La France envisage de modifier les règles en matière de prêts hypothécaires pour garantir le crédit aux ménages alors que la Banque centrale européenne procède à de fortes hausses de taux pour contrer la flambée de l’inflation.
À l’heure actuelle, la réglementation française plafonne les taux que les banques peuvent offrir en fonction des taux moyens du trimestre écoulé plus une surprime. Certaines banques sont devenues réticentes à accepter les demandes de prêt alors que les taux dépassent le plafond, ce qui réduit les marges.
« Nous regardons si les Français peuvent encore accéder facilement au crédit, et pour moi c’est la priorité absolue », a déclaré mardi le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, dans une interview à BFM TV. « Cela devient de plus en plus difficile et même les personnes ayant une situation financière solide se font dire ‘désolé, nous ne pouvons pas vous proposer de prêt immobilier’. »
Le Maire a déclaré qu’il était en pourparlers avec le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, et les institutions financières du pays à ce sujet et que l’augmentation du plafond était une option.
Pourtant, le ministre des Finances a déclaré qu’il était prudent quant à la modification des règles, car cela pourrait également faire augmenter les coûts pour les ménages.
« Lorsque vous augmentez ce taux, cela augmente le taux de tous les prêts immobiliers », a déclaré Le Maire. « Donc, ce n’est pas une décision que vous prenez à la légère. »
En réponse aux commentaires de Le Maire, la Fédération bancaire française a déclaré qu’elle travaillait avec les autorités sur des mesures exceptionnelles pour garantir que les règles continuent de protéger les emprunteurs sans les exclure de l’accès au crédit.
« La profession bancaire est sensible à la nécessité que la mesure de plafonnement de protection des emprunteurs ne devienne pas un mécanisme empêchant les ménages de financer leurs projets solvables », a déclaré la FBF.