Magazine Gadgets

Les tendances technologiques mondiales d’Equinix que les DSI doivent connaître

Publié le 06 septembre 2022 par Mycamer

Le besoin d’une infrastructure informatique efficace n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui, les entreprises numériques se développant et se mondialisant à un rythme rapide. L’essor des technologies numériques a créé une opportunité pour les leaders innovants qui sont prêts à prendre des mesures audacieuses avec des modèles à l’épreuve du temps construits sur des plateformes qui leur permettront de faire les choses différemment qu’auparavant. La pandémie mondiale a accéléré le rythme auquel les entreprises doivent se réinventer. En conséquence, ceux qui profitent de cette opportunité en améliorant leurs technologies et en s’assurant qu’elles sont à l’épreuve du temps pourront non seulement survivre, mais prospérer en ces temps changeants.

L’enquête mondiale sur les tendances technologiques d’Equinix explore ce que disent les leaders mondiaux du numérique concernant les dernières tendances, défis et opportunités en matière de technologie numérique qui façonnent les entreprises du monde entier. Les stratégies informatiques abordées ici sont réparties sur des thèmes clés, notamment la 5G et la périphérie, le cloud et l’interconnexion, l’évolution de la technologie, l’impact du COVID-19, les dépenses informatiques, la durabilité et les talents technologiques.

Stratégies technologiques triennales

Les cinq prochaines années vont être incroyables pour la technologie ! L’infrastructure du réseau 5G, les données personnelles et les droits à la vie privée ainsi que les applications IoT sont tous dans l’esprit de la plupart des organisations lorsque vient le temps d’élaborer une stratégie sur trois ans. L’infrastructure de réseau 5G est une priorité particulière aux États-Unis, 50 % des décideurs informatiques la signalant comme faisant partie de la stratégie technologique de leur organisation. L’image ci-dessous montre la stratégie technologique de l’organisation pour les trois prochaines années.

Stratégie sur 3 ans

1. Adopter le cloud pour l’interconnexion

À mesure que l’économie numérique se développe, les entreprises utilisent de plus en plus les services cloud. La plupart des entreprises utilisent un modèle de cloud hybride. Cependant, il existe certaines différences dans la manière dont les différentes régions utilisent le cloud. L’adoption du cloud privé est plus courante en Amérique, en Europe et en Asie du Moyen-Orient, tandis que le cloud public est privilégié dans la région Asie-Pacifique. Les entreprises déploient des architectures multicloud pour obtenir une connectivité et une agilité accrues afin de répondre à l’évolution des demandes.

Pour qu’une organisation se transforme numériquement, elle doit utiliser la technologie pour se connecter à l’économie numérique. Cela contribuera à améliorer le fonctionnement de l’organisation et à créer une meilleure expérience pour les clients. Les décideurs informatiques considèrent que les principaux avantages de l’interconnexion sont l’amélioration des performances du réseau, une transformation plus facile et une plus grande flexibilité avec la connectivité.

Interconnexion

Avantages de l’interconnexion pour les organisations

2. Plus d’avantages centres de données avec adoption de la 5G

Selon les décideurs informatiques, le plus grand impact d’un réseau 5G puissant est de permettre à leurs organisations de tirer parti des nouvelles technologies. Selon l’enquête, les répondants souhaitent réorganiser leur infrastructure informatique pour prendre en charge les capacités 5G (38 %) et son rôle moteur dans le développement de nouveaux produits (37 %).

La quantité de données générées par les machines, les entreprises et les personnes augmente rapidement. Les décideurs informatiques utilisent la périphérie numérique pour améliorer l’efficacité des processus et faire face aux menaces de sécurité. L’image ci-dessous montre à quelles fins les organisations utiliseront la périphérie numérique, compte tenu de la prolifération des données et du besoin croissant d’opérer à la périphérie et d’adopter des services de périphérie.

informatique de pointe

3. Technologie en évolution – Web3 et XaaS

Avec l’évolution des modèles commerciaux et des demandes des consommateurs, il sera intéressant de savoir quel pourrait être l’avenir d’Internet. 47 % des décideurs informatiques dans le monde s’attendent à ce que Web3 remplace Web2 d’ici un à cinq ans. Cependant, 28 % des leaders mondiaux du numérique ne voient pas la mise en place du Web3 avant six ans ou plus.

Les architectures informatiques d’entreprise deviennent de plus en plus complexes, avec des offres de cloud, de colocation et de tout en tant que service (XaaS). De plus, les fonctions de réseau virtuel remplaçant ou complétant les centres de données traditionnels sur site et l’infrastructure de réseau physique ajoutent à la complexité. 71 % des décideurs informatiques dans le monde déclarent s’orienter vers un modèle XaaS.

Les principales raisons du modèle XaaS sont citées comme la manière dont il simplifie l’infrastructure informatique (65 %), la conviction qu’il est plus flexible (56 %) et qu’il améliore l’expérience utilisateur (54 %). Les avantages de passer à un modèle XaaS sont largement reconnus, cependant, les décideurs informatiques du monde entier font également état de quelques hésitations. Cela peut être visualisé dans la figure ci-dessous.

Modèle XaaS

4. Impact du Covid-19 sur les organisations

La pandémie continue d’avoir un impact significatif sur les stratégies numériques. 52 % des leaders technologiques mondiaux déclarent que leur stratégie informatique est devenue plus ambitieuse en raison de la crise du COVID-19. 61% pensent que les changements technologiques et les investissements déjà réalisés resteront dans le futur. Cependant, 26% admettent qu’ils travaillent à éditer certains éléments mis en place pendant la pandémie.

À mesure que la pandémie évolue, différents pays explorent la meilleure façon de vivre avec le COVID-19. Certaines entreprises précisent leurs attentes vis-à-vis des habitudes de travail et des lieux de travail de leurs employés. Voir l’image ci-dessous.

Impact du Covid 19 sur les environnements de travail

5. Augmentation des dépenses de colocation et d’interconnexion

41 % des décideurs informatiques du monde entier déclarent que leurs dépenses en colocation neutre vis-à-vis des opérateurs en 2021 ont augmenté par rapport à 2020. Cette part est encore plus élevée dans la région AMER (49 %). 47 % des décideurs informatiques dans le monde affirment que leurs dépenses en colocation neutre vis-à-vis des opérateurs pourraient encore augmenter en 2022. Cette part est encore plus élevée dans la région AMER, avec 56 % des répondants qui le pensent.

À l’échelle mondiale, les organisations utilisent la bande passante d’interconnexion et l’infrastructure distribuée pour façonner et faire évoluer l’économie numérique mondiale. 59 % des décideurs informatiques du monde entier s’attendent à ce que les dépenses d’interconnexion augmentent encore en 2022 par rapport à 2021. Cette part est plus élevée dans les régions Asie-Pacifique (70 %) et AMER (64 %).

6. La durabilité devient un élément incontournable des stratégies informatiques

Tous les décideurs informatiques comprennent qu’ils doivent tenir compte de la durabilité environnementale lors de la création ou de la révision de leurs stratégies informatiques. 65 % des personnes interrogées dans le monde ne travailleront qu’avec des partenaires informatiques capables d’atteindre les principaux objectifs de réduction des émissions de carbone.

73 % des décideurs informatiques du monde entier déclarent que la réduction de leur impact environnemental est une priorité de la stratégie technologique de leur organisation. Ce pourcentage est le plus élevé dans la région AMER, 79 %.

Durabilité
7. Combler le déficit de compétences

L’industrie de la technologie évolue rapidement, ce qui crée à la fois des opportunités et des défis pour les personnes ayant des compétences spécialisées. Les employeurs ont de plus en plus de mal à attirer et à garder des travailleurs talentueux. C’est devenu le plus grand défi en matière de compétences, 61 % des décideurs informatiques mondiaux le signalant comme une préoccupation. Pour être prêtes pour l’avenir, les équipes doivent avoir des compétences variées. Cela implique d’avoir des personnes avec différents domaines d’expertise qui se concentrent sur différents aspects de la technologie.

Déficit de compétences

Les entreprises recherchent de multiples façons d’attirer et de retenir des travailleurs talentueux. 62 % des décideurs informatiques à travers le monde déclarent que leur organisation requalifie les travailleurs du secteur informatique et d’autres industries connexes. Mais 34 % regardent au-delà de l’informatique et des secteurs connexes et requalifient des travailleurs de secteurs industriels complètement différents.

Une autre façon de remédier à la pénurie de talents consiste à sélectionner des talents directement à partir de bassins d’éducation. À l’échelle mondiale, les décideurs informatiques signalent que leurs entreprises s’associent à des établissements d’enseignement supérieur pour attirer des talents technologiques dans l’entreprise. Reportez-vous à la figure ci-dessous.

partenariat en éducation pour les travailleurs qualifiés

Nous avons vu que le besoin d’une infrastructure informatique efficace n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui. Les tendances que nous avons décrites ici vous permettront de prendre des décisions concernant l’avenir de votre entreprise et de prospérer dans une ère technologique en constante évolution.

Crédits image et source : Équinix

Lire ensuite : 6 façons dont les responsables informatiques peuvent faire face à la pénurie croissante de compétences en génie logiciel

Le besoin d’une infrastructure informatique efficace n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui, les entreprises numériques se développant et se mondialisant à un rythme rapide. L’essor des technologies numériques a créé une opportunité pour les leaders innovants qui sont prêts à prendre des mesures audacieuses avec des modèles à l’épreuve du temps construits sur des plateformes qui leur permettront de faire les choses différemment qu’auparavant. La pandémie mondiale a accéléré le rythme auquel les entreprises doivent se réinventer. En conséquence, ceux qui profitent de cette opportunité en améliorant leurs technologies et en s’assurant qu’elles sont à l’épreuve du temps pourront non seulement survivre, mais prospérer en ces temps changeants.

L’enquête mondiale sur les tendances technologiques d’Equinix explore ce que disent les leaders mondiaux du numérique concernant les dernières tendances, défis et opportunités en matière de technologie numérique qui façonnent les entreprises du monde entier. Les stratégies informatiques abordées ici sont réparties sur des thèmes clés, notamment la 5G et la périphérie, le cloud et l’interconnexion, l’évolution de la technologie, l’impact du COVID-19, les dépenses informatiques, la durabilité et les talents technologiques.

Stratégies technologiques triennales

Les cinq prochaines années vont être incroyables pour la technologie ! L’infrastructure du réseau 5G, les données personnelles et les droits à la vie privée ainsi que les applications IoT sont tous dans l’esprit de la plupart des organisations lorsque vient le temps d’élaborer une stratégie sur trois ans. L’infrastructure de réseau 5G est une priorité particulière aux États-Unis, 50 % des décideurs informatiques la signalant comme faisant partie de la stratégie technologique de leur organisation. L’image ci-dessous montre la stratégie technologique de l’organisation pour les trois prochaines années.

Stratégie sur 3 ans

1. Adopter le cloud pour l’interconnexion

À mesure que l’économie numérique se développe, les entreprises utilisent de plus en plus les services cloud. La plupart des entreprises utilisent un modèle de cloud hybride. Cependant, il existe certaines différences dans la manière dont les différentes régions utilisent le cloud. L’adoption du cloud privé est plus courante en Amérique, en Europe et en Asie du Moyen-Orient, tandis que le cloud public est privilégié dans la région Asie-Pacifique. Les entreprises déploient des architectures multicloud pour obtenir une connectivité et une agilité accrues afin de répondre à l’évolution des demandes.

Pour qu’une organisation se transforme numériquement, elle doit utiliser la technologie pour se connecter à l’économie numérique. Cela contribuera à améliorer le fonctionnement de l’organisation et à créer une meilleure expérience pour les clients. Les décideurs informatiques considèrent que les principaux avantages de l’interconnexion sont l’amélioration des performances du réseau, une transformation plus facile et une plus grande flexibilité avec la connectivité.

Interconnexion

Avantages de l’interconnexion pour les organisations

2. Plus d’avantages centres de données avec adoption de la 5G

Selon les décideurs informatiques, le plus grand impact d’un réseau 5G puissant est de permettre à leurs organisations de tirer parti des nouvelles technologies. Selon l’enquête, les répondants souhaitent réorganiser leur infrastructure informatique pour prendre en charge les capacités 5G (38 %) et son rôle moteur dans le développement de nouveaux produits (37 %).

La quantité de données générées par les machines, les entreprises et les personnes augmente rapidement. Les décideurs informatiques utilisent la périphérie numérique pour améliorer l’efficacité des processus et faire face aux menaces de sécurité. L’image ci-dessous montre à quelles fins les organisations utiliseront la périphérie numérique, compte tenu de la prolifération des données et du besoin croissant d’opérer à la périphérie et d’adopter des services de périphérie.

informatique de pointe

3. Technologie en évolution – Web3 et XaaS

Avec l’évolution des modèles commerciaux et des demandes des consommateurs, il sera intéressant de savoir quel pourrait être l’avenir d’Internet. 47 % des décideurs informatiques dans le monde s’attendent à ce que Web3 remplace Web2 d’ici un à cinq ans. Cependant, 28 % des leaders mondiaux du numérique ne voient pas la mise en place du Web3 avant six ans ou plus.

Les architectures informatiques d’entreprise deviennent de plus en plus complexes, avec des offres de cloud, de colocation et de tout en tant que service (XaaS). De plus, les fonctions de réseau virtuel remplaçant ou complétant les centres de données traditionnels sur site et l’infrastructure de réseau physique ajoutent à la complexité. 71 % des décideurs informatiques dans le monde déclarent s’orienter vers un modèle XaaS.

Les principales raisons du modèle XaaS sont citées comme la manière dont il simplifie l’infrastructure informatique (65 %), la conviction qu’il est plus flexible (56 %) et qu’il améliore l’expérience utilisateur (54 %). Les avantages de passer à un modèle XaaS sont largement reconnus, cependant, les décideurs informatiques du monde entier font également état de quelques hésitations. Cela peut être visualisé dans la figure ci-dessous.

Modèle XaaS

4. Impact du Covid-19 sur les organisations

La pandémie continue d’avoir un impact significatif sur les stratégies numériques. 52 % des leaders technologiques mondiaux déclarent que leur stratégie informatique est devenue plus ambitieuse en raison de la crise du COVID-19. 61% pensent que les changements technologiques et les investissements déjà réalisés resteront dans le futur. Cependant, 26% admettent qu’ils travaillent à éditer certains éléments mis en place pendant la pandémie.

À mesure que la pandémie évolue, différents pays explorent la meilleure façon de vivre avec le COVID-19. Certaines entreprises précisent leurs attentes vis-à-vis des habitudes de travail et des lieux de travail de leurs employés. Voir l’image ci-dessous.

Impact du Covid 19 sur les environnements de travail

5. Augmentation des dépenses de colocation et d’interconnexion

41 % des décideurs informatiques du monde entier déclarent que leurs dépenses en colocation neutre vis-à-vis des opérateurs en 2021 ont augmenté par rapport à 2020. Cette part est encore plus élevée dans la région AMER (49 %). 47 % des décideurs informatiques dans le monde affirment que leurs dépenses en colocation neutre vis-à-vis des opérateurs pourraient encore augmenter en 2022. Cette part est encore plus élevée dans la région AMER, avec 56 % des répondants qui le pensent.

À l’échelle mondiale, les organisations utilisent la bande passante d’interconnexion et l’infrastructure distribuée pour façonner et faire évoluer l’économie numérique mondiale. 59 % des décideurs informatiques du monde entier s’attendent à ce que les dépenses d’interconnexion augmentent encore en 2022 par rapport à 2021. Cette part est plus élevée dans les régions Asie-Pacifique (70 %) et AMER (64 %).

6. La durabilité devient un élément incontournable des stratégies informatiques

Tous les décideurs informatiques comprennent qu’ils doivent tenir compte de la durabilité environnementale lors de la création ou de la révision de leurs stratégies informatiques. 65 % des personnes interrogées dans le monde ne travailleront qu’avec des partenaires informatiques capables d’atteindre les principaux objectifs de réduction des émissions de carbone.

73 % des décideurs informatiques du monde entier déclarent que la réduction de leur impact environnemental est une priorité de la stratégie technologique de leur organisation. Ce pourcentage est le plus élevé dans la région AMER, 79 %.

Durabilité
7. Combler le déficit de compétences

L’industrie de la technologie évolue rapidement, ce qui crée à la fois des opportunités et des défis pour les personnes ayant des compétences spécialisées. Les employeurs ont de plus en plus de mal à attirer et à garder des travailleurs talentueux. C’est devenu le plus grand défi en matière de compétences, 61 % des décideurs informatiques mondiaux le signalant comme une préoccupation. Pour être prêtes pour l’avenir, les équipes doivent avoir des compétences variées. Cela implique d’avoir des personnes avec différents domaines d’expertise qui se concentrent sur différents aspects de la technologie.

Déficit de compétences

Les entreprises recherchent de multiples façons d’attirer et de retenir des travailleurs talentueux. 62 % des décideurs informatiques à travers le monde déclarent que leur organisation requalifie les travailleurs du secteur informatique et d’autres industries connexes. Mais 34 % regardent au-delà de l’informatique et des secteurs connexes et requalifient des travailleurs de secteurs industriels complètement différents.

Une autre façon de remédier à la pénurie de talents consiste à sélectionner des talents directement à partir de bassins d’éducation. À l’échelle mondiale, les décideurs informatiques signalent que leurs entreprises s’associent à des établissements d’enseignement supérieur pour attirer des talents technologiques dans l’entreprise. Reportez-vous à la figure ci-dessous.

partenariat en éducation pour les travailleurs qualifiés

Nous avons vu que le besoin d’une infrastructure informatique efficace n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui. Les tendances que nous avons décrites ici vous permettront de prendre des décisions concernant l’avenir de votre entreprise et de prospérer dans une ère technologique en constante évolution.

Crédits image et source : Équinix

Lire ensuite : 6 façons dont les responsables informatiques peuvent faire face à la pénurie croissante de compétences en génie logiciel

— to wire19.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines