Ce que vous allez trouver dans cet article :
- Pourquoi utiliser une solution logistique pour vendre sur les marketplaces ?
- Les trois outils logistiques : l’OMS, le WMS et le TMS
- L’OMS (Order Management System)
- Quelles sont les principales fonctionnalités d’un OMS ?
- Les avantages d’un OMS pour le marchand
- Le WMS (Warehouse Management System)
- Les avantages d’un WMS pour le marchand
- Le TMS (Transport Management System)
- Comment fonctionne un TMS e-commerce ?
- Les avantages d’un TMS pour le marchand
- L’OMS (Order Management System)
- Quelles sont les étapes de l’automatisation de commandes que permet la solution logistique ?
- 1. La transmission des commandes, des canaux de vente vers l’OMS
- 2. La transmission des commandes, de l’OMS vers le logiciel WMS
- 3. L’automatisation du système d’étiquetage des expéditions
- Quelles solutions logistiques sont disponibles sur le marché ?
Pourquoi utiliser une solution logistique pour vendre sur les marketplaces ?
Le recours à une solution logistique vise à optimiser le traitement des commandes e-commerce ainsi que leur expédition.
Elle est destinée à tous les marchands qui développent une activité de vente en ligne, et vise à simplifier la gestion de leurs expéditions par la centralisation des commandes
Connectez votre boutique en ligne à une solution logistique et traitez l’expédition de vos commandes via une seule interface !
Vos commandes seront directement assignées de vos canaux de ventes aux différents transporteurs partenaires afin dans un premier temps de faciliter la répartition des commandes en entrepôt par expéditeur, puis d’imprimer automatiquement les étiquettes d’expédition correspondantes.
Les trois outils logistiques : l’OMS, le WMS et le TMS
Trois outils entrent en action dans le processus d’automatisation des commandes avec une solution logistique.
L’OMS (Order Management System)
Quelles sont les principales fonctionnalités d’un OMS ?
Le premier de ces outils est l’OMS.
Il s’agit d’un outil de gestion de commandes, qui va centraliser les commandes provenant de tous les canaux de vente du marchand e-commerce (marketplaces, comparateurs de prix …) au sein d’une seule interface, et qui va assurer une mise à jour en temps réel des stocks sur ces canaux.
Il permet également un aiguillage multi entrepôts des commandes, et notifie les clients à chaque étape de leur commande.
Lire : Comment lancer une boutique en ligne ?Les avantages d’un OMS pour le marchand
Le recours à un OMS permet au marchand e-commerce d’optimiser le pilotage des stocks et commandes sur l’ensemble de ses canaux de vente. Il permet d’accroître l’efficacité de sa logistique et d’optimiser l’exécution des commandes omnicanales afin d’améliorer la satisfaction client.
Le WMS (Warehouse Management System)
Quelles sont les principales fonctionnalités d’un WMS ?
Le WMS est une solution de gestion d’entrepôts, qui permet une automatisation de la préparation des commandes
En reliant les différents entrepôts aux canaux de vente du marchand, le WMS permet de contrôler, de superviser et d’optimiser les mouvements de stock au sein des entrepôts, et d’unifier les niveaux de stock.
Il est également possible de mettre en place une stratégie d’aiguillage de commande s’appuyant sur des règles paramétrables : la disponibilité du stock, la localisation de l’entrepôt, la typologie d’envoi (B2B ou B2C).
Les avantages d’un WMS pour le marchand
L’optimisation de la gestion de ses entrepôts (aperçu des stocks disponibles, emplacements, réapprovisionnements …), et de la préparation des commandes permise par le WMS permet au marchand de développer considérablement sa stratégie multi-entrepôts
Il peut également suivre ses flux de produits en temps réel, maximiser la réalisation de commandes et minimiser les erreurs de préparation en entrepôts.
Le TMS (Transport Management System)
Comment fonctionne un TMS e-commerce ?
Le TMS est une solution de gestion de transports qui permet de se connecter aux transporteurs, d’éditer et d’imprimer les étiquettes d’expédition à partir d’une même interface.
L’outil TMS permet l’automatisation de règles d’expédition, ainsi que la gestion des retours colis.
Les avantages d’un TMS pour le marchand
Avec un TMS, le marchand a la possibilité de gérer ses contrats transports, d’automatiser des choix de transporteurs sur des commandes en fonction de règles métier, de suivre le colis jusqu’à la livraison, de récupérer des numéros de tracking et de générer des étiquettes retour.
Depuis un seul back office, toute l’activité logistique liée au transport peut être gérée et contrôlée, permettant au marchand de maîtriser les coûts de transport afin de répondre aux besoins du consommateur en matière de livraison et de lui proposer la meilleure expérience possible, au meilleur prix.
Face aux exigences croissantes des consommateurs qui souhaitent être livrés rapidement, où ils veulent et quand ils veulent, les marchands se doivent d’être de plus en plus efficaces afin de rester compétitifs. L’outil TMS répond à ce besoin d’efficacité.
Lire : Les grandes tendances du e-commerce à venir entre 2022 et 2025Quelles sont les étapes de l’automatisation de commandes que permet la solution logistique ?
L’automatisation des commandes relie vos canaux de vente e-commerce à vos entrepôts, et centralise vos commandes au sein d’une seule interface.
Le processus d’automatisation des commandes comprend 3 étapes :
1. La transmission des commandes, des canaux de vente vers l’OMS
La première étape est d’adopter un système de gestion de commandes (OMS) , qui va supprimer la nécessité de télécharger des commandes à partir de plusieurs plates-formes et dans différents formats, vous permettant ainsi de gagner en rapidité d’exécution et en précision : fini les erreurs de sélection, les quantités incorrectes et autres problèmes inhérents à la saisie manuelle.
Votre OMS peut être utilisé afin de définir vos priorités d’expédition, de reléguer en file d’attente les commandes secondaires par exemple en mettant des commandes accélérées en tête de file.
La connexion de votre boutique e-commerce à l’OMS va vous permettre de gagner du temps et vous éviter la ressaisie des données, avec les risques d’erreur de retranscription qu’elle implique.
Cette étape de paramétrage réalisée, la liste des commandes est ensuite transmise à vos entrepôts.
2. La transmission des commandes, de l’OMS vers le logiciel WMS
Le WMS va ensuite prendre en charge l’automatisation des étapes entourant le déplacement de vos produits du fournisseur jusqu’à l’expéditeur, et permet la gestion par le vendeur du suivi de livraison.
La solution WMS va également unifier vos niveaux de stock en reliant les différents entrepôts aux canaux de vente
La logistique de commande en entrepôt sera ainsi optimisée : les commandes pourront être traitées par ordre d’arrivée, ou selon une logique établie au préalable par le marchand.
Pour cela, l’outil a recours à une base de données pour contrôler les mouvements de stock en entrepôt, et traiter toutes les étapes associées : de la réception au rangement, au contrôle, au réapprovisionnement, à la cueillette, à l’emballage et à l’expédition.
Le logiciel WMS peut être configuré de façon à sélectionner automatiquement la meilleure option d’expédition, et ainsi répondre aux exigences de livraison tout en minimisant leur coûts.
Lire : Le b2b ecommerce : un excellent moyen pour développer un portefeuille clientLa gestion des commandes en entrepôt est ainsi optimisée pour un traitement plus rapide des commandes et de leur expédition.
3. L’automatisation du système d’étiquetage des expéditions
L’impression des étiquettes d’expédition est automatisée via le TMS, complémentaire au WMS.
Pour cela, le marchand va créer des règles qui vont permettre l’attribution automatique des commandes à la méthode d’expédition appropriée.
L’outil TMS va ensuite prendre en charge l’impression des étiquettes colis par le biais d’une seule imprimante. L’attribution des expéditions aux différents transporteurs se fait automatiquement, tout comme le suivi des expéditions et la gestion des retours.
Lorsqu’une commande entrante est traitée, elle est alors automatiquement associée aux règles d’expédition définies au préalable par le marchand.
En définitive, le recours à une solution logistique permet de proposer à vos clients davantage d’options d’expédition et une qualité de service optimisée. Cela permettra de générer une augmentation de vos ventes, ainsi que de renforcer votre marque par une qualité de service renforcée.
Quelles solutions logistiques sont disponibles sur le marché ?
Plusieurs solutions logistiques vous permettant de répondre au besoin d’automatisation du processus d’expédition sont à ce jour disponibles sur le marché :
La solution ShippingBo dispose de plus de 200 connecteurs disponibles pour une intégration Plug & Play. Elle permet ainsi une connection aux principaux CMS : Shopify, PrestaShop, WiziShop et d’autres, ainsi qu’à un large choix de marketplaces incluant eBay,, ManoMano, La Redoute, Rue du commerce, Laposte, …
Sendcloud vous permet d’automatiser votre logistique, et vous permet de vous connecter à plus de 50 intégrations dont Amazon, eBay, Shopify et bien d’autres, ainsi que 80 transporteurs disponibles (Colissimo, DPD, Chronopost …)
La solution qui a déjà conquis plus de 100 000 e-commerçants vous permet d’automatiser la logistique de vos expéditions à partir de plus de 100 boutiques et plateformes marchandes, dont Amazon, Cdiscount, Rakuten, Back Market, Fnac …
La liste est longue et inclut de nombreuses autres solutions aux particularités qui leurs sont propres ! Getbyrd, Shippo, Cubyn, Ordoro, ProShip …
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