Le Sushi est victime d’insomnies. Rien de bien catastrophique direz-vous. La faim dans le monde, la situation au Darfour, la baisse du pouvoir d’achat, les performances de Laure Manaudou aux JO… Il y a certes d’autres sujets à dépression. Mais Sushi fatigué n’aime pas être contrarié.
Le Sushi cherchant à assainir son mode de vie se refuse à ingérer des substances chimiques pour sombrer dans un sommeil artificiel. A cet ersatz de repos, il préfère le vrai voyage au pays des songes. Même s’il doit se réveiller tremblant et en sueur. Ou que des voix lui tiennent compagnie. Le Sushi croit que le vrai sommeil, celui estampillé Oreillerculture Biologique, est la voie de la paix intérieure.
Le Sushi avait un bon rythme de repos. Le Sushi avait des habitudes de sommeil. Le Sushi ne connaissait plus les longues heures à appeler Morphée. Mais le Sushi a rechuté.
Le Sushi découvrit qu’une présence peut être apaisante. Qu’une respiration peut bercer. Que le sommeil d’une autre personne peut avoir des vertus non scientifiquement prouvées sur l’endormissement.
Le Sushi découvrit également que quand il se résolvait enfin à prendre un cachet magique, il ne lui restait plus assez d’heures pour que son métabolisme digère les substances.