Magazine Environnement

Peut-on composter les coquilles de noix et de graines ?

Publié le 06 septembre 2022 par Thesunsource

Si vous aimez acheter des noix avec leur coquille, vous vous êtes probablement demandé si vous pouviez trouver une utilité à toutes ces coquilles vides. La prochaine fois que vous aurez un gros tas de coquilles de noix ou de graines, ne les jetez pas. Utilisez-les plutôt dans votre jardin.

Les coquilles de noix et de graines se compostent facilement, bien qu’étant ligneuses, elles se décomposent plus lentement, en 6 à 24 mois. Vous n’avez même pas besoin d’un tas de compost pour commencer à composter les coquilles de noix et de graines, car vous pouvez les enterrer à quelques centimètres dans votre jardin en utilisant la méthode du compostage en tranchée.

Combien de temps faut-il pour que les coquilles de noix et de graines se décomposent ?

Les coquilles de noix et de graines sont entièrement biodégradables, mais il leur faut quand même un certain temps pour se décomposer complètement. Il faut compter entre 6 mois et 2 ans pour que les coquilles se décomposent, moins pour les coquilles de graines fines comme celles du tournesol et plus pour les coquilles plus épaisses et plus dures comme celles des noix. Vous pouvez accélérer ce processus en utilisant des méthodes de compostage à chaud.

Il n’est pas nécessaire d’écraser les coquilles de noix avant de les ajouter à votre tas de compost, mais cela réduira considérablement le temps nécessaire à leur décomposition complète. En revanche, la décomposition des coquilles de crustacés prend plusieurs années si vous ne les écrasez pas ou ne les broyez pas.

Comment composter les coquilles de noix et de graines ?

Traitez les coquilles de noix et de graines comme vous le feriez pour d’autres matières organiques. Cependant, avant de commencer, il est important de rincer les coquilles de noix et de graines pour éliminer le sel. L’accumulation de sel dans votre sol peut nuire à la vie du sol et à vos plantes.

Vous pouvez également écraser vos coquilles de noix et de graines pour augmenter leur surface et accélérer leur décomposition, mais cette opération est facultative si vous n’êtes pas pressé de les décomposer complètement.

Mettre les coquilles de noix et de graines dans votre tas de compost

Comme les autres matières végétales ligneuses, les coquilles de noix et de graines sont considérées comme des matières  » brunes  » à forte teneur en carbone, par opposition aux matières  » vertes  » à forte teneur en azote comme les tontes de gazon ou les mauvaises herbes arrachées. Dans les tas de compost, il est bon d’avoir un équilibre entre les matières brunes et les matières vertes, car le carbone et l’azote sont tous deux utilisés par les bactéries et les champignons de compostage.

Un bon rapport est de 2:1 ou 3:1 entre les matières vertes et brunes par volume, et de les superposer tous les quelques centimètres. Par exemple, vous pouvez avoir 5 à 8 cm de feuilles mortes et de coquilles de noix, puis les recouvrir de 10 à 16 cm de tontes d’herbe fraîche et de mauvaises herbes vertes, puis ajouter une autre couche brune, et ainsi de suite.

C’est la façon la plus simple de commencer le compostage à chaud, et au fur et à mesure que vous descendez dans le terrier, vous vous rendrez compte qu’il peut être assez compliqué de déterminer les proportions exactes. Il s’agit autant d’un art que d’une science. Charles Dowding, maraîcher de renom, fabrique tout son compost et a écrit sur son approche.

Si vous faites du compostage à froid (c’est-à-dire que vous empilez tout ensemble), vous pouvez superposer ou non votre tas de compost, mais attendez-vous à ce que vos coquilles ne se décomposent pas aussi rapidement.

Enterrer les coquilles de noix et de graines directement dans votre jardin

Au lieu d’avoir un tas de compost, vous pouvez faire ce que vos arrière-grands-parents faisaient probablement dans leur jardin : le compostage en tranchée.

Le compostage en tranchée n’est qu’un autre nom pour enterrer les restes de nourriture et autres matières organiques à quelques centimètres directement dans votre lit de jardin. Je ne sais pas trop pourquoi cette méthode est passée de mode, mais elle est redevenue très populaire récemment. C’est maintenant l’une de mes méthodes préférées pour composter les restes de nourriture.

Enterrer les coquilles de noix et de graines est un moyen efficace de les composter et vous savez qu’elles se décomposeront et libéreront les nutriments dont vos légumes et vos fleurs ont besoin. Notez qu’elles se décomposeront plus lentement, tout comme avec le compostage à froid.

Il n’y a pas de règles pour le compostage en tranchée, si ce n’est que vous devez enterrer vos coquilles de manière à ce qu’il y ait au moins 7 à 10 cm de terre au-dessus d’elles. Cela permet de dissuader les écureuils curieux qui pourraient penser qu’ils viennent de trouver la source de noix d’un autre écureuil.

Si vous avez beaucoup de restes de nourriture, vous devrez peut-être creuser une tranchée ou un trou de 20 à 30 cm, mais si vous n’enterrez qu’une petite quantité, vous pouvez creuser un trou ou une tranchée de 12 à 15 cm. Répartissez uniformément vos coquilles dans la tranchée et couvrez-la complètement.

Autres utilisations des coquilles de noix et de graines dans le jardin

Utilisation des coquilles de noix et de graines comme paillis

Une autre utilisation sous-estimée des coquilles de noix et de graines dans le jardin est celle de paillis. Si vous avez une grande pile de coquilles de noix, vous pouvez les utiliser comme paillis dans vos plates-bandes ou pots de jardin. Non seulement elles aideront à protéger votre sol du soleil et à le garder humide plus longtemps, mais elles se décomposeront également et ajouteront des nutriments à votre sol.

Il suffit de 2 cm de paillis pour protéger votre sol du dessèchement. Pour supprimer les mauvaises herbes, il est recommandé d’utiliser au moins 7 à 10 cm de paillis.

Les coquilles de noix, de châtaignes, de noisettes ou d’amandes sont plus lourdes que les coquilles plus légères, comme celles des cacahuètes ou des graines de tournesol, qui s’envolent plus facilement par vent fort. Il est préférable d’ajouter les coquilles plus légères à votre tas de compost ou de les enterrer dans le jardin.

Il n’est pas nécessaire d’écraser les coquilles de noix pour en faire du paillis ; vous pouvez les laisser en gros morceaux.

Les coquilles de noix et de graines aident à aérer le sol

Un avantage moins connu des coquilles de noix et de graines est qu’elles ajoutent du volume à votre sol et peuvent contribuer à l’aérer en réduisant le compactage du sol. De cette façon, elles agissent de façon similaire à la perlite ou à la vermiculite, qui sont souvent ajoutées aux mélanges de rempotage.

Mais contrairement à la perlite ou à la vermiculite, qui sont des minéraux volcaniques, les coquilles de noix et de graines se décomposent lentement, ajoutant des nutriments à votre sol tout en améliorant sa structure.


Retour à La Une de Logo Paperblog