En pleine crise du Covid et des confinements, de nombreux étudiants se retrouvant sans job pour subvenir à leurs besoins, et étant davantage isolés en l’absence de cours en présentiel, ont souffert de grande précarité matérielle et sociale. Ici, un lieu existe précisément pour eux, pour échanger, pouvoir trouver une oreille bienveillante, de quoi se nourrir et cuisiner quelques repas. Les bénéficiaires y sont aussi bénévoles. Mais la menace est tombée : le bailleur veut vendre le local et l’Association doit quitter les lieux. Alors, bien que désespérés et inquiets, l'animatrice Espérance, l'étudiante Nola, et les autres, décident de manifester, lutter pour que demeure leur refuge protecteur.Très contemporain, cette histoire, ce roman choral, sait toucher et rendre humains et crédibles des personnages qui se croisent, se découvrent, s’épaulent. L’originalité de ce livre tient au fait que chaque chapitre porte la voix d’un personnage et chaque chapitre est écrit de la plume d’un-e écrivain-e différent-e. Et le tout s’articule formidablement.
Extrait :"J'ai fermé les yeux. Une seconde plus tard, j'ai senti deux bras m'entourer doucement. J'ai résisté. Les bras sont restés. En moi, une digue s'est rompue. Ma tête s'est posée sur une épaule. Le corps parcouru de sanglots, les larmes sortant de mes yeux, je lâchais tout. Je me sentais comme un seau rempli d'eau, et une voix disait en moi : " Je ne suis rien, je ne suis rien, je ne suis rien".
- Tu vaux quelque chose, Nola. Tu es précieuse.
Mes larmes ont redoublé. Elles me délivraient de la tension accumulée."
On lit avec plaisir ces personnages qui se rapprochent, se rencontrent, s'apprivoisent, s'aiment. Sortent de leurs isolements. Et c'est vraiment impressionnant de réaliser à quel point tout le récit se tient, est fluide, malgré les 11 plumes qui se sont relayées.C'est réussi, et dans le noble but de reverser les droits d'auteur à l'association Linkee qui justement distribue des aliments aux étudiants en difficulté.
L'avis de Ptiteaurel - The Lovely Teacher AddictionsL'avis de Laure - Lectrice Hyperfertile