Nanouk l’Esquimau est un film de Robert Flaherty, tourné vers 1920. L’explorateur est venu vivre avec une famille dans l’Arctique plusieurs mois pour partager son existence et en témoigner. S’il a choisi de concentrer son film sur le personnage de Nanouk, il montre la vie d’un groupe : hommes, femmes, enfants, chiens ; les difficultés, la lutte quotidienne pour vivre dans le froid, le vent, la neige, et les saisons rigoureuses. Et les sourires. Sans doute, ne ferait-on plus ces images aujourd’hui. Malgré le respect et l’admiration de Flaherty pour ces hommes et ces femmes, le commentaire reste marqué par le sentiment de supériorité du Blanc (l’attitude du commerçant blanc ne laisse pas de doute à ce sujet : il « tente d’expliquer » le fonctionnement du gramophone, par exemple). C’est cependant un témoignage très important sur la vie dans le Grand Nord canadien il y a seulement un siècle. On ne pourrait plus faire ces images aujourd’hui, la banquise ayant été réduite et les activités humaines ayant transformé cette région.
J’ai pensé, en regardant ce film, au livre de Bérengère Cournut, De pierre et d’os. Et au spectacle Passage du Nord-Ouest présenté par le Groupe ToNNe à Chalon dans la rue en 2021.
Le film Nanouk l’Esquimau est disponible gratuitement dans le cadre de la proposition de MK2 Curiosity jusqu’au 15 septembre 2022.