C’est merveilleux et intriguant d’avoir un jardin. Mais il faut connaître les techniques d’entretien correctes. De plus, il est nécessaire pour cela de comprendre les nombreuses maladies qui peuvent l’altérer à court et moyen terme. Quelles sont les maladies qui nuisent à votre potager ? Ont-elles des contre-mesures efficaces ? Quelles sont ces différentes possibilités ?
Quels sont les remèdes aux infections du potager ?
Les remèdes changent en fonction des symptômes observés. Il peut être possible ou non de traiter la plante, selon les circonstances. Dans cette situation, il sera important de choisir la prévention avant la thérapie lorsque le traitement n’est pas envisageable. Pour vous faire aider, n’hésitez pas à demander de l’aide à un paysagiste à Rolle dans le canton de Vaud, ou dans votre région d’habitation, que ce soit en Suisse, en France ou partout ailleurs. Il mettra à profit ses connaissances et son expérience pour vous guider au mieux.
Malheureusement, la fonte des semis n’a pas de traitement connu. Par conséquent, la prévention est cruciale car il est trop tard une fois que la plante est endommagée, et outre la perte de vos légumes, le paysage même de vos espaces verts pourrait en souffrir. Ces étapes consistent à effectuer une irrigation adéquate mais modérée. Ensuite, afin de préparer le terrain pour la plantation, il faudra ajouter des engrais et s’assurer qu’il est bien drainé. Il peut s’agir d’avoine. Enfin, il ne faudra pas omettre de tailler les semis.
Il existe un remède contre le mildiou, mais il y a aussi des mesures préventives qui peuvent être prises. Dans le cadre du traitement, tout bon jardinier vous le dira, il faudra enlever toutes les plantes atteintes de mildiou. Ensuite, il faudra pulvériser un fongicide contenant du cuivre. Ces mesures préventives sont assez basiques. L’arrosage doit d’abord se faire le matin. Ensuite, il sera important de surveiller que les feuilles ne soient pas humides lors de cet arrosage. La rotation des cultures de votre jardin dans le cadre de l’aménagement de ce dernier est la dernière ligne de défense. Le fait de ne jamais faire pousser une plante au même endroit pendant plusieurs années d’affilée est appelé rotation des cultures. Cela permet de rajeunir périodiquement le sol de votre jardin et, notamment, d’enrayer le développement des maladies. Les rotations peuvent durer 2, 3 ou 4 ans.
Voyons maintenant comment réagir à la maladie de l’âne noir. Les différentes actions seront surtout préventives. L’humidité des cultures fait l’objet de la première mesure. Les racines doivent bénéficier en permanence de l’humidité. Par conséquent, l’arrosage devra être constant et modéré. Afin d’éviter la déshydratation des cultures lors de la culture de tomates en pot ou en serre, il faudra faire preuve de prudence lors des périodes de sécheresse. Le paillage du sol de votre potager constitue la deuxième étape. Cela empêchera les plantes parasites d’émerger et de proliférer. Enfin, il est envisageable que la terre de votre jardin ait un pH trop acide et une faible teneur en calcium. Dans ce cas, une précaution doit être prise pour prévenir la maladie du cul noir : une solution d’eau et de cendres de bois. Il vous faut environ 100 grammes de cendres, qui seront diluées dans 10 litres d’eau avant d’être appliquées sur le sol du jardin. Vous pouvez également utiliser du lait pour hydrater vos tomates : Vos tomates recevront du calcium si vous utilisez 1 litre de lait pour 10 litres d’eau.
Les feuilles et les tiges atteintes doivent être retirées afin d’éviter que la maladie ne se propage après les dommages causés par la corrosion. Il faut ensuite utiliser une thérapie naturelle contenant du soufre. Sur le plan de la prévention, la vigilance est de mise. Les feuilles mortes doivent ainsi être éliminées car elles cachent souvent des indices de rouille à l’intérieur. L’aération des cultures fait l’objet du deuxième point. Elles doivent être suffisamment espacées les unes des autres. Les cultures ne doivent pas non plus être trop arrosées.
Quels sont les autres risques auxquels est exposé un jardin potager ?
Outre les maladies mentionnées ci-dessus, le potager présente d’autres dangers. Éventuellement et heureusement, le potager peut être traité naturellement pour se débarrasser des risques.
Les menaces potentielles sont les bactéries, les virus et les insectes. La plupart des victimes des virus sont des cellules végétales. Ils sont transportés par le vent, les insectes, l’eau et le matériel de jardinage. Éliminer les tiges et les feuilles endommagées est le remède naturel à utiliser. L’entretien des outils de jardinage est important. Les toxines sont laissées dans les cultures par les bactéries. La plante se décompose ou se dessèche à cause de cela. Le sol du potager doit être nettoyé dès que les symptômes sont constatés.
En fonction du type d’insecte, un traitement différent pour les potagers extérieurs sera utilisé. La bonne nouvelle est que ce type de thérapie est souvent naturel. Appliquez une solution d’huile d’olive et d’eau sur les cultures pour repousser les pucerons. Cette solution, qui contient de la purine et de l’extrait d’ail pour repousser les altises, doit être pulvérisée sur les feuilles. La plantation de quelques iris à côté des cultures sera le remède naturel contre les charançons. Les charançons n’entreront pas à cause de l’odeur des iris.