Magazine

Des bises en veux-tu en voilà en Angleterre

Publié le 13 août 2008 par Angelita

Un journaliste du Guardian inculque à ses lecteurs britanniques, et nous savons qu’ils sont très réservés concernant les contacts physiques en public, les règles de la bise qui provoquent toutefois un sacré casse-tête de bienséance.
En Europe continentale, la bise est fréquente mais est disparate suivant les pays.


Petit tour des lieux.
En Belgique, c’est une seul bise à moins qu’il y ait une différence d’âge d’au moins 10 ans et là c’est trois.
En Allemagne, on ne s’embrasse pas sauf entre membres d’une même famille et proches consentants.
En Espagne, c’est deux et on commence par la joue droite.
En France, suivant les régions, cela commence à 1 et peut finir à 4. La haute société n’en fait que deux. Les femmes embrassent les femmes et les hommes. Les hommes n’embrassent que les femmes, à moins qu’ils connaissent très bien les hommes à qui ils font la bise.

Un coach en développement personnel tenant un blog sur les us et coutumes en entreprises affirme que tout le monde se met à la bise. On s’effleure légèrement aux environs de la joue aux lèvres. Nouveauté tout de même à souligner dans ce monde car il y a trois ans, cette pratique ne se faisait pas : patron et employé, directeur de banque et client, ….

Mais nos Britanniques s’interrogent toujours en termes d’étiquette. Faut-il paraître coincé en donnant la franche poignée de main ou bien trop familier en faisant la bise ? Mais si la bise prévaut, doit-on l’appuyer d’une main sur l’épaule ou d’une main tenant le bras ? Joue droite ou joue gauche en premier ? Une bise ou deux ? Vous voyez, nos chers amis Britanniques ne sont pas sortis de l’auberge en se posant toutes ces questions existentielles ?

Il faut donc des règles claires : poignée de main et la bise réservée à ceux que l’on connaît bien.

Toutefois, le Forum scientifique international sur l’hygiène domestique, installé à Londres, a officiellement déclaré que la “bise” présentait moins de risques en matière de maladies (rhume, grippe, gastro) qu’une franche poignée de mains.

Il reste quelques irréductibles tout de même à la bise : les ouvriers de Wakefield et ceux qui préfèrent froideur et distance, mais ils sont très peu.

Et vous, êtes-vous bise ou poignée de main ?

Comme un certain nombre de personnes, au collège, lycée, j’embrassais mes copines chaque jour.

Maintenant, je peux embrasser une personne que je ne connais pas mais qui fait partie du cercle amical de mon homme ou d’amis. Si je ne sens pas cette personne, c’est une poignée de main.

Entre collègues, c’était bonjour sans poignée de mains, ni bises.

Envers mes boss, c’est poignée de mains.

Et puis, on peut connaître quelqu’un (son médecin, son banquier, …) ce n’est pas pour ça que l’on se fait la bise.

Poignée de main, bise, le principal est tout de même de dire bonjour.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angelita 404 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte