La délicatesse du homard de Laure Manel

Par Leslectures2thalie

Résumé
François, directeur d’un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d’une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d’un rocher. Plutôt que d’appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. À son réveil, l’inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à parler. Elle déclare s’appeler Elsa mais refuse de répondre à toute autre question. Commence alors entre le célibataire endurci et cette âme à vif une étrange cohabitation, où chacun se dévoile peu à peu à l' autre sans pour autant totalement révéler les secrets qui le rongent. Et même si le duo en s’ apprivoisant s’apaise, leur carapace peine à se fendre… Qui est Elsa et quelle vie est-elle en train de fuir ?

François, directeur d'un centre équestre, est un homme bourru qui vit seul et qui se sent très bien comme ça : pas d'attaches pas d'ennuis. Un jour, sa route croise celle d'une jeune femme en détresse. Il la recueille chez lui afin qu'elle soit à l'abri.Qui est-elle? Après quelques jours, elle se présente comme Elsa, mais François sait que ce n'est pas sa véritable identité. Il respecte son silence et peu à peu une routine s'installe entre ces âmes blessées. Ils s'apprivoisent mais cette situation ne peut être que temporaire.Quel est ce passé qu'Elsa tente de fuir? 
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman qui traite d'un sujet assez inédit : les disparitions volontaires. Le lecteur sait d'emblée qui est Elsa mais ignore, comme François, la raison de sa fuite.Peu à peu, des indices sont dévoilés mais la vérité ne sera complète que bien plus tard : implacable et violente.J'ai aimé la façon dont les deux protagonistes s'apprivoisent, en douceur, avec respect. François n'est pas parfait, lui aussi a ses secrets, ses blessures mais il est d'une incroyable patience et clairvoyance. C'est une belle âme.L'histoire est originale et douce, j'ai refermé ce livre avec une petite larme au coin de l'œil. Je recommande !
Informations + :
352 pages Date de parution: 02/05/2018 Langue: Français EAN : 9782253088172 Editeur d'origine: Michel Lafon