Grâce à la richesse des données qu'il manipule, le secteur bancaire est devenu en quelques années le champion du partage d'information, donnant naissance à un marché florissant pour les agrégateurs. Le mouvement suscite maintenant des vocations dans d'autres domaines, à l'instar de MeasureOne qui s'attaque notamment à l'assurance.
La maturité progressant tout autant que les besoins des entreprises, la jeune pousse (américaine) se positionne d'emblée comme un fournisseur universel de données personnelles. En constante expansion, son catalogue comporte d'ores et déjà plusieurs solutions, relevant jusqu'à maintenant en priorité du registre des ressources humaines puisqu'elles portent, par exemple, sur l'occupation professionnelle (y compris pour les travailleurs indépendants), le salaire, les diplômes, le statut d'étudiant…
Pour chacune d'elles, le mode de fonctionnement reste identique, calqué sur celui qu'adoptent tous les opérateurs sur ce genre d'activité. Ainsi, lorsqu'une application d'un client de MeasureOne requiert l'accès à une information, l'utilisateur final doit d'abord accepter de partager celle-ci à la source, puis il est invité à se connecter au système correspondant (logiciel de paye, site des impôts, des universités…) pour autoriser l'extraction des données requises et leur traitement (de mise en forme des résultats).
Pour la première incursion dans l'assurance, le principe est rigoureusement le même. Le produit proposé interroge les services en ligne des compagnies, toujours sous le contrôle du consommateur, afin de recueillir et analyser l'état et les caractéristiques détaillées de ses contrats habitation et/ou automobile. La couverture n'étant pas à ce jour complète (5% des acteurs, parmi les plus petits, ne sont pas pris en charge), un mécanisme de repli par envoi de documents est prévu, transparent pour le récipiendaire des données.
Plusieurs cibles potentielles sont identifiées pour cette nouvelle option. Elle pourrait intéresser les établissements de crédit désirant vérifier la protection des biens qu'ils financent (en particulier avec des crédit hypothécaires ou en location-vente pour les véhicules). La communication officielle évoque également les agents qui souhaiteraient soumettre des offres concurrentielles à leurs clients et prospects : en obtenant directement les informations sur leur protection existante, ils évitent des questionnaires pénibles et évaluent instantanément la possibilité d'une alternative compétitive.
À l'ère de la donnée reine, quand les algorithmes analytiques ou d'intelligence artificielle sont au cœur de métiers de plus en plus nombreux, et tant que, d'une part, les API ne sont pas généralisées pour un accès simplifié, et, d'autre part, elles ne sont pas standardisées, pour un usage uniformisé, les nouveaux entrants qui prennent le taureau par les cornes, en cherchant à exposer une matière première sinon vouée à rester enfouie dans les tréfonds des organisations, ont un brillant avenir devant eux. D'autant plus que, comme l'illustre MeasureOne, les opportunités abondent dans tous les secteurs.