michel
Deux ans après 'Neon Park', Raphaël Haubourdin dégèle son projet Kinex Kinex pour bricoler, à l'abri dans son blockhaus, un nouvel album qu'il dénomme, judicieusement, ' Artéfact' .
Quand il t'a expédié les liens, tu ne lui as pas demandé où il avait caché Organic ou Graceland.
Tracklist:
Une Apparence Personnelle 03:49
Centennial Carillon 03:00
Music / Lyrics / Production / mix & pre mastering : Raphaël Haubourdin
Pochette futuriste , une sphère abstraite ou peut-être la tête d'une fusée prise de haut , désormais avec l' informatique quantique tu peux tout réaliser.
Raphaël n'est pas le peintre de la beauté ou de l'harmonie, et encore moins un adepte de la variété, comme le fantoche, révéré par toutes les gamines et leurs mémés, l'univers de Monsieur Haubourdin est sombre, angoissant , froid, opaque.
Pour bien te faire comprendre que tu n'assisteras pas à un vaudeville, il baptise la première plage ' Megalodrame' .
Tu te cales dans ton fauteuil en t'attendant au pire. Il fait horriblement noir, une bande son industrielle, en quadriphonie, vient agresser tes cellules, puis une voix caverneuse, trafiquée, débite un sermon dans une langue intangible.
Tu imagines un train aveugle progressant dans un tunnel sans fin, petit à petit les sons s'asphyxient, une lueur blafarde pointe, tu n'avais plus ressenti un tel sentiment d'anxiété depuis la sortie de 'Bela Lugosi's Dead' de Bauhaus.
Mêmes sonorités indus pour démarrer 'LoopBack (Yeah)', un titre qui s'avère plus dansant que la tragédie précédente, ici, c'est comme si Einstürzende Neubauten virait tribal ( aargh le gimmick avec les wooden blocks), pas à la manière des Tanzanian Women All Stars, mais plutôt en modalité The Slits.
Du white post punk funk salement addictif et propice à la transe!
Le Netherlands 'Centennial Carillon' est un carillon de 62 cloches situé à Victoria, en Colombie-Britannique, merci Wiki!
Une cloche sonne, sonne, elle chante dans le vent, obsédante et monotone...oui, Edith, mais ce n'est pas pour Jean-François Nicot, le glas, sinistre, mille fois rabâché, sonne pour nous tous et les voix que tu perçois en contrepoint, ce sont celles de tous les damnés qui vont t'accueillir dans le monde des ténèbres.
Il y a peu de chances que ' Kamelia' soit la courtisane imaginée par Alexandre Dumas, c'est peut-être l'hôtesse d'accueil, la nymphe, qui doit te faire traverser le Styx dans sa barque, car Charon a pris un jour de congé.
Comme l'ouvrage a été réalisé pendant que la pandémie était à son apogée, on suppose que Raphaël Haubourdin a cherché un exutoire au mal - être ambiant en exprimant un ressenti proche de la neurasthénie.
Artéfact de Kinex Kinex: la noirceur à son paroxysme!
Ils nous mentent tous, qu'ils soient écolos, fachos, bobos, populistes, communistes, abstentionnistes, mondialistes, idéalistes... comme le suggère Raphaël, le mensonge régit le monde!