Nous sommes allé faire un tour du côté de Modena (Modène, en français). Si vous vous demandez pourquoi ça semble familier comme endroit, regardez dans vos armoires, la bouteille de vinaigre balsamique... Modena est la capital du vinaigre balsamique. Il y a ici des boutiques spécialisées, et une bouteille de qualité de ce précieux produit, vieillie depuis 25 ans, peut aller chercher dans les 75 euros.
Mais, bon, je ne suis pas venu pour le vinaigre (que l'on peut trouver partout dans le monde, comme en fait foi votre propre garde-manger). Le premier édifice à avoir attiré mon attention - piazza Roma - est le Palazzo Ducale. Ayant abrité la cour locale (les ducs d'Este) depuis le 17e siècle, c'est aujourd'hui une académie militaire qui ne se visite que certaines fins de semaine. N'empêche, c'est une grandiose entrée en matière dans le petit centre historique de Modena.
Le Duomo, la cathédrale de Modena, est encore plus spectaculaire. Élégante construction dominant complètement la place centrale (Piazza Grande), la construction du Duomo a débutée en 1099 et s'est achevée en 1184. On prenait un siècle à construire à cette époque, mais c'était des édifices d'une beauté incontestable, et faits our durer dans le temps. Assez typique architecture romane, en 3 nefs dont une centrale plus haute que celles de parts et d'autres, le Duomo est d'autant plus intéressant qu'il n'a subi presqu'aucune modification architecturale par la suite - seulement des oeuvres d'arts et certaines décorations intérieures datent des 14 et 15e siècles.
Les photos d'intérieur d'églises médiévales ne sont pas toujours facile à réussir rapidement (je tente d'exclure les touristes en plan rapproché qui passent inévitablement devant ce que je veux capter). Ici, ça donne quand même une idée du style d'intérieur roman dont on parle - colonnes, arches, ogives, tout en briques avec colonnades intercalaires en marbre surmontées de chapiteaux sculptés. Quelques bas reliefs en bois ornant une mezzanine, vestiges de fresques sur certains pans de murs, le tout sous un plafond d'une hauteur hallucinante pour l'époque.
La Torre Ghirlandina (tour de la guirlande), qui contient le clocher du Duomo est une construction de près de 90 mètres de hauteur, et est séparée de la cathédrale; on y accède donc par l'extérieur et une paire d'arches la relie au bâtiment principal.
Vue de l'arrière du Duomo (on distingue bien la division en trois nefs) - avec en prime, une splendide Fiat vintage.
À l'intérieur de la Tour, les escaliers permettent de se rendre jusqu'au clocher, par une série de paliers longeant les murs. Le désavantage pour le vagabond souffrant de vertige est évidemment de voir jusqu'en bas tout au long de la montée! (On peut voir Suze sur cette photo, deux paliers plus bas, question de donner une idée de l'échelle).
Passé la montée vertigineuse, la vue sur la ville est magnifique. de ce côté, on peut distinguer le Palazzo Ducale, avec à sa gauche l'église San Domenico.
Vue plongeante sur la Piazza Grande, avec l'hôtel de ville à gauche de la photo, et un des pignons arrière du Duomo, centre-droite en bas sur la photo.
Ce n'est pas la première fois que je vois une installation de parapluies urbains, je crois que la première installation du genre que j'ai pu voir était à York, au Yorkshire, en octobre 2012.
Néanmoins, l'effet est encore joli, ici, avec la tour de la guirlande en arrière-plan.
Modena est aussi la patrie de Luciano Pavarotti, célèbre ténor italien. Il est né à Modena, et il y a résidé dans les dernières années de sa vie également. Ses funérailles ont d'ailleurs eu lieu dans le Duomo de Modena. Aujourd'hui, le théâtre municipal porte le nom de Teatro Comunale Luciano Pavarotti en son honneur et on y retrouve (depuis 2017, honorant le 10e anniversaire de sa mort) une statue à son effigie.
Enfin, Modena n'est pas Bologne, mais elle a aussi son lot de portiques, dont celui-ci, au plafond particulièrement décoré.
--