date de parution : 30 juin 2022
462 pages
prix : 22.90 € ( relié ) 18.90 € ( broché)
Paris 1889. Tous les regards sont tournés vers la Ville lumière où va se tenir l'Exposition Universelle. Caché parmi les merveilles technologiques et les créations artistiques exposées se trouve un objet d'une puissance inimaginable qui pourrait changer le cours de l'Histoire.
Contraint de récupérer l'artefact par le mystérieux Ordre de Babel, le chasseur de trésor Séverin Montagnet-Alarie se voit promettre une récompense qu'il n'aurait jamais imaginée : récupérer son héritage. Pour réussir son coup, il va s'entourer d'un groupe atypique : un historien, une brillante ingénieure, un rival aristocrate, un faussaire de génie et une danseuse-espionne. ?Ensemble, ils vont explorer le cœur sombre et scintillant de Paris où le danger les attend. Séverin va se retrouver tiraillé entre son désir de vengeance contre ceux qui lui ont fait du tort et la peur de perdre ses proches - dont la femme qu'il aime - alors qu'il les entraîne dans une quête extrêmement périlleuse.
J'avais entendu parler de ce livre en VO mais n'avais pas encore eu l'occasion de le lire, sa sortie en VF était donc l'occasion rêvée pour le découvrir enfin ! Je ressors totalement sous le charme de ma lecture.
Tout d'abord l'histoire se déroule à Paris en 1889 , année de la création de la fameuse tour Eiffel . On découvre une partie de l'envers du décor de l'exposition universelle qui avait lieu à Paris cette année là mais l'univers de l'auteure nous plonge dans un monde fantastique riche et étonnant.
J'ai vraiment apprécié cette touche de steampunk qui mêle technologie et magie.
On fait la connaissance de Séverin, jeune homme déchu de son héritage qui compte bien le récupérer coûte que coûte... Pour se faire il s'entoure d'une équipe de personnage hors norme qui lui sont tous chers et ensemble ils vont mener une quête absolument passionnante.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage entier qui a un but et tache de ne pas se tromper de chemin mais l'attachement de ses proches va tout de même le faire réfléchir...Il a la tête sur les épaules, un sacré sang froid et une volonté de fer.
La brochette d'aventuriers qui l'entoure comprend Enrique fascinée par l'histoire , Zofia brillante ingénieure , Tristan, un jardinier et inventeur génial, Laila l'espionne danseuse et Hypnos un rival qui s'avère être un allié. Petit coup de coeur pour l'humour d'Enrique, la lucidité de Laila, le génie de Zofia et la folie de Tristan.
On suit cette quête sans jamais deviner là où nous embarque l'auteure , on voyage de surprise en surprise dans ce Paris différent mais pas si éloigné de ce que l'on connait.
Le dénouement laisse présager un prochain tome haletant...
En bref :Un excellent premier tome pour cette série de fantasy avec des touches de steampunk que j'adore . Une quête menée par des personnages attachants et haut en couleur , la magie omni-présente et du suspens ... tous les ingrédients sont réunis pour une bonne histoire et c'est vraiment le cas !
NOTE : 9 / 10
D'autres avis sur Livraddict, Booknode te Goodreads