Ce blog a souvent dit que la reine Elizabeth paraissait le seul être humain parmi nos gouvernants.
Que va provoquer son décès ? Les nations qui reconnaissent comme leur souverain celui de l'Angleterre vont-elles devenir des républiques, comme on l'a entendu ? Une autre forme de Brexit ? Après la reine, le chaos ? Mais l'on se révèle souvent dans l'adversité.
Une prévision a été démentie : on a dit que la couronne échapperait au prince Charles, et passerait directement à son fils ainé. Ce qui n'a pas été le cas.
Et j'ai toujours tort : j'ai longtemps cru que la reine mourrait centenaire. Jusqu'à ce que, dernièrement, sa santé chancelle. Peut-être un décès prématuré dû à des soucis personnels ? Le confinement ? La perte de son époux ?...
Finalement, ce qui me frappe en écoutant de vieilles histoires de la BBC, plus ou moins romancées, c'est à quel point la famille royale anglaise est une famille ordinaire. Je me demande même si elle et celles de la haute noblesse anglaise ne sont pas les inventeurs de la famille moderne. Un modèle qui ne peut fonctionner correctement que lorsque l'on a un château, un parc et des serviteurs ? Et qui, quand il réussit, produit de véritables êtres humains ?