Pierrick Pédron par Juan Carlos HERNANDEZ
Paris, Ile de France, France
Jeudi 1er septembre 2022, 19h30
Pierrick Pédron: saxophone alto, direction musicale
Stéphane Guillaume: flûte, saxophone soprano
Thomas Savy: clarinette basse
Pierre de Bethmann: piano
Thomas Bramerie: contrebasse
Franck Agulhon: batterie
Lectrices expertes, lecteurs savants, vous connaissez l'album " Classical Faces " de Pierrick Pédron sorti en 2004. Moi non. C'est ce répertoire que Pierrick a décidé de rejouer sur scène en 2022 avec des vieux copains, certains figurant sur l'album originel.: Thomas Savy, Franck Agulhon, Pierre de Bethmann. Vincent Artaud est présent dans la salle mais remplacé sur scène par Thomas Bramerie. Magic Malik Mezzadri est remplacé par Stéphane Guillaume. Parmi les spectateurs, André Cecarelli & Pascal Anquetil.
" Naïf ". Flûte, sax alto, clarinette basse. Ca chante doucement entre les 3. D'abord avec la contrebasse puis le batteur aux balais et le piano. Une sorte de comptine. Logique vu le titre " Naïf ". Solo de contrebasse aérien finement ponctué par piano et batterie. Influence de Debussy et de Ravel dans les sonorités. Classique chez des musiciens français. La rythmique s'anime doucement pour le solo de clarinette basse. Batteur aux baguettes. Ca pulse plus fort pour le solo de sax alto tout en restant relâché.
Intro du batteur aux baguettes. Ca pulse tout de suite. " Pink ". C'est coloré et chaleureux. Solo virevoltant bien soutenu par la rythmique. Stéphane Guillaume nous en met plein les oreilles. Solo de sax alto bien secoué par les deux autres souffleurs. Puis jeu en trio sans piano comme sur les albums " Kubic's Cure " et " Kubic's Monk " de Pierrick Pédron. Le jeu de mots subtil entre Kubic's Cure et Kubic's Cube ne vous a pas échappé lectrices expertes, lecteurs savants. Bien énergique, Pierrick. Les souffleurs se taisent. Le pianiste prend la main et conduit la rythmique. La tension ne descend pas. Elle se maintient. Flûte, clarinette basse et sax alto. L'alliance sonore est originale et toujours fraîche. Avec une solide rythmique piano, contrebasse & batterie pour la porter.
Une composition de Vincent Artaud. Duo élégiaque entre piano & sax soprano. La clarinette basse vient ajouter de la gravité. Batteur aux baguettes. Ca balance en souplesse. Très beau thème comme l'a annoncé Pierrick Pédron sans donner le titre. Duo piano & clarinette basse qui grogne, roucoule. La rythmique le pousse doucement. Solo de soprano aérien. Un chant d'oiseau. Rythmique mezzo voce avec le batteur aux maillets. Ca monte en puissance avec le passage aux baguettes. Décollage assuré. Le groupe revient au thème et Stéphane Guillaume à la flûte. Fluide.
Le groupe attaque un morceau vif, énergique. Flûte toujours. Plus dans le hard bop avec un solo de sax alto bien poussé par la rythmique. Batteur aux baguettes. Les doigts de Pierrick ne semblent pas bouger sur le sax alto et pourtant il joue vite. Signe de maîtrise. La flûte file à son tour. La rythmique pousse toujours. A la rythmique de briller. Pierre de Bethmann mène la danse. Franck Agulhon mitraille aux baguettes. Retour au thème avec le sextet. C'était " 117 " une ancienne adresse de Pierrick Pédron.
Rien à voir avec " OSS 117 " donc. A moins que ce ne soit un leurre, méthode classique du renseignement. Après diffusion de ce thème sur France Inter par Julien Delli Fiori, Agnès Varda a appelé Pierrick Pédron pour lui demander de l'utiliser dans un court métrage. Pierrick précise " " sauf que pour, " Cléo de 5 à 7 ", la musique du film est de Michel Legrand qui y joue son propre rôle. De plus, c'est un long métrage.
" The time we need ". Thomas Savy & Stéphane Guillaume sont sortis de scène. . Intro en piano solo. Sentimentale mais sans exagération. Un coup de balais et la rythmique démarre. Un petit Blues tranquille. Le batteur est aux baguettes. En croisière. Bonne énergie du sax alto.
" Beau Monde ". Un hommage de Pierre de Bethmann à Stéphane Belmondo. Retour du sextet. Un autre petit Blues tranquille. Flûte, sax alto, clarinette basse. Solo inspiré de Pierrick dans le grave de l'instrument. Acrobaties du pianiste en solo. C'est son morceau. Final groupé. Stop.
Pour conclure, duo piano & sax alto pour " La chanson d'Hélène " thème composé par Philippe Sarde pour le film " Les choses de la vie " de Claude Sautet. Hélène, c'est Romy Schneider. Superbe thème joué de manière brève et intense. Voilà, c'est fini.
La photographie de Pierrick Pédron est l'oeuvre du Classique Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales .