Gilet airbag d’équitation, pour davantage de sécurité à cheval !

Publié le 06 septembre 2022 par Nicolas

Même s’il ne s’agit pas d’un aspect glamour, l’équitation est un sport à risque. En effet, cette activité est source d’accident avec de graves conséquences. Les chutes de cheval engendrent des séquelles physiques voire même la mort. L’équipement de protection est donc primordial pour garantir la sécurité du cavalier. Outre le casque pour protéger le crâne et les gants pour les mains, l’équipement des cavaliers qui devient de plus en plus commun est le gilet airbag d’équitation. C’est un équipement individuel ergonomique et très pratique. Plusieurs marques, Hit-Air, Horse Pilot, Pro Serie ou encore Segura sont proposés sur la marketplace Equirodi, référence pour l’équipement équestre, et pour un prix unitaire généralement compris en 400 et 500 euros

Quel est le danger de l’activité équestre ?

Faire de l’équitation est bien une activité dangereuse. En Europe, on recense en moyenne 6 000 accidents par an dont 20 % se terminent par une hospitalisation, 30% repart avec une fracture grave et 10% sont mortels. Rien que pour le mois d'août 2022, on a rapporté trois cas d’accidents mortels dans les clubs hippiques en France. 

La raison de ces accidents est pour la plupart la chute de cheval. Elle est très rapide et aussi violente. Les côtes peuvent se briser et les membres peuvent se fracturer lorsqu’on tombe d’un cheval. 

Pour éviter le pire, les cavaliers doivent porter des équipements de protection individuelle. Parmi eux se trouvent le gilet airbag d’équitation. Il a pour objectif de protéger la partie supérieure qui abrite les organes vitaux du corps humain. En l’utilisant, le cavalier obtiendra une meilleure protection car les chocs seront absorbés par les coussins d’air.

Qu’est-ce qu’un gilet airbag d’équitation ?

Le gilet airbag d’équitation a la forme d’un gilet traditionnel porté par le cavalier. Il le portera au-dessus de ces vêtements pour le protéger contre les accidents lors d’une séance d’équitation. 

Ce gilet airbag se caractérise aussi par sa coupe ergonomique et ses matériaux souples. Il donnera toute la liberté de mouvements au cavalier. Il est utilisé durant les séances d’équitation pour protéger les différentes parties supérieures fragiles du corps, partant du cou jusqu’au bassin. Il servira alors de protection pour le dos, l’abdomen, la colonne vertébrale, le coccyx, la nuque et le cou.

Cet équipement se différencie des autres types de protection par son déclenchement automatique. En effet, le mécanisme de l’airbag s’active instantanément dès que le cavalier tombe de son destrier. Le gilet airbag est composé de coussins d’air, de cartouche, un percuteur mais aussi d’éléments de connexion comme le sangle d’attache. Lors de la livraison, vous aurez un gilet airbag, sa sangle de connexion, sa cartouche et un kit pour le changement de cartouche. 

Pourquoi porter un gilet airbag durant l’équitation ?

Le gilet airbag est l’un des équipements favoris des cavaliers. En effet, cet équipement possède plusieurs atouts :

  • une grande protection de la partie haut du corps (les organes de la torse, la colonne vertébrale, le bassin, etc.) ; 

  • une meilleure liberté de mouvement contrairement aux protèges dos ;

  • un rapide déploiement (moins d’une seconde) ;

  • une matière plus légère et plus souple ;

  • une longue durée d’utilisation. 

Ce gilet possède aussi l’avantage de donner plus de confiance au cavalier. Il permet à ce dernier d’avoir une meilleure protection des parties fragiles et lui donne plus de sérénité. 

Comment porter cet équipement ?

Le gilet airbag se porte au-dessus de la tenue d’équitation comme le gilet classique. Une fois qu’il est placé sur sa monture, le cavalier devra relier son gilet en accrochant la sangle de connexion ou sangle d’attache à la sangle de la selle. Cela s’effectue grâce à un système de boucle à déclenchement rapide. La sangle de la selle sera ensuite fixée à la selle par les couteaux d’étrivières.  

Avant de faire les exercices d’équitation avec sa monture, il est nécessaire que le cavalier puisse bien installer l’ensemble du système du gilet. En effet, les chutes lors d’une séance d’équitation sont très rapides (en quelques secondes) avec une très grande violence. Le mécanisme du gilet se déploie alors en 1 ou 2/10ème de secondes pour garantir la sécurité du cavalier avant qu’il n’atteigne le sol. 

Gilet airbag d’équitation : comment fonctionne-t-il ?


Le gilet airbag possède ce qu’on appelle une distance d’activation (distance supérieure à un demi-mètre ou un mètre entre le cavalier et le cheval). Il sera aussi défini par la longueur de la sangle de connexion. Il est alors conseillé de décrocher la sangle de la selle en descendant du cheval.

Lors d’une chute, le système s’active car l’élément déclencheur aussi appelé bille-clé sort de son boîtier. Ce mouvement entraîne alors la perforation de la cartouche qui libère instantanément le gaz qu’elle contient vers les coussins d’air. Ces derniers seront placés de manières stratégiques sur les zones sensibles. Le système déclenché protège ainsi les parties fragiles du cavalier en utilisant le gaz de coussin d’air pour absorber le choc. 

Comment choisir son gilet airbag ?

De large gamme de gilet airbag d’équitation est proposée sur le marché. Pour choisir, le cavalier devra prendre en compte :

  • son utilisation, pour participer à une compétition ou pour une séance de loisir ;

  • sa marque ;

  • ses cartouches de rechange.

A part cela, le cavalier devra aussi prendre un modèle avec sa taille. Pour les enfants, par exemple, il y a celle de :

  •  14 ans avec un contour de taille de 145-165 cm et  un tour de poitrine 85-95 cm ;

  • 12 ans avec un contour de taille de 140-155 cm et  un tour de poitrine 80-90 cm.

Les adultes pourront aussi choisir l’équipement idéal suivant leurs tailles : S, M, L, XL