Assurer le développement d’une entreprise est un projet passionnant qui anime l’ensemble des entrepreneurs. Sur ce sujet, de nombreuses voies sont possibles. Parmi ces dernières, la croissance externe est une option intéressante, mais qui nécessite de prendre en compte de nombreux aspects afin d’être couronnée de succès. Mais pourquoi opter pour une opération de croissance externe et dans quels cas cette démarche est-elle riche de sens ?
Autres articles
-
Les DAF, architectes du changement de l'entreprise
-
Parent et salarié : quels sont mes droits le jour de la rentrée ?
-
Les entreprises profitent des vacances pour réfléchir à leur avenir
-
Gel des loyers pour les 5 millions de passoires thermiques françaises
-
L'assurance-crédit, un marché estimé à 8 milliards d'euros en 2021
Acquérir une entreprise est une chose, mais réussir son intégration en est une autre. En ce sens, l’intégration doit être progressive et suivre trois grandes étapes afin d’être un succès opérationnel, que ce soit pour les collaborateurs, les partenaires ou les clients.
- Immersion et bilan de compétences
À ce stade, il est conseillé de laisser une certaine autonomie à l’entreprise nouvellement acquise afin qu’elle puisse continuer d’opérer sur son marché sans perturbation. Pour autant, un investissement important doit être réalisé par l’acheteur pour qu’il comprenne parfaitement le mode opératoire de l’entreprise acquise, ses points faibles, mais aussi les synergies possibles entre les équipes. Une telle étape nécessite de prendre son temps pour ensuite faire évoluer le mode opératoire.
- Définir un stade d’intégration avec le management
Dans ce contexte, il est nécessaire de commencer à lancer différents projets structurants afin de simplifier et unifier le pilotage des opérations. Il faudra aussi étudier d’autres aspects permettant de fluidifier l’organisation du nouvel ensemble : mutualisation des prestataires utilisés, etc. Sur ce point, il faudra trouver un équilibre et prendre le meilleur de chaque entité (acheteur ou entreprise acquise).
- La notion d’évolution de la marque
Cette question devra être abordée rapidement afin d’assurer une transformation progressive qui aboutira à une refonte ou une fusion au sein du nouvel ensemble.
Mener à bien une opération de croissance externe réussie repose donc avant tout sur une capacité pour l’acquéreur à se donner du temps pour réussir son projet en y associant l’ensemble des équipes et en leur donnant envie de partager à long terme un projet commun.
A propos de l'auteur : Emmanuel Marcq est directeur associé de WeSoft.