Tout ce que les médias ont « oublié » de vous dire à propos de ce conflit. Excellente analyse des tenants et des aboutissants de ce conflit par « Trouble Fait » une chaîne Youtube dont je vous ai plusieurs fois parlé ici.
- Cette affaire n'a pas débuté le 24 février 2022. Elle trouve ses origines bien avant. Et, ne concerne pas que l'Ukraine et la Russie.
- Poutine n'est certainement pas un modèle de chef d'État. En revanche, les dirigeants ukrainiens, notamment Zelenski, et les dirigeants américains qui se sont succédé dans cette affaire, non plus. Loin de là !
- L'Ukraine était, bien avant ce conflit, un des pays les plus corrompus du monde. Et, il n'y a aucune raison pour que cela ait changé depuis. Bien au contraire : les guerres, de tout temps et en tout lieu, ont largement contribué à exciter la convoitise et les méfaits conséquents des malfaisants.
La France et l'Allemagne s'étaient portées garantes des accords de Minsk de 2015, entre l'Ukraine et les séparatistes prorusses. On a pu déplorer leur inaction dans ce domaine depuis.
- Comme le dit Poutine, à raison, lui n'a pas installé des tanks et des fusées à proximité des USA. En revanche, par l'intermédiaire de l'OTAN, les USA le font depuis longtemps. Même chose pour les Européens qui, sans être impliqués officiellement dans ce conflit, encouragent le rattachement à l'Europe d'États de plus en plus proches de la Russie et qui même faisaient partie de l'Union soviétique avant son écroulement en décembre 1991. Je rappelle aux jeunes générations qu'en 1962, les États-Unis ont été très prés de déclencher un conflit nucléaire parce que l'Union soviétique avait installé des missiles à Cuba, c'est-à-dire très près des côtes américaines.
De fait, les États-Unis, et l'Europe (!), font la guerre à la Russie depuis l'invasion de l'Ukraine, mais indirectement. En envoyant massivement des armes et même, pour la France, des militaires, pour aider les Ukrainiens à combattre les Russes. Ce qui est éminemment dangereux. Et, illégal, pour ce qui concerne la France, car, si je ne m'abuse, nous n'avons pas déclaré la guerre à la Russie et le Parlement n'a encore jamais été saisi d'une telle demande. Je rappelle que des guerres, même mondiales, ont éclaté dans l'histoire pour beaucoup moins que cela.
Ce qui est grave c'est que les Américains fournissent aux Ukrainiens des armes de destruction de plus en plus dangereuses pour la Russie elle-même. Les derniers missiles fournis ont une portée de 300 km. À supposer que, par erreur ou intentionnellement, les Ukrainiens se mettent à arroser la Russie de ces missiles, que croyez-vous qu'il adviendra ?
Aux dernières nouvelles, les Américains veulent fournir aux Ukrainiens des missiles d'une portée encore plus importante. Mais, avec l'interdiction d'en envoyer sur la Russie. Cette condition ne nous rassure aucunement.
Je rappelle que la France fournit des armes à l'Arabie Saoudite pour son conflit avec le Yémen, mais, parait-il, avec l'interdiction de s'en servir. Les très nombreuses victimes yéménites de ce sanglant conflit n'ont malheureusement pas dû s'apercevoir de ce subtil distinguo.
La vidéo, qui vous en apprendra plus sur cette affaire que six mois de journaux télévisés et de presse pour le moins évasive