Deux possibilités nous sont offertes pour se rendre au sommet du Grand Bénare : Le sentier classique qui est à l’opposé du rempart et qui se dirige vers un mirador pour continuer entre deux rangées d’ajoncs et le sentier du "Grand Bord" que nous allons emprunter et qui nous rapproche le plus du bord du rempart
Galerie Média
Mots-clés
- grand bénare
- mafate
- rando difficile
- trois-bassins
La montée sur le Grand Bénare est pas aussi facile que l’on croit. La totalité de l’ascension se fait en terrain découvert et sans point d’eau. Pour avoir toutes les chances de bénéficier d’un temps dégagé il est IMPERATIF de partir de très bonne heure et cela nous évitera de nous faire « rôtir » par le soleil lequel n’est pas tendre à cette altitude. Casquette, lunettes de soleil et protection solaire sont de rigueur.
"Quel spectacle !"
Au bout de 30mn nous arrivons au pied de la Vierge qui veille sur Mafate (2260m). La vue au petit matin à cet endroit est vraiment magique. On en profite pour reprendre notre souffle. Nous suivons quelques descentes et raidillons d’un sentier de terre et de roches entre les brandes pour terminer les 2h30 de marche dans les gratons et galets. Au fur et à mesure que le ciel s’éclaircit, nous découvrons à nos pieds : Roche Plate, les 3 roches, la Plaine aux Sables etc... Arrivé au sommet (2896m), la chance est avec nous : Ciel bleu dégagé. A gauche le Cirque de Cilaos se découvre à nos pieds et à droite Marla, le Col du Taïbit, au loin le Col des Boeufs et le Col de Fourche, le Piton des Neiges. A l’horizon à travers sa collerette de nuages : le Piton de la Fournaise. Quel spectacle !!!.