Magazine Culture

(Anthologie permanente), Julien Blaine présente quelques-uns de ses amis Animaux-&-artistes

Par Florence Trocmé


Julien Blaine et ses animauxExtraits de Julien Blaine présente quelques-uns de ses amis artistes & animaux, livre publié par les presses du réel, coll. Al dante.
Hunter, le Shiba-Inu
Hunter est un Shiba-Inu de 5 ans. C’est un artiste peintre qui passionne les réseaux sociaux et notamment Instagram.
Il est né et vit dans la province d’Alberta au Canada, et est élevé, éduqué, nourri et logé par Kenny Au et Denise Lo. C’est à eux qu’il doit son apprentissage de la peinture : ils lui ont appris à tenir un pinceau entre ses crocs et à le poser sur des feuilles de papier ... et peintre il fut ; et peintre il est ! Il a, hui, 14 000 abonnés et vend ses œuvres autour de 50 $ pièce. Il aime la pratique de l’art, vraiment ! De temps en temps, il se détend avec des jeux de société propres à son espèce, comme empiler des anneaux ou rapporter des objets.
Juuso l’ours brun
Juuso est l’ours brun du zoo d’Helsinki. C’est un ours énorme, un jeune ours de 17 ans, le plus gros de Finlande.
Mais Juuso est avant tout un artiste peintre. Il peint à sa manière : de tout son corps, seulement selon son désir, et en absence de tout public. Chaque poil de sa fourrure est un poil de pinceau ! Il fait trembler le monde de l’art finnois avec ses grosses paluches et son abondante fourrure. Il a reçu une bonne éducation de Sulo Karjalainen et Pasi Jäntti dès son plus jeune âge au centre animalier de la ville de Kuusamo.
Juuso utilise tout son corps pour peindre, pour exprimer toutes les facettes de ses sens artistiques, plastiques comme corporels ! Il signe toutes ses œuvres de sa bave, et y ajoute parfois l’empreinte de sa plante des pieds ! Ô plantigrade ...
Julien Blaine présente quelques-uns de ses amis artistes & animaux, Les presses du réel, coll. Al dante, 2022, 68 p., 12€
Poezibao recommande de visiter le site de l’éditeur, où l’on peut voir quelques pages du livre.
Extrait du Flotoir :
Lisant un petit livre très amusant (on rit jaune parfois) de Julien Blaine, qui « présente quelques-uns de ses amis Animaux & artistes, je tombe sur ce texte de Laurent Cauwet qui entre en résonance avec toutes mes recherches actuelles (Descola, Latour, Despret). « Parce qu'elle a décidé de régner en maître sur la nature, il y a seulement quelques millénaires, une minorité de l'espèce humaine a consacré son intelligence à bâtir un socle de pensées, de règles et de lois sur un unique mensonge : que la nature lui appartenait— et qu'il lui appartenait donc de la contrôler, de la domestiquer, de la ruiner le cas échéant, si tel est le prix pour en tirer bénéfice.
Également, cette même minorité a décidé de se séparer de l'espèce animale– quitte à risquer la dérive – afin de mieux la domestiquer, l'asservir et l'exploiter, ou de la combattre, si elle s'y refuse.
Pour mener à bien cette opération de prédation une guerre implacable a été menée contre tous ceux et toutes celles entretenant un échange avec la nature et ses habitants : sorciers et sorcières, druides, alchimistes, astrologues, captivants et captivantes, chamans et chamanes, charmeurs et charmeuses, enchanteurs et enchanteresses, ensorceleurs et ensorceleuses, envoûteurs et envoûteuses, féticheurs et féticheuses, guérisseurs et guérisseuses, incantateurs et incantatrices, invocateurs et invocatrices, mages, marabouts, vaudous, nécromants et nécromantes, thaumaturges.,.. des terres d'Afrique, des Amériques, des Orients, ou de nos cultures occidentales devenues orphelines; contre tous ceux et toutes celles qui, en lien direct et constant avec leur environnement, ravivaient sans cesse le lien entre l'espèce humaine et la terre, offrant à tous et toutes en partage la recherche du mystère – mystère qui n'est pas croyance mais savoir en constant devenir, science des origines.
Aujourd'hui cette minorité de l'espèce humaine est devenue légion, elle continue son combat en suicidant notre univers, par la destruction systématique de la nature et du monde animal, et en effaçant de nos mémoires cette science du mystère qui nous relie à la terre.
Pourtant, quelques rescapés, tribus entassées dans des réserves, errantes et errants sans terre, personnes enfermées dans des asiles où des camps... – multitude désorganisée, composée de ceux qui sont nommés sauvages, barbares et déments – se souviennent et continuent, toujours et encore, armés de leurs 5 sens (la vue, l'odorat, l'ouïe, le toucher, le goût) et alliés aux 4 éléments (la terre, l'eau, le feu, l'air), à se dresser contre cette politique de la séparation. » (Laurent Cauwet in Julien Blaine présente quelques-uns de ses amis Animaux-&-artistes, Les Presses du réel, coll. Al Dante, 2022, p. 6-7).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines