Magazine Culture

Mon avis sur Les cousins Holmes - La bague royale de Nathalie Somers

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
avis cousins Holmes bague royale Nathalie Somers
« Je m’appelle Honorius Howard Horatio Holmes et jusqu’à récemment, j’étais un voleur… Mais le meilleur de la capitale, je vous prie ! J’aurais pu continuer longtemps cette dangereuse carrière si ma géniale petite sœur Mary ne m’avait pas suggéré de changer de voie. Mary ayant toujours raison (ou presque), l’agence de détectives Holmes a vu le jour. Pourtant, quand un client très spécial est venu frapper à notre porte en cet après-midi d’hiver, je me suis demandé si nous étions vraiment de taille à résoudre cette affaire…
Date de sortie: 14 septembre 2022Editeur: Didier JeunessePrix: 12.90 eurosPages: 128 pages
Noteimage host
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Netgalley et à Didier Jeunesse pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 

Mon avis: Je ne lis que très peu de romans issus de la littérature jeunesse mais je me suis laissée tenter par cette réécriture pour nos plus jeunes des aventures de Holmes. Cette fois-ci, ce n'est pas le fameux Sherlock qui sera le héros mais il fera tout de même une apparition remarquée. 

Dans un premier temps, il me semble nécessaire de vous préciser que ce roman s'adresse aux enfants de 9 à 12 ans. J'ai apprécié la richesse du vocabulaire et le fait qu'on développe non seulement le lexique mais aussi la culture littéraire de nos pré-adolescents. 

Nous allons donc suivre Honorius Holmes, un jeune homme de 24 ans aux talents multiples. Sur les conseils de sa sœur, il va les mettre à bon escient et résoudre des enquêtes. Ce jeune détective sera donc au plus proche de l'action. Une nouvelle affaire pourrait faire évoluer sa carrière et même la faire décoller. J'ai aimé le déroulé de l'intrigue car les pièces du puzzle sont posées au fil des pages et des chapitres et on se délecte de cette mini enquête. On sent aussi l'animosité qui règne entre notre héros et son cousin Sherlock, qui a l'âge de 6 ans est déjà un sacré numéro. De plus, j'ai aimé les clins d'œil aux héros originaux. 

Mary est la sœur d'Honorius et à 16 ans, elle fait preuve d'une grande maturité. Elle saura apaiser l'envie d'aventures de son frère tout en lui permettant d'exploiter ses talents dans le bon sens du terme. Elle a aussi en tête l'orphelinat et on sent donc toute son empathie. Ce n'est pas l'appât du gain qui l'habite mais bien l'envie de venir en aide à son prochain. 

Bref, une première aventure que j'ai pris plaisir à découvrir et à lire. Un deuxième tome sortira également le 14 septembre et je vous en parle très rapidement. J'avais déjà noté le nom de l'auteur qui nous avait emmené à Versailles et il semble donc qu'elle joue avec les codes des romans classiques pour nous en proposer une version revisitée et adaptée au jeune public. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptiteaurel62 39946 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines