante plus. Les difficultés financières s’accumulent.Il est presque 11h, ce matin, quand Georges, son majordome, lui apporte, dans le petit salon, son café, ses cachets et sa tartine beurrée des 2 côtés. C’est à ce moment que tout bascule. Un petit oiseau posé sur le rebord de la fenêtre se met à chanter. Viviane, entre deux raclements de gorge, égrène quelques vocalises. Miracle ! Georges a l’idée de la remettre sur scène par tous les moyens pour renflouer les caisses.Noël, fils de Viviane et militaire, arrive à l’improviste. Georges dissimulant des secrets coupables, se retrouve dos au mur, et, bien incapable de lui avouer les problèmes d’argent, lui fait croire que sa mère est malade…C’est alors le début d’un gigantesque imbroglio, qui ira de mensonges en quiproquos, de kidnapping en déguisement, de faux-semblants en cascades, mais jusqu’où ? Quoiqu’il arrive, Viviane doit rechanter !
Les cascades sont ébouriffantes. La comédienne danse le tango en faisant résonner les talons de ses claquettes. L’art de la pantomime et une tessiture de soprano colorature ajoutent au plaisir de voir les agitations de la comédienne qui m’évoque Micheline Presle.
Tout va très bien … Madame Rose, est-on tenté de chanter alors que tout part en cacahuètes. A voir !
Spectacle vu le Dimanche 17 juillet 2022 au Théâtre de l’Oulle. Article rédigé après mon retour, à partir de mes notes et des publications faites chaque jour sur la page Facebook À bride abattue, rendant compte des spectacles vus la veille, aussi bien dans le In, que le Off ou le If. Les meilleures photos de la journée étaient publiées sur mon compte Facebook Marie-Claire Poirier peu après dans la matinée.