Farfetch va encore plus loin dans sa croissance en ligne en acquérant la majorité du capital de Yoox Net-a-Porter. Comment fonctionne l’accord et qu’est-ce que cela signifie pour le détaillant de mode en ligne ?
Fin août, Farfetch a acheté une participation de 47,5 % dans le détaillant de mode. Cette décision donne à Farfetch la participation majoritaire dans la société et la possibilité d’acquérir les actions restantes à une date ultérieure.
La participation majoritaire, précédemment détenue par Richemont, a été vendue à Farfetch (47,5%) et à l’homme d’affaires d’Emrait Mohamed Alabbar (3,2%). Cet accord est une étape vers la transformation de l’entreprise en une “plate-forme neutre sans actionnaire majoritaire”, a expliqué un communiqué de presse.
Richemont est un groupe suisse qui abrite des marques de luxe telles que Cartier, Van Cleef & Arpels, The Outnet et Piaget, entre autres. Elle a été fondée en 1988 par l’homme d’affaires sud-africain Johann Rupert, qui en est aujourd’hui le président.
“Cette annonce est une étape importante vers la réalisation d’un rêve que j’ai exprimé pour la première fois en 2015 de créer une plate-forme en ligne indépendante et neutre pour l’industrie du luxe qui serait très attrayante à la fois pour les marques de luxe et leur clientèle exigeante”, a expliqué Rupert. “Nous savions à l’époque que si nous voulions contrôler notre propre destin et protéger le caractère unique de l’industrie du luxe telle qu’elle était numérisée, nous aurions besoin de collaborer car la tâche était trop grande pour être entreprise par nous-mêmes.”
L’accord entre Farfetch et YNAP devrait être finalisé d’ici la fin de 2023.
Parallèlement à la participation de 47,5% de Farfetch, Mohammed Alabbar acquerra une participation de 3,2%. Il est le fondateur et propriétaire de Symphony Global, qui s’est associé à YNAP en 2016. À propos de l’acquisition, Alabbar a déclaré que son expertise sur le marché du luxe du Moyen-Orient et leurs clients « férus de technologie et influents » seraient d’une « grande valeur pour YNAP ». aller de l’avant ».
“Je suis ravi de l’opportunité de poursuivre ma relation de longue date avec Richemont et YNAP, et de participer, cette fois, à la réalisation de leur vision Luxury New Retail”, a-t-il déclaré. “YNAP est l’une des destinations de shopping de luxe les plus convoitées au monde, et le partenariat avec Farfetch, en continuant à développer l’activité marketplace d’YNAP, améliorera encore l’expérience de ses marques partenaires et de sa clientèle exigeante.”
De rivaux à partenaires
Tout amateur de mode sait que Farfetch et Yoox Net-A-Porter (YNAP) sont des rivaux. Les deux e-commerçants spécialisés dans la mode de luxe ont travaillé en parallèle, mais avec ce partenariat, ils se retrouvent désormais au milieu.
Dans un communiqué de Richemont, YNAP bénéficiera de la technologie « sophistiquée » de Farfetch pour aider YNAP à concrétiser sa « vision Luxury New Retail ». De plus, ce partenariat accélérera le modèle hybride d’YNAP.
“Nous avons ajusté la valorisation d’YNAP pour l’aligner sur l’environnement de marché actuel et nous recevrons, en échange, des actions Farfetch, alignant davantage nos intérêts”, lit-on dans le communiqué de presse. “En tant qu’actionnaire solidaire et partenaire du Luxury New Retail, nous chercherons à construire la plateforme parfaite pour l’avenir, permettant à l’industrie du luxe de prospérer dans une économie de plus en plus numérique.”
Les avancées technologiques de Farfetch
Le fondateur, président et PDG de Farfetch, José Neves, a expliqué que la fusion de deux plateformes de vente au détail fait avancer la vision de la numérisation des produits de luxe. “Ce partenariat important établit sans équivoque Farfetch comme une plate-forme mondiale prééminente pour le luxe”, a-t-il déclaré.
La solution de plate-forme actuelle de Farfetch est un outil clé que YNAP mettra en œuvre dans sa stratégie. La plate-forme et la solution de commerce de bout en bout sont spécialement créées pour les produits de luxe et sont activées sur d’autres plates-formes de vente au détail, notamment Harrods, Browns et les maisons de luxe.
Grâce à ces systèmes, YNAP évoluera vers un modèle de marché hybride. Richemont adoptera également la Farfetch Platform Solution pour les opérations de ses Maisons afin d’accélérer ses stratégies omnicanales.
En 2018, Power Retail discuté la demande toujours croissante de présence en ligne des détaillants de luxe. Des maisons telles que Gucci, Louis Vuitton et Prada ont adopté le e-commerce, tandis que des marques traditionnelles comme Chanel tardent à adopter en ligne, choisissant plutôt une expérience en magasin (Chanel a acquis une participation minoritaire dans Farfetch en 2018).
La transition vers le e-commerce a été lente pour les détaillants traditionnels et les Maisons, mais la demande des acheteurs est prédominante. Les changements majeurs de Farfetch et YNAP sont des signes que la poussée numérique est là pour rester, et les détaillants doivent l’adopter s’ils veulent avancer.
Le paysage du commerce électronique est en train de changer. Avec un Alimentation au détail activée En tant que membre, vous avez accès aux revenus et prévisions actuels du commerce électronique, aux niveaux de trafic, au taux de conversion moyen, aux préférences de paiement et plus encore !
— to powerretail.com.au