date de parution : 12 septembre 2022
280 pages
prix : 17.00 €
Pourquoi diable une bande d’idiots a débarqué dans sa cellule en clamant venir sauver le prince perdu d’Aguillon ?
Loth, emprisonné pour ses crimes de voleur, n’en sait rien, et il s’en moque. S’ils cherchent un prince roux, il ne sera que trop heureux de jouer le rôle en échange de sa liberté. Du moins jusqu’à ce que son compagnon acariâtre de cellule, Grub, complique les choses en prétendant lui aussi être le prince.
Et le voilà maintenant à fuir à travers le pays, obligé de partager un cheval et un sac de couchage, tout en feignant son royal rôle, à manger de la bouillie d’anguille et à esquiver monstres des marais et bandits de grand chemin.
Mais dans leur course, Loth se rend compte qu’il y a peut-être plus à découvrir chez Grub qu’il n’y paraît. Sous la crasse et ses manières exécrables, Grub n’est pas tout à fait repoussant. Il pourrait même être attirant. En vérité, Loth commence à sérieusement suspecter qu’il pourrait être en train de développer des sentiments. Et il n’est pas sûr de quoi en faire. Il préférerait trouver un moyen que les gens cessent d’essayer de les tuer. Enfin, au moins ils ont un dragon. Et ça, c’est classe, non ?
Le titre, le résumé, le ton était directement donné.
J’ai débarqué dans cette histoire avec dans l’idée de me plonger dans une lecture légère et sans prise de tête. Je n’ai pas été déçue. L’histoire commence sur le champ, sans mise en place ni description. J’ai aimé ce côté directif, qui m’a plongée immédiatement dans l’intrigue et permis de découvrir petit à petit les héros.
J’ai adoré Cue… ou quel que soit le nom qu’on lui préfère. Fier, fort et en même temps vulnérable, il a ce petit quelque chose qui était nécessaire pour m’attacher à ce récit. Sa relation avec Loth est juste excellente. Cette alternance de sollicitude et de piques bien senties est un régal, et plus d’une fois, j’ai ri.
Pour autant, la légèreté de ce récit n’est pas tout. Car à mesure qu’on avance dans l’histoire et, je dirais, à mesure qu’on s’attache à Cue et à Loth, une profondeur se devine dans ce récit. L’intrigue n’est pas s amusante que cela, et certaines zones sont bien sombres, bien tristes même.
La dernière partie du récit ne m’a pas tant surprise que cela, j’espérais ce type de fin, belle et émouvante.
Pour moi, c’est un livre passionnant, et je suis ravie d’avoir pu le découvrir.
En bref : un texte léger, rempli d’humour, mais en même temps de gravité, de douceur, de sollicitude et de danger. Un mélange détonnant parfaitement dosé, qui se dévore tout seul !
NOTE : 10 / 10
Procurez-vous ce livre sur le site des éditions Bookmark , vous achetez la version papier , ils vous offrent l'ebookD'autres avis sur Bookmark et Goodreads