Les tournesols sont magnifiques et sont indispensables dans tous les jardins. Disponibles en différentes couleurs et tailles, ils suffisent à égayer même les jardins les plus mornes. Des huiles aux graines, les tournesols sont utiles de plusieurs façons.
En parlant d’utilité, ils attirent les abeilles qui sont essentielles pour chaque jardin. Certains tournesols peuvent atteindre une hauteur de 3 mètres. En fait, ces fleurs rustiques peuvent pousser n’importe où. Il existe tellement de variétés que vous pouvez les utiliser à des fins diverses. Les petites variétés peuvent être utilisées comme bordures pour rendre votre jardin encore plus beau. Le tournesol ourson, en particulier, est petit, touffu et rustique.
Si vous voulez être créatif, vous pouvez faire pousser des tournesols uniquement pour leurs graines. Non seulement cela vous fera sourire tous les jours, mais les graines sont un gros bonus. Vous pouvez donner les graines aux oiseaux ou les consommer vous-même. Les graines de tournesol sont riches en vitamines. Vous pouvez les utiliser dans des salades après les avoir rôties ou enlever l’enrobage et les déguster crues.
Même les débutants peuvent cultiver des tournesols car ils demandent moins d’entretien. Cependant, vous pouvez rencontrer des problèmes de temps en temps. Les feuilles de vos plantes de tournesol peuvent commencer à tomber sans raison. Ou bien, les fleurs pourraient commencer à changer de couleur. Sans parler des parasites qui rôdent.
En général, les tournesols se remettent des problèmes plus tôt que prévu. Mais si vous remarquez que les plantes se fanent et meurent sans raison précise, vous devrez peut-être intervenir.
5 raisons courantes pour lesquelles vos fleurs se fanent
Pour traiter vos plantes, il est important d’identifier le problème. Cela dépend aussi de l’endroit où vous les faites pousser. Si elles poussent à l’intérieur avec des lumières artificielles, elles peuvent être un peu plus vulnérables que les plantes qui poussent à l’extérieur. Ou bien, il peut y avoir un problème avec l’engrais que vous utilisez. Une carence en nutriments ou une toxicité ? Quelle que soit la raison, vous devez d’abord comprendre pourquoi.
Voici quelques problèmes courants qui peuvent affecter vos précieux tournesols :
1. Arrosage excessif
Les plantes meurent pour plusieurs raisons, mais l’arrosage excessif est la plus courante. Les débutants tuent les plantes en les arrosant trop car ils supposent que les plantes se porteront mieux avec un peu plus de soins. Les tournesols, en particulier, détestent les pieds mouillés.
Ils ne supportent pas l’excès d’eau et sont très sensibles à la pourriture des racines. Ils se vantent pourtant d’avoir des racines profondes. Il est donc logique de leur donner régulièrement un arrosage profond, mais un excès d’eau quotidien est un moyen sûr de les tuer. N’arrosez que lorsque la terre végétale est sèche et vos tournesols vous en remercieront.
2. Arroser sous l’eau
Il est très rare de tuer vos tournesols en les arrosant sous l’eau. En effet, ils ont besoin de peu d’eau. Cependant, le noyage est possible si vous partez en vacances et que vous négligez complètement les plantes.
3. Déséquilibre des nutriments
Toutes les plantes ont besoin de nutriments pour se développer. Cependant, tout comme nous, les humains, nous nous débattons lorsqu’il y a un excès ou un manque de nutriments, les plantes commencent à se débattre aussi. Parmi les nombreux nutriments nécessaires, l’azote est peut-être le plus important.
L’azote donne aux feuilles un aspect vert et sain. Le manque d’azote empêche les tiges de devenir fortes. Les feuilles jaunissent et la plante commence à mourir. Cela dit, un excès d’azote est également néfaste. Il peut empêcher la plante de former des fleurs alors qu’elle continue à faire pousser trop de feuilles.
Si votre tournesol a des difficultés, il est temps de vérifier s’il n’y a pas un déséquilibre des nutriments.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vos tournesols peuvent flétrir ou simplement mourir. Cela s’applique à toutes les plantes. Une fois que vous aurez identifié le problème, vous devrez le rectifier en fournissant un engrais tout compris qui contient à la fois des macro et des micronutriments.
4. Lumière du soleil
S’il y a quelque chose dont les tournesols ont le plus besoin, c’est de la lumière du soleil. Ils en ont besoin tous les jours. Si vous cultivez en intérieur, vous aurez besoin de lumières puissantes qui peuvent remplacer la lumière naturelle du soleil autant que possible. C’est difficile mais faisable. D’un autre côté, un excès de lumière solaire associé à des températures chaudes est également préjudiciable.
5. Chaleur excessive
Oui, les tournesols aiment le soleil. Cependant, cela ne fonctionne que si les températures sont bonnes. Bien qu’ils poussent même si les températures montent jusqu’à 30°C, ils commenceront à se faner après cela. Utilisez un filet d’ombrage vert ou quelque chose de similaire pour empêcher les plantes d’être brûlées par le soleil. Vous pouvez également utiliser un climatiseur ou un ventilateur pour réduire la chaleur à l’intérieur.
Comment savoir si un tournesol est en train de mourir ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, divers problèmes peuvent affecter vos jolis tournesols. Si vous les identifiez rapidement, les plantes rebondiront. Cependant, si vous ne corrigez pas les erreurs, la plante peut commencer à mourir. Comment reconnaître qu’elle est en train de mourir ? Eh bien, en premier lieu, les feuilles vont jaunir. Il peut s’agir d’une carence en azote, d’un arrosage excessif ou simplement d’une plante vieillissante.
Ensuite, vous pouvez constater un retard de croissance. Les nouvelles pointes seront anormales et auront l’air de s’être arrêtées brusquement. Très vite, la plante commence à perdre des feuilles. Les feuilles, en plus de jaunir, peuvent aussi devenir brunes ou noires, selon le problème. Si les plantes sont trop arrosées, elles commenceront également à se flétrir. De même si elles ne sont pas assez arrosées. En revanche, s’il y a une pourriture ou une moisissure des racines, il est peut-être trop tard.
Comment sauver les tournesols mourants ?
Pour sauver vos tournesols, vous devez identifier le problème qui les afflige. Vérifiez d’abord la face inférieure des feuilles pour voir si des parasites sont à l’origine du problème. Les ravageurs tels que les pucerons, les cochenilles, les tétranyques et les thrips sont ceux qu’il faut rechercher. Si vous voyez des parasites, fabriquez votre propre pesticide à la maison ou utilisez un produit commercial.
Pour en fabriquer un à la maison, mélangez quelques gouttes de n’importe quel liquide vaisselle avec 1 litre d’eau. Ensuite, ajoutez 5 ml d’huile de Neem au mélange. N’ajoutez pas trop de Neem, sinon vous allez tuer les plantes. S’il y a beaucoup trop de parasites que vous ne pouvez pas gérer, achetez un pesticide commercial pour ranimer les plantes.
Les tournesols peuvent commencer à mourir s’il y a un manque de lumière du soleil. Dans ce cas, vous devrez déplacer les plantes à l’extérieur si vous les cultivez à l’intérieur. Ils ont généralement besoin d’au moins 8 à 10 heures d’ensoleillement intense pour développer de grandes fleurs.
Si les plantes s’affaissent constamment, il peut s’agir d’un problème d’arrosage excessif ou insuffisant. Il peut aussi s’agir d’une chaleur excessive. En principe, vous ne devez arroser les plantes que lorsque le sol est complètement sec. Soulevez le récipient pour voir s’il est léger, puis arrosez.
Si le problème est dû à un déséquilibre en nutriments, achetez un engrais contenant à la fois des macro et des micronutriments. Il existe de nombreuses façons de fabriquer son propre engrais à la maison. Le plus simple est de faire du compost, afin que les plantes reçoivent tout ce dont elles ont besoin.
Les tournesols produisent beaucoup trop de fleurs lorsqu’ils sont heureux. Ils se porteront bien si vous enlevez les fleurs mortes. La plante pousse plus vite de cette façon. Vous pouvez également enlever les feuilles mortes qui ne servent à rien. Si vous résidez dans un endroit qui devient trop froid, vous devrez peut-être rentrer les plantes à l’intérieur pour les protéger. Les tournesols ne survivent généralement pas au gel.
Quel est le meilleur moment pour fertiliser les tournesols ?
Les tournesols sont des plantes rustiques. Ils poussent partout avec très peu d’entretien. Si vous avez la chance de posséder un terrain, il est préférable de planter les graines directement dans la terre. Si vous utilisez des conteneurs pour les faire pousser, veillez à utiliser un mélange de terre meuble et facile à drainer. Les mélanges de rempotage jouent un rôle important dans le développement de la plante. Il est donc préférable d’utiliser quelque chose que la plante aime au moment de la plantation, plutôt que d’essayer de résoudre le problème plus tard.
Pour faire un bon mélange de rempotage, utilisez du coco-cir, du compost, des turricules de vers, ou du lombricompost et de la perlite. Mélangez le tout. Une quantité généreuse de farine d’os s’avérera également étonnante pour les tournesols, car ils produisent beaucoup de fleurs.
L’ajout de sable à votre mélange d’empotage contribuera également à améliorer le drainage. Quoi que vous fassiez, veillez simplement à ce que les plantes ne se trouvent pas dans un sol qui retient trop d’eau. À terme, cela entraînera la pourriture des racines.
Si vous ne pouvez pas fabriquer votre propre mélange de rempotage, achetez-en un en ligne ou dans votre pépinière locale. Epsoma contient des turricules de vers et du compost, vous pouvez donc essayer. Ou bien, vous pouvez tout ajouter vous-même en les achetant séparément.
Si le sol contient un bon mélange de nutriments, il n’est pas nécessaire d’ajouter des engrais tout au long de la saison de croissance. Cependant, si vous voyez que la plante a du mal, vous pouvez ajouter un engrais NPK ou tout autre produit organique pour aider les plantes.
L’ajout fréquent de compost fonctionne très bien. Contrairement aux engrais commerciaux qui font plus de mal que de bien lorsqu’on en abuse, le compost ne posera aucun problème. Vous pouvez également essayer le fumier de poulet pendant la plantation des graines. L’ajout de fumier de vache et de cheval juste avant le début de la floraison de la plante sera extrêmement bénéfique. Utilisez du fumier bien décomposé car le fumier frais peut poser des problèmes.
À quelle fréquence faut-il arroser les tournesols ?
Si vos plantes sont en terre, vous n’avez besoin de les arroser que deux fois par semaine. Il est recommandé d’arroser environ un pouce par semaine. Vous devrez suivre des programmes différents selon le stade de croissance.
Par exemple, elles auront besoin de beaucoup d’eau au début. Vous devrez arroser les graines tous les jours pour vous assurer qu’elles sont humides. Si elles sèchent, elles ne germeront pas. Veillez également à ce que le sol soit humide, et non complètement détrempé ou sec. Vous devez maintenir un équilibre pour obtenir des conditions idéales.
Lorsque les graines germent, vous devrez les arroser tous les jours. En effet, les semis ont besoin de plus d’eau que les plantes de tournesol adultes. Cependant, n’oubliez pas de ne pas trop les arroser. L’excès d’eau à n’importe quel stade tuera les plantes plus vite que vous ne pouvez l’imaginer.
Si vous utilisez des conteneurs pour faire pousser vos plantes, vous pouvez les arroser au moins trois fois par semaine. Cependant, cela dépend du type de sol et de récipient que vous utilisez. Tout comme il est important d’utiliser un mélange de terreau bien drainant, vous devez choisir des récipients qui permettent à l’excès d’eau de s’écouler.
En cas de doute, utilisez des pots en tissu. Ils drainent facilement l’eau et ne sont pas difficiles à entretenir. De plus, tout ce qui n’implique pas l’utilisation de plastique est bon pour l’environnement.
Lorsque vous arrosez vos plantes, veillez à choisir le bon moment. Faites-le tôt le matin ou tard le soir. N’arrosez pas en plein soleil, car cela pourrait brûler les feuilles. Arrosez les racines à fond jusqu’à ce que vous voyiez l’excès d’eau s’écouler.
Mon tournesol a-t-il besoin d’être protégé en hiver ?
Les tournesols détestent quand il fait trop froid. Vous pouvez donc rentrer les plantes à l’intérieur quand le froid devient insupportable. Ou bien, vous pouvez pailler le sol pour isoler les racines. Utilisez des feuilles sèches pour pailler le sol. Bien que cela ne garantisse rien, vos tournesols apprécieront cette protection supplémentaire.
En conclusion, même les débutants peuvent s’essayer aux tournesols. Si vous voulez quelque chose de facile à cultiver tout en rendant votre jardin d’autant plus beau, rien ne vaut les tournesols.